
C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à la mémoire du camarade Aziz Menebhi , figure emblématique de la lutte révolutionnaire au Maroc et international.
Co-fondateur du mouvement marxiste-léniniste *Ila Al-Amam* (« En avant ») et président de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc lors de son 15ᵉ congrès en 1972, il fut l’un des pionniers des contestations étudiantes et de la construction du mouvement communiste marocain au début des années 1970.
Pour son engagement indéfectible, il subit de plein fouet la répression du régime réactionnaire marocain : arrêté et emprisonné à plusieurs reprises, il endura la torture sans jamais renoncer à ses idéaux. Sa vie fut également marquée par la douleur de la perte de sa sœur, Saïda Menebhi, martyre, militante communiste et poétesse, morte à l’âge de 25 ans des suites d’une grève de la faim dans les prisons d’Hassan II en 1977.
Contraint à l’exil en France, il poursuivit avec une détermination inébranlable son combat pour la liberté et la dignité. Jusqu’à son dernier souffle, il porta haut la cause des prisonniers politiques marocains, en présidant notamment l’association *Solidarité avec le Peuple Marocain* à Nantes. Il fut aussi un défenseur acharné de la cause palestinienne et de la libération de Georges Abdallah, témoignant d’un internationalisme fidèle et combatif.
Aujourd’hui, nous saluons la mémoire d’un militant implacable, d’un révolutionnaire dont le parcours reste un exemple de courage, de conviction et de fidélité à la justice. Son héritage demeure vivant dans nos luttes et nos espérances.
Qu’il repose en paix, et que son combat continue de nourrir les générations présentes et futures.
Fraternellement
BD pour la commission internationale du PRCF
Quelques temps avant de s’éteindre, Aziz Menebhi a souhaité écrire une lettre à l’intention de tou.te.s ses camarades, que nous souhaitions vous partager aujourd’hui :
« Ma situation de santé s’est améliorée aujourd’hui, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux militantes et militants , ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont pris de mes nouvelles et se sont inquiétés pour ma santé. Mais je m’adresse à vous, camarades, par fidélité à une expérience de lutte collective vécue par le peuple marocain et aux immenses sacrifices consentis par ses militants pour la liberté et l’émancipation face au despotisme et à l’exploitation.
Camarades,

Je vous écris ces mots pour réaffirmer mon attachement à la ligne révolutionnaire marxiste-léniniste et aux grands dirigeants de la classe prolétarienne (Marx, Engels, Lénine…) que nous avons adoptée depuis les années soixante-dix et la ligne de la révolution nationale démocratique populaire, à travers la guerre de libération populaire, dirigée par le parti des ouvriers et des paysans, seule force sociale capable d’abattre l’exploitation de classe et d’édifier la société nouvelle à laquelle nous aspirons.
Malgré les tentatives du régime en place d’acheter les consciences et de masquer son visage sanglant à travers ce qu’il a nommé “Instance Équité et Réconciliation”, nous sommes restés fidèles à nos positions révolutionnaires et au sang de nos martyrs. Nous avons résisté à toutes les manœuvres visant à entraîner la ligne d’Ila Al Amam vers la compromission et dénoncé ceux qui ont transformé l’héritage du mouvement marxiste-léniniste en instrument de carrière et de profit.
Notre lutte n’a jamais été confinée aux frontières du Maroc, elle a toujours été internationaliste. Nous avons considéré la cause palestinienne comme une cause nationale, en nous dressant contre l’impérialisme, le sionisme et la réaction qui cherchent à exterminer le peuple palestinien et liquider sa cause. Nous continuons à dénoncer la complicité du régime marocain avec ces forces ennemies.
De même, notre position concernant la question du Sahara occidental est restée ferme : la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Notre conviction a toujours été, et demeure, qu’il ne peut y avoir de libération du peuple marocain sans reconnaissance des droits de tous les peuples aspirant à la liberté.
Camarades,
Nous évoquons aujourd’hui la mémoire de nos martyrs : Saïda Menebhi, symbole de la femme marocaine combattante, Abdelatif Zeroual, et tous les martyrs du peuple marocain qui ont abreuvé de leur sang le chemin de la lutte, sans oublier les détenus, les disparus et les exilés, dont nous avons nous-mêmes partagé le sort.
De ma position aujourd’hui, j’adresse mon appel à toutes et tous les camarades :
Le chemin de la révolution n’est pas clos. Les tâches qui incombent aux nouvelles générations exigent de s’attacher à la théorie de la classe ouvrière et de développer les instruments de la lutte révolutionnaire en accord avec les exigences de la phase actuelle.
Vive le peuple marocain, source de révolutionnaires !
Vivent les luttes des peuples !
Vivent les luttes du prolétariat mondial ! »
Aziz Menebhi – 19/08/2025