Velikkakathu Sankaran Achuthanandan, figure emblématique du mouvement communiste en Inde et ancien premier ministre de l’État du Kerala, est décédé à l’âge de 101 ans. Dans une lettre adressée aux camarades du CPI (M), le PRCF fait part des ses condoléances aux camarades indiens et tout particulièrement du Kerala.
Militant infatigable, Achuthanandan a consacré sa vie à la lutte pour la justice sociale, l’émancipation des travailleurs et l’indépendance de son pays. Syndicaliste engagé dès 1939, membre du Parti communiste d’Inde (PCI) dès 1940, il fut un acteur majeur de la résistance contre le colonialisme britannique et du soulèvement révolutionnaire de Punnapra-Vayalar en 1946. Emprisonné pendant plus de cinq ans et contraint à la clandestinité pendant près de quatre ans et demi, il a payé de sa liberté son combat pour les droits du peuple. En 1964, il fut l’un des 32 dirigeants historiques à fonder le Parti communiste d’Inde (marxiste) – CPI(M), marquant une étape décisive dans l’histoire du mouvement révolutionnaire indien. À la tête du gouvernement du Kerala de 2006 à 2011, il a impulsé des réformes progressistes, modernisé les infrastructures économiques, œuvré pour l’autosuffisance alimentaire et fait de cette région un pôle touristique dynamique, tout en restant fidèle aux principes d’égalité et de justice sociale.

Le Bureau politique du Parti communiste de l’Inde (marxiste) a publié la déclaration suivante sur le décès de la Commission. V. S. Achuthanandan à Thiruvananthapuram aujourd’hui à 15h20, après une longue maladie :
Hommage au camarade V. S. Achuthanandan
Le Polit Bureau du Parti communiste indien (marxiste) exprime sa profonde douleur à la mort de V. S. Achuthanandan, un dirigeant et vétéran éminent du mouvement communiste. V. S. Achuthanandan était un ancien membre du Polit Bureau. Il avait 101 ans.
Appelé VS, Achuthanandan était un organisateur compétent qui a mené diverses luttes au Kerala. Son premier embranchement avec le mouvement syndical a été quand il a organisé les coco-travail de la compagnie Aspinwal où il avait commencé à travailler.
En 1940, alors qu’il n’avait que dix-sept ans, VS rejoignit le Parti communiste. Krishna Pillai lui assigne des travailleurs agricoles à Kuttanad qui sont victimes d’une terrible exploitation par les propriétaires. Pendant le soulèvement de Punnapra – Vayalar contre le Diwan de Travancore, VS a dû se retrouver sous terre. Après avoir été arrêté, il a été soumis à de sévères tortures en détention.
VS a été élu au Comité d’État du Parti communiste uni en 1956 et à son Conseil national en 1958. Il est le dernier des 32 membres survivants du Conseil national qui sont partis pour former le Parti communiste indien (marxiste). Il a été secrétaire du Comité d’État du Kerala du PIC(M) de 1980 à 1991. Il a été élu au Comité central du Parti en 1964 et est devenu membre du Bureau politique en 1985. Il a été relevé du Comité central, dont il était devenu un invité spécial, en raison de son âge, en 2022.
VS a été élu à l’assemblée du Kerala pour sept mandats. Il a été chef de l’opposition pour deux mandats et a été le ministre principal de 2006 à 2011. Son mandat de ministre principal a été marqué par plusieurs mesures législatives et administratives pour le bien-être des travailleurs.
Au cours de son association de longue date avec le Parti, VS a assisté à la croissance constante du mouvement communiste au Kerala. En tant qu’orateur public, VS a maîtrisé l’art de communiquer directement avec le public. Connu pour son mode de vie austère et son engagement inébranlable en faveur de la justice sociale, V. S. Achuthanandan a laissé une marque indélébile sur la politique du Kerala. Avec sa mort, le Parti et le mouvement communiste ont subi une perte grave.
Le Polit Bureau du Parti communiste de l’Inde (marxiste) abaisse sa bannière rouge en salut en V. S. Achuthanandan. Il présente ses sincères condoléances à sa femme, son fils et sa fille.
(Muralidharan)
Pour le Bureau du Comité central du CIP(M)