
25 Juillet 2025 dans un grand meeting unitaire de solidarité avec Cuba, au côtés de leurs camarades des brigades internationales, les jeunes communistes des JRCF étaient présents, à la rencontre du président cubain, Miguel Diaz Canel. Un grand honneur, et le signe de l’engagement premier et décisif pour les jeunes communistes de France, avec les JRCF, de se défendre avec Cuba socialiste.
A Paris, c’est une forte délégation des militants d’ile de France du PRCF qui étaient mobilisés dans le rassemblement unitaire du 26 juillet, date symbolique de la révolution cubaine. Au trocadero, devant la Tour Eiffel ils ont envoyé un puissant message de solidarité : le peuple cubain, sa révolution, cuba socialiste ne sont pas seuls. La France des travailleurs, avec le PRCF et le JRCF sont à ses cotés dans la même bataille pour la souveraineté nationale contre l’impérialisme hégémonique.
Oui face à l’impérialisme exterministe et ses violences criminels, du blocus de Cuba au guernica en cours en Gaza, c’est la fraternité internationaliste, la solidarité communiste qui est la meilleure défense pour les peuples, pour la paix.




Le PRCF, qui s’est fondé il y a plus de 20 ans déjà pour la reconstruction communiste alors que la mutation du PCF lui faisait alors tourner le dos à Cuba socialiste, à la révolution cubaine, et hurler avec les loups de « l’anticastrisme » pour mieux se rallier au PS et autres EELV, à l’image de la bataille gagnée pour la libération de Georges Abdallah, n’a jamais laché et ne lachera jamais rien dans la bataille avec Cuba socialiste, contre le blocus de Cuba. En 2005, les militants communistes du PRCF avec Georges Hage, Georges Gastaud, Vincent Flament initiaient et organisaient un puissant meeting de solidarité avec Cuba à Saint Denis, bravant les interdictions de l’Etat d’urgence, une réussite en terme de participation quand bien même l’Humanité refusait alors d’informer, même par une publicité payante sur l’événement. En 2025, toujours présents, alors que Cuba frappé par des terribles sanctions renforçant le blocus économique traverse une période particulièrement difficile, ils appellent tous les travailleurs de France, la jeunesse, à rejoindre et renforcer le PRCF, la JRCF, pour tenir et renforcer la ligne de défense, organisée, solide et consciente pour non pas seulement défendre Cuba socialiste, mais se défendre avec Cuba socialiste. En ayant en partage un même slogan Venceremos.
