Dans un récent article Julie Morel et Frédéric de Manassein proposent quelques exercice d’esprit critique vis à vis des médias.
Leçon n°5 : Réduire la pensée à un tweet
Un invité de flash info à la radio, par exemple, doit s’exprimer en très peu de temps. Cet impératif de concision favorise les stéréotypes. Un propos étonnant a besoin de développements tandis qu’un lieu commun s’exprime rapidement. Faites-en l’expérience en complétant ces deux phrases, sans dépasser deux lignes.
« Khadafi est un terroriste »…………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………..
« Les plus vastes opérations terroristes viennent de Washington »…………….
………………………………………………………………………………………………………
En guise de réponse, voir « Chomsky, les médias et les illusions nécessaires », un documentaire de 2h45mn. réalisé en 1992, dont voici un extrait :
chomsky-concision par regardeoutumarches





![« Bruxelles dicte, Paris obéit : saigner les travailleurs, financer la guerre » Fadi Kasem en débat avec Jacques Sapir et Nicolas Meilhan [QG Le média @LibreQg]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/2025114-FadiKassem-UE-frexit-QG-Lemedia-120x86.jpg)