
Cuba, qui mène une résistance héroïque face à l’Hégémon capitaliste américain, continuant, malgré les entraves, de développer la médecine avec ses brigades d’étudiants et ses universités ouvertes à tous, annihilant d’un même front l’analphabétisme dans de nombreux pays du Sud, se voit pour cette raison violemment ciblé par Washington. Dans un blocus, encore renforcé par l’administration Trump, qui prive le peuple cubain et l’île socialiste de dizaines de milliards d’euros de ressources. Avec des conséquences terribles telle la fragilisation du réseau de production et de distribution d’électricité qui vient à nouveau de subir un blackout. Mais le peuple cubain et son parti communiste ont du courage et de la ressource. À l’impérialisme, ils répondent toujours par plus d’internationalisme et de solidarité. Cuba a ainsi réussi à intégrer les BRICS, et tout récemment à rejoindre leur système d’échange financier. Une perspective intéressante pour échapper au dollars et donc au blocus, et donc une porte ouverte à la liberté pour tous les peuples du monde.
La fête de l’Humanité 2025 sera, à l’initiative du PRCF comme d’un large front regroupant communistes et progressistes en tous genres, un moment fort de mobilisation pour amplifier l’indispensable solidarité avec Cuba socialiste.
Se répéter vaut mieux que de se contredire !
Il y a tout juste 15 jours, je signais l’édito avec comme titre et comme thème : Les raisons de l’espoir. Depuis, plusieurs évènements d’importance sont, à mon avis, venus confirmer cela. En peu de temps, le Président cubain a effectué 3 visites d’État, au Viêt-Nam, en Chine et au Laos, pays amis et solidaires. Il a participé à des rencontres exceptionnelles.
Au Viêt-Nam, qui fêtait le 80e anniversaire de la proclamation de son indépendance et de la fondation de la République, les différentes visites et rencontres ont confirmé le renforcement de l’amitié spéciale et de la coopération globale entre les 2 pays. Des accords ont été signés concernant la sécurité alimentaire, la riziculture, l’économie, les sciences et technologies, ainsi que la santé.
En Chine, aux côtés de très nombreux chefs d’État, la délégation cubaine était présente aux célébrations de la victoire de 1945 du peuple chinois contre l’agression japonaise et la guerre antifasciste mondiale. Et au cours de cette même période, se tenait un évènement de portée considérable, la réunion de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) qui enregistra le rapprochement spectaculaire entre la Chine et l’Inde, qui, comme Lula, tenaient tête aux prétentions de Donald Trump ! (Une photo historique réunit les Présidents des deux pays et celui de la Russie.) Il s’agit d’une défaite politique majeure pour Washington et un gage de coopération et de Paix.
La troisième visite s’est effectuée à la République Démocratique et Populaire du Laos avec laquelle Cuba entretient des relations de fraternité. Elle constituerait, aux dires des responsables des deux pays, un jalon historique dans le renforcement de leurs liens.
Alors, quelles répercussions pour Cuba ? La Grande Île, aujourd’hui intégrée aux BRICS, pourrait devenir, c’est le souhait des participants, un pont stratégique entre l’Amérique Latine et l’Asie, et accéder ainsi aux nouveaux champs de développement sans devoir souffrir des sanctions étasuniennes. Et, déjà de « premiers travaux pratiques » sont mis en œuvre : 11 nouveaux accords de coopération ont été signés à Pékin. Comme, entre autres, la production d’aspirine, qui sera développée avec la Chine, elle permettra que dès 2026 la population cubaine puisse en bénéficier.
Et ce mardi, avait lieu un sommet virtuel des BRICS+ convoqué par le Président Lula, qui après celui de l’OCS, a refusé le chantage de Trump. Les responsables ont déclaré que le « Sud Global » dispose de conditions nécessaires pour mener une « refonte du système commercial international en s’appuyant sur un autre modèle de développement éloigné des logiques de rivalité »
Il y a encore beaucoup à dire sur ces importantes questions, et nous aurons le plaisir d’y revenir rapidement. En attendant vous pouvez visionner la vidéo « Cuba donne une réponse historique aux USA et rejoint les BRICS » :
Je profite de cet édito pour vous inviter, ceux qui en ont la possibilité, à venir nous rendre visite à la Fête de l’Humanité, à notre Forum de la coopération. Vous y serez accueillis chaleureusement pour nos militants ! Vous trouverez le programme dans la Lettre d’aujourd’hui.
Bonne lecture,
Bien cordialement,
Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France, Rédacteur en chef du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
Cuba Coopération, présente à la Fête de l’Humanité !
Cuba Coopération, présente à la Fête de l’Humanité !