
Après avoir fait enlever le président légitime du Venezuela non sans faire assassiner au passage trente-deux combattants cubains s’opposant à ce rapt, le gangster mondial Trump et son bras droit Rubio, qui ne cache pas sa volonté de devenir « président » de Cuba après l’avoir asphyxiée (ce qui reviendrait à annexer l’île aux USA !), affichent leur volonté d’étrangler militairement et économiquement Cuba, d’en affamer la population afin de la dresser contre le PCC. Le but de ces bandits internationaux est très officiellement de s’emparer de l’hémisphère occidental, Groenland et Canada inclus, pour se jeter ensuite sur le reste de la planète: exactement ce qu’avait prédit Marti à la fin du XIXème siècle. Nous publions ci-dessous les déclaration du gouvernement cubain (source, Tele Sur le média public du Venezuela Bolivarien) qui cherche à répartir équitablement le fardeau du siège entre les Cubains. Il ne s’agit plus désormais d’un « blocus », mais d’un SIEGE (l’US Navy se déploie aussi présentement autour d’Haïti et aux abords de l’Iran…) par l’Empire le plus dangereux pour toute l’humanité qu’ait porté la planète depuis 1933. Un Empire qui, si on ne l’arrête pas à temps en comprenant qu’il est l’ennemi principal des peuples et de la paix, nous conduira tout droit vers une nouvelle guerre mondiale exterminatrice. Plus que jamais, les militants franchement communistes doivent donc expliquer la situation de Cuba à tout humain capable d’esprit critique, d’empathie et de dignité.
Défendons-nous nous mêmes en défendant Cuba ! – Georges Gastaud
A lire, à diffuser : Cuba socialiste se défend ici, maintenant et dans l’unité ! Un appel à l’unité lancée par la Commission internationale du PRCF
Etat d’urgence et période spéciale face à la pénurie énergétique organisée par le blocus américain pour étrangler et coloniser le peuple cubain
« Trump est fou, il veut nous priver de l’air que nous respirons », déclare Aleida, qui tient une maison d’hôtes à La Havane . « Et l’autre est encore plus fanatique en ce qui concerne Cuba. » Elle fait référence à Marco Rubio , secrétaire d’État américain issu de parents immigré de Cuba deux années avant la révolution cubaine. Il est depuis longtemps considéré comme l’un des principaux artisans de la politique de « pression maximale » exercée sur le Venezuela et Cuba pour imposer un changement de régime. « Nous ne pouvons qu’attendre et voir ce qui se passera ensuite », dit Aleida, le visage marqué par l’inquiétude.
Rachel, une fonctionnaire de 21 ans, ressent une incertitude similaire : « Parfois je pense que [Trump] va nous attaquer ensuite » Elle ajoute qu’elle s’attend à ce que la vie quotidienne devienne plus difficile à l’avenir. « Trump nous nuit à nous, les gens simples, pas au gouvernement », déclare Ramon, un chauffeur de taxi d’une soixantaine d’années dont le principal revenu provient du tourisme, qui a fortement diminué au cours de l’année écoulée.

Le pays ne produit qu’environ 40 % de l’énergie dont il a besoin. Les coupures de courant sont devenues fréquentes ; elles peuvent durer de 10 à 15 heures et ont même touché la capitale, La Havane. La situation a dramatiquement changée depuis le 3 janvier, date à laquelle le Venezuela, attaqué par les USA a cessé d’être le principal fournisseur de pétrole de Cuba . Le Mexique , deuxième fournisseur de l’île , a ensuite également stoppé ses livraisons de pétrole à Cuba en janvier sous la pression des USA.
Pratiquement aucune cargaison de pétrole n’est arrivée à Cuba depuis décembre. En janvier, l’île semble avoir réussi à acheter une cargaison exceptionnelle de pétrole par pétrolier, au prix spot, c’est à dire au prix fort. Parti de Lomé, au Togo , le navire devait arriver début février, mais a dévié de sa route vers la République dominicaine sous la pression là aussi des USA.
