
Ce samedi 15 février, Paris sera le cœur battant de la solidarité internationale, celui de l’unité et du tous ensemble des peuples formant une Humanité indivisible face aux crimes et prédations de l’Axe impérialiste formé par les Etats Unis et ses vassaux de l’Union Européenne OTAN. Un large rassemblement unitaire, porté par les associations de solidarité avec Cuba comme France Cuba, Cuba Si, Cuba Linda, Cuba Coopération France mais aussi par des syndicats comme la CGT, et des organisations politiques (comme le PCF), appelle à se mobiliser en soutien à Cuba. Face à l’intensification du blocus américain et aux attaques médiatique, l’heure est à l’unité et à l’action collective.
Cuba, Gaza, Venezuela, même combat ! 14h30 Place Vauban à Paris le 15 février
Dès le 31 janvier, le PRCF a pris l’initiative de lancer un appel aussi ferme qu’ouvert, invitant toutes les forces progressistes à prendre ici et maintenant leur responsabilité et à agir pour rassembler « ici, maintenant et dans l’unité » pour défendre la révolution cubaine. Non seulement pour protéger Cuba face au durcissement criminel du blocus de Cuba étranglant la population en privant l’ile de ses approvisionnement vitaux en pétrole. Mais aussi pour se défendre avec Cuba car tant que Cuba, Gaza le Venezuela sont écrasé sous la botte sanglante des milliardaires et de leur régime, terrorisant l’Humanité en terrorisant ces pays, il n’y a de liberté pour personne et aucun peuple. Oui le tous ensemble, pour la liberté des peuples, ouimarquer une volonté commune de briser l’isolement imposé à l’île de Cuba socialiste, c’est un devoir vital pour chaque homme et femme souhaitant la liberté et la paix pour l’Humanité toute entière.
La manifestation du 15 février permet cette dynamique. Elle est l’occasion de montrer que la solidarité ne se décrète pas, elle se vit. Chaque voix, chaque présence compte pour dire non à l’impérialisme et oui à la souveraineté des peuples. le PRCF appelle à rejoindre en nombre cette manifestation, et à solliciter et construire partout des initiatives en ce sens.
Rappelons que la France a la capacité d’agir, pour briser le blocus sur le pétrole à Cuba. Depuis les Antilles, la France peut conduire un pont maritime d’approvisionnement en pétrole de La Havane, via les dépôts pétroliers de la Guadeloupe et via ceux de la Martinique et de sa raffinerie. Cela suppose de refuser de se soumettre à la politique criminelle ordonnée par Trump et Washington.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
L’appel de la CGT, principal syndicat en France
Depuis plus de 60 ans, les États-Unis étranglent Cuba avec des mesures coercitives unilatérales contraires au droit international. Cet acharnement prend un nouveau tournant avec le décret signé par M. Trump le 29 janvier dernier. Désormais les États-Unis veulent pénaliser très fortement les économies des pays qui procurent du pétrole à Cuba. Sans pétrole, les transports s’arrêtent, la production électrique est réduite, la conservation des aliments devient plus difficile, les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner. La CGT réaffirme son soutien fraternel au peuple cubain, et appelle ses organisations à multiplier les opérations de solidarité concrètes avec la Centrale des travailleurs de Cuba. En parallèle, la CGT appelle à un rassemblement le dimanche 15 février à 14h30 sur le champ de Mars.
l’ARAC appelle à la mobilisation
Rassemblement dimanche 15 février à 14h30 à Paris
Tout le week-end des 14 et 15 février se tiendront une multitude d’initiatives dans le pays en soutien et en solidarité avec Cuba.
Contre le déchaînement de l’impérialisme étasunien envers Cuba, contre l’accélération et l’accentuation de l’étouffement économique du peuple Cubain visant à provoquer souffrances et troubles dans le pays, pour que la France et l’Europe activent concrètement les instruments anti-coercition à leur disposition, les outils juridiques contre les lois extrateritoriales illégales du bureau ovale…
Soyons très nombreux, unis, visibles
Une flottille pour Cuba : briser le blocus avec NUESTRA AMERICA FLOTILLA
Le siège de Cuba par les États-Unis a étranglé l’île, réduit sa production d’électricité de 50 % et plongé dans le noir des millions d’enfants et de familles, de foyers et d’hôpitaux. C’est pourquoi nous levons l’ancre et vous invitons à nous rejoindre




