
La récente annonce de la possible mais tardive reconnaissance de l’Etat Palestinien par la France faites par Emmanuel Macron est le fruit d’un rapport de force populaire. A l’image de la grande mobilisation populaire visible en dépit de la répression durant les trois semaines de tour de France. Avec des actions militantes bien souvent violemment réprimées, interdites dans une police politique à l’opposée des valeurs démocratiques, qui se sont organisées au départ et à l’arrivée de nombreuses étapes du Tour de France. Mais aussi, et c’était visible alors même que des ordres de coupes ont été très visiblement donnés à la régie de réalisation des images télévision du tour, diffusé en direct dans 180 pays du monde, avec le déploiement populaire et massif de drapeau palestinien. Des drapeaux palestiniens apportés dans des initiatives individuelles, inombrables, présents kilomètres après kilomètres sur les 6 000 km de routes parcourus, montrant la réelle expression populaire profonde de la France des villes et dse campagnes.
Tu me diras que j’ai tort de changer, la révolution et la liberté… mais pourtant dans le monde d’autres voix me répondent !
Mais cette mobilisation en France n’est qu’un des nombreux échos des cris de l’Humanité pour faire cesser la guerre impérialiste et le génocide. Tandis que sur les bords de routes françaises les drapeaux palestiniens fleurissaient en réponse à la propagande des milliardaires de l’impérialisme finançant à cette fin les équipes cyclistes (Israel, Emirats Arabes Unis, Bahrein…), c’est les dockers grecs, dans le port du Pyrée qui sont passés à l’action, bloquant les navires approvisionnant en arme le régime israélien.
Tour de France du soutien aux palestiniens contre le génocide impérialiste à Gaza
Lille, départ du Tour (5 juillet 2025) :
Des militants de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) ont manifesté pacifiquement contre la présence de l’équipe Israel-Premier Tech. Ils ont été nassés, contrôlés et fouillés par la police, et des drapeaux palestiniens rangés dans des sacs ont été saisis.

Caen, 5e étape (9 juillet 2025)
Des spectateurs ont brandi des drapeaux palestiniens et une banderole en soutien à la Palestine lors du contre-la-montre à Caen. Les CRS ont lancé une violente répression pour confisquer ces drapeaux, avec des coups, entraînant des spectateurs au sol. Une vidéo partagée par la députée européenne LFI Emma Fourreau a montré ces incidents, suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le député LFI Jean-François Coulomme a appelé à transformer le Tour de France en « Tour de Palestine ».
Flers (10 juillet 2025) :
Une dizaine de militants ont vu leurs drapeaux palestiniens confisqués par la police, sous prétexte que « le port de signes religieux est interdit lors de compétitions sportives ». Une banderole a également été lacérée et des keffiehs volés
C’est sans doute l’explication d’une pause publicitaire lancée à la télévision pile au moment d’entrer dans Flers (Orne) ? Difficile de l’affirmer. En tout cas, alors que les coureurs du Tour de France arrivent au niveau du rond-point des 5-Becs, le commandant de Police de Flers David Barbas lance une charge contre des personnes qui « brandissaient des drapeaux palestiniens et empiétaient sur le domaine de course. » Une personne, coupable d’avoir porté l’un de ses drapeaux palestinien est arrêté et mis en garde à vu. Et le commandant de police de se féliciter dans la presse d’avoir respecter ainsi les ordres du gouvernement » Je suis très content, tout comme les services de préfecture »
Saint brieuc
Des militants ont porté des tee-shirts aux couleurs palestiniennes, décrits comme « le plus beau maillot »
La répression ne brise pas la résistance populaire : lors de l’étape du Mont Dore, une banderole pour la liberté de la Palestine
Une banderole proclamant « From the river to the Puy… Palestine Will be free ! » a été déployée
Toulouse, il franchi la ligne du tour de France avec le maillot Israel hors du Tour
Un militant pro-palestinien a perturbé l’arrivée de l’étape en s’introduisant sur la chaussée avec un tee-shirt « Israel out of the Tour » et un keffieh palestinien. Il a été intercepté par la sécurité et interpellé par la police. Cette action a été revendiquée par Extinction Rébellion (XR) Toulouse comme une « action coup de poing pour la Palestine ».
A Vif, pour la plus grande des étapes du tour de France 2025 : Stop génocide Gaza libre !
Une action de soutien a été organisée avec des tee-shirts « Stop génocide Gaza Libre » et des drapeaux palestiniens dévoilés au moment du départ des cyclistes pour éviter les interventions des forces de sécurité. Les participants ont formé une chaîne humaine le long du trajet.
L’association de solidarité avec la Palestine, AFPS dénonce , « ces violences policières à l’encontre de celles et ceux qui dénoncent pacifiquement le génocide en cours sont injustifiables et inacceptables. Il est révoltant de constater que le gouvernement de la France vend impunément du matériel de guerre à un régime génocidaire et dans le même temps réprime les personnes qui en dénoncent les crimes. »
En Grèce , les dockers bloquent les chargements d’armes vers Israël
Une nouvelle mobilisation massive et militante a eu lieu mercredi 17 juillet 2025 aux quais 2 et 3 du port du Pirée, contre le transport de matériel militaire vers l’État meurtrier d’Israël. Les dockers, les ouvriers et des milliers de personnes ont une fois de plus répondu à l’appel du syndicat des dockers ENEDEP de Cosco, du Centre du travail du Pirée et de nombreux autres syndicats et associations d’Athènes, érigeant un mur de solidarité avec le peuple palestinien et contre l’implication de la Grèce dans la guerre impérialiste.
L’objectif était de bloquer le déchargement d’une cargaison d’acier enrichi à usage militaire, prévue pour arriver à bord du navire Cosco Shipping Pisces et à destination d’Israël pour être utilisée dans le massacre en cours du peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Fort de la participation massive à la mobilisation, le syndicat des dockers ENEDEP de Cosco a annoncé qu’il garantirait, par sa présence continue sur le navire, que les cinq conteneurs transportant la cargaison mortelle ne seront pas déchargés tant que le navire restera dans le port du Pirée. Cette mobilisation montre le chemin que les peuples doivent suivre pour que nous, les travailleurs, ne devenions pas des rouages de la machine de guerre impérialiste qui massacre les peuples, pour que nous ne devenions pas des victimes de la guerre. La position des dockers de COSCO et de leur syndicat est un exemple pour toute la classe ouvrière. Elle est la preuve vivante que les travailleurs du monde entier peuvent exprimer leur solidarité avec les peuples qui luttent contre les guerres injustes des impérialistes.
Les dockers le déclarent haut et fort : nous ne tacherons pas nos mains avec le sang des peuples. Nous ne deviendrons pas complices du génocide du peuple palestinien ! Non à l’implication de la Grèce et du port du Pirée dans les guerres des impérialistes ! Arrêtez toute coopération économique, politique et militaire avec l’État meurtrier d’Israël Liberté pour la Palestine