Sous couvert de justes critiques idéologiques et politiques, il ne faut pas amoindrir le « soutien militaire », au sens conceptuel du mot que tout marxiste-léniniste doit apporter à un camp, pays, mouvement social, etc. affrontant l’ennemi principal de la période: bref, ces critiques ne doivent pas abonder le « ni-nisme » propre aux opportunistes de droite et de gauche qui, en « équilibrant » leur positionnement, rejoignent en réalité le camp impérialiste dominant. Symétriquement, le fait que « les barricades n’ont que deux côtés » ne signifie nullement qu’il faille renoncer à exposer publiquement certaines critiques jusitifées pour peu qu’elles aient pour fin objective de précipiter la défaite de l’ « ennemi principal ». C’est ce que débrouille l’article de G. Gastaud « Soutien politique et soutien militaire ».


![Antifascisme : le PRCF au 83e anniversaire de la victoire de Stalingrad [ 2 février ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/02/20260202-stalingrad-prcf75-paris-350x250.jpg)

![Sortir de l’UE-OTAN, une question existentielle pour la France et pour la paix – par Georges Gastaud [#Vidéo 15′ ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260131-GeorgesGastaud-Frexit-UE-UnionEuropeenne-120x86.jpeg)