« Cela signifie que, même si Cuba est en mesure d’acheter du pétrole, celui-ci n’arriverait pas », explique Hoffman chercheur à l’Institut GIGA d’études latino-américaines en Allemagne, ajoutant que la même chose s’appliquerait à d’éventuelles livraisons en provenance d’ Algérie , d’Angola , de Chine ou du Vietnam .
« Pour l’instant, je suppose que les États-Unis investissent massivement pour empécher cela », ajoute Hoffmann. « Il est probable que Cuba ne recevra aucun pétrole dans un avenir prévisible. Et c’est terrible. »
La demande actuelle de pétrole de Cuba est estimée à 100 000 barils de pétrole brut par jour (bpj). Jusqu’à présent, entre un tiers et un quart de cette demande provenait du Venezuela. En 2025, le Mexique devait fournir entre 6 000 et 12 000 bpj, tandis que la Russie et l’Algérie en livraient des quantités moindres.
Ces dernières années, avec le soutien de la Chine, Cuba a investi massivement dans l’énergie solaire . Cependant, ces parcs ne suffisent pas à couvrir les besoins en électricité du pays. L’approvisionnement énergétique de l’île repose encore principalement sur des centrales thermiques de conception soviétique, sujettes aux accidents, ce qui rend Cuba fortement dépendante des importations d’énergie.
Le pétrole lourd cubain ne couvre qu’environ 40 % de la consommation énergétique totale du pays. Cependant, il est peu adapté à la plupart des combustibles et est donc principalement utilisé pour la production d’électricité.
Hoffmann affirme que personne ne sait vraiment combien de temps les réserves de pétrole restantes dureront. Fin janvier, le quotidien britannique Financial Times prévoyait que ces ressources pourraient tenir encore 15 à 20 jours.
Fonctionnement des hôpitaux, approvisionnements alimentaires de base dans les villes : le carburant est vital pour la population. De facto, Trump avec le soutien de ses alliés occidentaux organise rien moins qu’un siège pour affamer et faire mourir la population cubaine en espérant provoquer le chao sur l’ile. De façon à y installer son secrétaire d’état qui déjà annonce qu’il entend diriger Cuba. Et terroriser les peuples du monde entier. Cuba, Gaza, l’impérialisme multiplie ainsi les Guernica exterministe, empilant les crimes contre l’Humanité pour mettre tout les peuples sous le joug de sa colonisation et de son exploitation.
Des mesures d’urgences, comme lors de la période spéciale
Cuba annonce des actions urgentes face aux crises énergétiques causées par des mesures coercitives unilatérales des États-Unis. Face à l’augmentation des mesures coercitives unilatérales des États-Unis, qui ont limité la possibilité d’acquérir des carburants par des moyens traditionnels, le Gouvernement cubain a annoncé un ensemble d’actions immédiates pour faire face à la crise énergétique. L’information a été fournie par le vice-Premier ministre Óscar Pérez-Oliva Fraga, accompagné des ministres du Travail, des Transports, de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation.
Cuba démontre par ses mesures d’urgences, dans une situation extrêmement dangereuse, combien Cuba socialiste a le souci de mettre toujours en premier les besoins du peuple, et d’assurer la solidarité pour tous.
Pérez-Oliva Fraga a précisé que « nous ne venons pas pour donner des justifications, mais pour expliquer comment faire face à cette situation avec des actions concrètes et avec l’effort de tous ». Il a souligné que les dispositions visent à assurer la stabilité des services de base et la protection de la population.
Premièrement, le carburant disponible sera utilisé pour les services essentiels et les activités économiques essentielles. La production d’électricité sera maintenue par l’utilisation du pétrole brut national, accompagnant les sources de gaz et d’énergie renouvelable, assurant également l’approvisionnement en eau de la population. La vente de carburant en dollars est suspendue.
Le secteur de la santé recevra la priorité, en accordant une attention particulière aux urgences médicales, à la santé maternelle et infantile et au Programme national de lutte contre le cancer, considérés comme des piliers de la protection sociale. Au niveau territorial, l’utilisation des ressources propres pour la production alimentaire et l’utilisation des énergies renouvelables a été guidée.
Parmi les mesures d’économies, il a été décidé de concentrer les activités administratives du lundi au jeudi, dans le but d’accroître l’efficacité et de réduire les effets pendant les week-ends.
