Etouffer pour faire plier

Nous relayons ici un article de Alba Granada North Africa, disponible sur
Bien que le blocus économique contre Cuba soit reconduit de président Etats-Unien en président Etats-Unien sans discontinuer depuis 1962 suite aux nationalisations de compagnies coloniales étrangères, de Kennedy à Biden en passant par Reagan et Obama1, Trump et son gouvernement enfoncent encore le clou et s’attaquent aux médecins cubains travaillant à l’étranger.
C’est le secrétaire d’état Marco Rubio, anticommuniste de naissance, qui est à la manœuvre, toutes les personnes associées aux médecins cubains seront inéligibles à un visa pour les USA, qu’ils soient cubains ou étrangers, et même « la famille la plus proche de ces personnes ».
Or 24180 professionnels de santé cubains, majoritairement médecins, sont à l’œuvre dans 56 pays.
C’est trop pour les « trumpettes » de l’apocalypse, le but est de faire peur aux pays concernés, menacés ainsi de complicité avec un état classé « sponsor de terrorisme ! », obliger ainsi ses nombreux pays à rejoindre le blocus qu’ils ont tous condamnés. Et ainsi priver de devises Cuba, alors que les pays les plus pauvres ne payent rien, et que les autres rémunèrent à un tarif inférieur à celui pratiqué normalement à l’international, , ainsi en 2018, 27 états sur 62 bénéficiaient d’une assistance médicale de qualité gratuite.

Ces agressions contre la santé des populations sont justifiées par l’argument de propagande traditionnel du “travail forcé” des médecins Cubains, médecins qui continuent de refuser les avances des services secrets Etats-Uniens aux aéroport qui tentent de les dévoyer au nom du “Cuban Adjustment Act” de 1964 qui promet à tout citoyen Cubain qui poserait le pied aux Etats-Unis d’obtenir automatiquement une carte de séjour et un revenu minimum, en sachant qu’un médecin Cubain gagnerait probablement 1000 fois plus d’argent en travaillant aux Etats-Unis d’Amérique qu’à Cuba.2
Ces mesures ne constituent pas seulement une attaque contre Cuba et les ressources qu’elle obtient des pays qu’elle aide, de façon variable selon les possibilités de chaque pays (pas grand-chose pour ce qui est des pays pauvres dans les Caraïbes). Elle constitue surtout une agression envers les soins que reçoivent les populations d’Amérique Latine et est un élément de plus dans la guerre économique mondiale que les Etats-Unis provoquent partout où ils le peuvent, convulsion terminale d’un empire qui ne sait plus comment dresser les néocolonnies qui construisent leur propre souveraineté et assènent le dernier coup à la pieuvre immonde. Elles se révèlent justes, les prédictions de Kwame Nkrumah dans “le néocolonialisme, dernier stade de l’impérialisme”3, l’ouvrage qui a tellement rendu furieux le congrès des Etats-Unis que sa parution a provoqué l’interruption immédiate de “l’aide” de 25 millions de dollars accordés par les Etats-Unis au Ghana.
Le capitalisme nuit à la santé, solidarité avec Cuba, toujours en première ligne face à l’ogre Sam, prolétaires de tous les pays unissez-vous, USA NO CUBA SI.
Pierre, inspecteur de la Sécurité Sociale retraité, pour la Commission Santé PRCF
1) https://www.cedire.fr/articles/lembargo-americain-sur-cuba-depuis-les-annees-1960
2) Café Marxiste : “Cuba face au blocus des Etats-Unis », disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=cXlN2N0MlGw
3) Kwame Nkrumah : “Le néocolonialisme, dernier stade de l’impérialisme”, 1965