
Par Floréal – Pas plus qu’une hirondelle n’aura jamais suffi à faire le printemps, l’élection à la mairie de New York de Zohran Mamdani, un Démocrate qui se réclame du socialisme, la présence à la présidence du Mexique d’une femme de gauche (Claudia Sheinbaum) qui tient tête à Trump, ainsi que l’élection à la présidence de l’Irlande d’une amie de la cause palestinienne, ne doivent nous faire croire que les flux contre-révolutionnaires, voire exterministes, qui se déversent sur le monde depuis la chute de l’URSS seraient désormais en passe de s’inverser: pour le moment les sombres nuées l’emportent de loin sur les rouges lueurs d’une pourtant urgente alternative révolutionnaire. Et cela d’autant plus que les personnalités qu’on vient de citer favorablement sont loin d’être communistes, n’en déplaise au grossier personnage qui trône à Washington et qui croit que le mot communiste est une insulte… Alors que, venant de lui, toute insulte se mue aussitôt pour nous en un doux compliment !
Néanmoins il serait stupide de faire la fine bouche quand, dans plusieurs centres du monde capitaliste, des personnalités qui se réclament de l’anti-capitalisme en viennent à être élues sur la base de leur dénonciation du capitalisme et de l’impérialisme, et cela quand bien même ils n’auraient pas de vision claire, c’est-à-dire marxiste, de ce que recouvrent ces notions. Cela signifie notamment que des masses de travailleurs manuels et intellectuels comprennent plus ou moins clairement que, à nouveau, comme le chantait jadis Dylan, « the times are changing » [1] et que le capitalisme-impérialisme nous conduit à la mort universelle.
C’est aussi ce qu’a compris à sa manière Greta Thunberg qui, encensée de toutes parts quand elle n’était qu’une gentille écolo bobo-compatible, est présentée comme une graine de terroriste depuis qu’elle participe aux flottilles dont les passagers vont, au risque de leur vie, dénoncer le génocide à Gaza…
Qu’en conclure? Certes pas que les partis communistes ont fait leur temps comme le clament certains renégats qui, par carriérisme, ont rallié le mouvementisme à la mode alors qu’il faudrait le « marquer à la culotte » pour le forcer à mériter le nom de gauche radicale qu’il s’offre à trop bon compte…
Plus que jamais donc, et tout en tendant la main aux militants de base de ces mouvements relevant de la social-démocratie de gauche, rappelons qu’une tâche stratégique de notre temps est, nationalement et internationalement, de reconstruire une Internationale Communiste et Ouvrière. Alliée à un large Front anti-impérialiste mondial, elle pourra seule donner corps, en prenant appui sur les travailleurs, à un socialisme-communisme de nouvelle génération capable d’apporter durablement aux peuples la paix, le progrès social, la souveraineté des nations, la coopération internationale et la démocratie véritable.
[1] les temps sont aux changements !


![Faut il sacrifier nos enfants pour la guerre ? [ vidéo – Georges Gastaud ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251126-servicemilitaire-mobilisation-guerre-350x250.jpg)


