150 anciens diplomates, ministres et ambassadeurs accusent le ministre français des Affaires étrangères de diffuser de la désinformation. Une violente humiliation pour la France

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se trouve au cœur d’une vive polémique depuis ses déclarations du 11 février 2026 à l’Assemblée nationale. Accusant Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, d’avoir tenu des « propos outranciers et coupables » visant Israël en tant que peuple et nation, il a exigé sa démission. Pourtant, il s’avère que les propos attribués à Francesca Albanese étaient en réalité un montage, comme l’ont révélé plusieurs médias et l’intéressée elle-même, qui a dénoncé une « manipulation » et des « accusations mensongères »
La polémique a pris une nouvelle ampleur lorsque plus de 150 anciens ministres, hauts fonctionnaires et diplomates internationaux ont publié un communiqué condamnant « le recours à des éléments inexacts et manipulés pour discréditer une titulaire d’un mandat indépendant des Nations unies ». Ces signataires, issus de divers pays, soulignent que cette affaire met en péril l’intégrité du système multilatéral et appellent à la rigueur dans le débat public
En France, des associations de juristes et des personnalités politiques, dénoncent une instrumentalisation et demandent des clarifications, voire la démission de Jean-Noël Barrot. L’association Union des Juifs de France pour la Paix (UJFP) souligne dans un communiqué « M. Jean-Noël Barrot, ministre de la République, soutient des fakes news, l’UJFP soutient la justice et Francesca Albanese ». Francesca Albanese, de son côté, réaffirme son engagement pour le respect du droit international et dénonce les pressions politiques dont elle fait l’objet.
le collectif appelle à ne pas perdre de vue l’essentiel : « Cette controverse, insistent-ils, ne saurait détourner l’attention des massacres de civils, ni de la crise humanitaire et des violations massives des droits humains qui sévissent à Gaza ».
![Libertés syndicale, syndicalisme de classe : conférence avec Cédric Liechti CGT Berenger Cernon & Fadi Kassem[Paris – 25 fév. 18h30 – @cafe_marxiste]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260225-cafemarxiste-syndicalisme-Kassem-Cernon-Liechti-350x250.jpeg)


![Cuba a le droit de vivre en paix ! – La parole à l’ambassadeur de Cuba en France Otto Vaillant [ #StopBlocus #CubaNoEstaSola ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260215-OttoVaillant-Cuba-Paris-120x86.jpg)

![Qui brutalise la vie politique en France ? [ À propos du décès d’un militant d’extrême droite Quentin 23 ans ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260215-antifascisme-PRCF-120x86.jpeg)