Le vice-Premier ministre a souligné que les actions visant à soutenir les secteurs qui génèrent des revenus en devises ne cesseront pas, car celles-ci sont fondamentales pour surmonter la conjoncture.
Dans le domaine culturel et sportif, un réajustement de la programmation a été annoncé, renforçant les activités communautaires et le mouvement des artistes amateurs, adaptés aux conditions actuelles.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jesús Otamendiz Campos, a expliqué que les mesures du travail et des salaires seront ajustées dans le but de « relocaliser nos travailleurs afin qu’ils continuent à contribuer à l’activité d’intérêt économique et social du pays ».
Pour sa part, le ministre des Transports, Eduardo Rodríguez Dávila, a indiqué que les transferts liés aux importations et aux exportations seront priorisés, en organisant les transports pour soutenir ces priorités
Enfin, la ministre de l’Éducation, Naima Trujillo Barreto, a détaillé les ajustements spécifiques à chaque niveau d’éducation pour assurer la continuité du processus d’enseignement en pleine crise énergétique.
« Il y aura toujours des solutions aux problèmes, peu importe la difficulté de la situation », a déclaré le premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, lors d’une réunion extraordinaire de cet organe.
Victoire diplomatique de Cuba à l’ONU, inscrit au programme de développement du PNUD
Le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a approuvé ce jeudi 5 février dernier le Programme de pays pour Cuba 2026-2030 avec le soutien de la grande majorité de ses membres, un fait qui a été souligné ce samedi par le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla. La résolution représente une victoire diplomatique contre le vote unique contre les États-Unis, dont la délégation a cherché à freiner la coopération internationale. Ce nouveau cadre juridique appuiera les projets de développement et de protection sociale sur l’île au cours des cinq prochaines années. ‘ambassadeur cubain à l’ONU, Ernesto Soberón, a dénoncé que les récentes mesures de Washington cherchent à saboter spécifiquement l’approvisionnement en carburant alors que malgré six décennies de blocus, Cuba maintient un modèle social basé sur la gratuité et l’accès universel. Le PNUD a réaffirmé son rôle de partenaire stratégique dans la préservation de ces réalisations face à l ‘ agression extérieure américaine.
La nouvelle voie de coopération donne la priorité à la transition énergétique et à la transformation numérique avec une approche d’équité de la population. Il se concentre également sur la gestion des risques pour les catastrophes naturelles et la modernisation de la gestion publique à partir des localités. Ce changement d’orientation vise à renforcer la résilience économique cubaine aux conditions de siège financier actuelles.
Le plan stratégique aborde des questions clés telles que la sécurité alimentaire, l’économie circulaire et l’attention directe aux groupes vulnérables. Il vise à passer de modèles traditionnels à des systèmes de production plus durables et plus efficaces dans des secteurs stratégiques. Cette évolution répond aux défis actuels imposés par la crise climatique et à l’intensification des sanctions unilatérales contre La Havane.
Cet appui institutionnel garantit que le système des Nations Unies maintient sa présence active sur le territoire cubain. La solidarité mondiale a prévalu sur l’isolationnisme de Washington, en garantissant des ressources pour la santé, l’éducation et le bien-être des citoyens. Avec cet accord, Cuba réaffirme sa voie vers la souveraineté avec l’accompagnement des partenaires qui respectent leur autodétermination.
![Café Marxiste : La colonisation américaine en France : la conférence d’Annie Lacroix-Riz [vidéo]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260207-Annie-Lacroix-Riz-colonisation-americaine-France-cafe-marxiste-accords-blum-byrnes-350x250.jpg)

![Gaza, Cuba, Venezuela, c’est le même combat – [Vidéo Georges Gastaud]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260201-gaza-cuba-venezuela-gastaud-350x250.jpg)
![APPEL – L’argent pour les salaires, pas pour la guerre : ensemble et unis, stoppons la marche à la guerre mondiale impérialiste [CGT 59, PRCF, LFI, FSE, URC]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/2060206-paix-appel-CGT-59-PRCF-120x86.jpeg)

