
Si le mouvement communiste international doit d’urgence, comme y invite les communistes français avec le PRCF, s’emparer d’une grande cause internationale, c’est bien de l’appel à la solidarité avec le Venezuela Bolivarien et Cuba socialiste. Les deux pays, et ces deux peuples révolutionnaires, sont menacées dans leur liberté et leur survie par la violente agression impérialiste menée contre eux par les Etats Unis d’Amérique, appuyés par leurs vassaux européens. Plus que jamais, comme le montre l’appel que nous traduisons ci-dessous de nos camarades communistes allemands du DKP ; la solidarité avec le Venezuela et Cuba, c’est maintenant. De l’autre coté de l’atlantique, le parti communiste américains CP USA, dénonce l’acte de piraterie mené par Trump contre le Venezuela.
A lire, à regarder, à partager :
- Venezuela : la parole à Nicolas Maduro interviewé par Rafael Correa
- « Il y aura la solidarité, un mouvement large, profond et international en défense de la vie, de la paix, de la souveraineté des peuples », entretien exclusif avec Sra. Bolivar Acosta, ambassade du Venezuela en France
Le 10 décembre, des soldats américains ont commis un acte de piraterie en arraisonnant un pétrolier vénézuélien au large des côtes du Venezuela. Ils ont justifié leur action en affirmant que le pétrolier appartenait à un « réseau illégal » transportant du pétrole sous sanctions vers des « organisations terroristes étrangères ». En réalité, le pétrolier faisait route vers Cuba. Cette île socialiste subit depuis plus de 60 ans un blocus américain qui viole le droit international et figure sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement américain de Donald Trump intensifie son agression contre le Venezuela. De nombreuses attaques américaines ont visé des navires vénézuéliens, y compris des assassinats ciblés de leurs équipages. Le plus grand porte-avions américain et de nombreux navires de guerre américains, ainsi qu’une force d’invasion de 15 000 marines, sont désormais stationnés au large des côtes vénézuéliennes. Des avions de chasse violent régulièrement l’espace aérien vénézuélien. Le gouvernement américain menace le pays d’attaques directes.
Trump justifie cette action, qui viole le droit international, par un prétendu trafic de drogue transitant par le Venezuela. Or, rien ne prouve ces allégations. Ce discours rappelle plutôt les mensonges utilisés pour justifier les attaques militaires contre l’Irak et la Syrie. Les États-Unis cherchent à renverser le gouvernement anti-impérialiste du président Nicolás Maduro, notamment parce que le pays possède les plus importantes réserves de pétrole au monde. Cependant, l’agression américaine ne vise pas seulement le Venezuela, mais tous les gouvernements progressistes d’Amérique latine, en particulier Cuba.
Les actes de piraterie ne sont pas rares chez les pays impérialistes. Récemment, des navires de la Fédération de Russie, qui soutient sans relâche le Venezuela et Cuba, ont été pris pour cible en mer Baltique. Il n’est donc pas surprenant que l’Occident « défendant des valeurs » n’ait pas protesté contre cette violation flagrante du droit international. Le chancelier Friedrich Merz se préoccupe actuellement avant tout de la place de l’Allemagne dans la nouvelle « stratégie de sécurité américaine ». Cette orientation a reçu un soutien direct du Comité Nobel de la paix, qui a décerné le prix à l’opposante vénézuélienne d’extrême droite María Corina Machado. Cette dernière met en œuvre, au sein même de son pays, les politiques de changement de régime propres à l’impérialisme.
Au Venezuela, malgré les conditions économiques difficiles engendrées par les sanctions, des millions de citoyens se sont organisés en milices pour défendre la souveraineté de leur pays.
Le DKP déclare sa solidarité avec le peuple vénézuélien et son gouvernement, ainsi qu’avec les communistes et tous les progressistes du Venezuela, et appelle à participer à des rassemblements et des actions de soutien au Venezuela.
Touche pas au Venezuela ! Touche pas à Cuba !
CP USA, Déclaration concernant la saisie par les États-Unis d’un pétrolier vénézuélien
Le Parti communiste des États-Unis condamne avec la plus grande fermeté la saisie illégale par le gouvernement américain d’un pétrolier vénézuélien qui, selon les informations disponibles, faisait route vers Cuba. Il s’agit d’un acte de piraterie et d’une escalade flagrante de l’agression impérialiste contre les peuples d’Amérique latine.
Sous le prétexte fallacieux de lutter contre le « terrorisme » et le « trafic de drogue », cette action criminelle poursuit deux objectifs clairs. Premièrement, elle vise à provoquer un conflit avec le peuple vénézuélien, donnant ainsi le feu vert à une opération longtemps mûrie pour s’emparer des vastes ressources pétrolières du pays au profit des grandes compagnies pétrolières. Deuxièmement, cette attaque constitue également une agression délibérée contre le peuple cubain, autre cible de l’impérialisme américain.
En volant le pétrole dont l’économie cubaine a désespérément besoin, l’administration Trump instrumentalise la désignation illégitime et fallacieuse d’« État soutenant le terrorisme » pour infliger un maximum de souffrances au peuple cubain. L’aveu de Trump selon lequel « nous gardons » la cargaison volée révèle davantage encore leurs motivations de pillage et de domination impérialiste.
Cet acte de piraterie fait suite à un renforcement militaire massif dans la région, notamment le meurtre de 87 personnes en mer des Caraïbes, et aux appels directs lancés par les faucons américains en faveur d’une intervention terrestre au Venezuela. Ces actions visent explicitement à appliquer le « corollaire Trump », qui cherche à réaffirmer violemment la doctrine Monroe et l’hégémonie américaine dans sa prétendue « sphère d’influence ». L’opinion publique américaine, dont 70 % s’oppose à une intervention au Venezuela, doit percevoir cet acte comme une dangereuse provocation susceptible de déclencher une nouvelle guerre d’agression.
Nous sommes solidaires des peuples du Venezuela et de Cuba face à l’impérialisme américain. Nous appelons la classe ouvrière et tous les citoyens épris de paix aux États-Unis à exiger la levée immédiate de toutes les sanctions, de tous les blocus et de tous les actes d’agression criminels, et à s’opposer fermement à cette politique belliqueuse.





