Le 22 janvier s’est tenue à l’Ambassade de Cuba une réception pour fêter le 67e anniversaire de la révolution, avec plusieurs centaines d’invités. Participaient, entre autres, les organisations de coopération avec Cuba, le PCF, l’URC et bien entendu le PRCF, dont les camarades présents eurent l’occasion de prendre contact non seulement avec Leyanis Perojo Martiatu, deuxième secrétaire, lectrice assidue d’Initiative Communiste, mais également avec l’Ambassadeur de la République démocratique populaire du Laos (sur la photo) et des membres de l’Ambassade de la République populaire de Chine. Après un discours de Otto Vaillant Frias, ambassadeur , qui a rappelé que 32 Cubains ont été tués lors de l’agression américaine au Venezuela, mais a assuré que la révolution cubaine tenait et tiendrait bon malgré les difficultés économiques actuelles et les menaces américaines, puis de Maria del Carmen Herrera Caseiro, ambassadrice et Déléguée permanente auprès de l’UNESCO, les participants eurent l’occasion de savourer des spécialités culinaires cubaines.
L’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant, a souligné l’engagement de la nation caribéenne en faveur de la paix et des principes de la Charte des Nations Unies et a remercié le peuple français pour sa solidarité avec son pays.
S’exprimant lors d’un gala organisé pour le 67e anniversaire du triomphe de la Révolution, le diplomate a évoqué le contexte international complexe actuel, marqué par l’agressivité de l’administration américaine, dirigée par le président Donald Trump.
Nous assistons à un mépris total de l’ordre et de la justice, nous assistons à l’usage de la force et à la menace de son usage, à des agressions et à des mesures coercitives unilatérales, un comportement de Washington auquel personne n’échappe et qui ne manifeste aucun intérêt pour la paix, a-t-il dénoncé.
Vaillant a rappelé que Cuba est victime de cette politique, avec l’intensification du blocus économique, commercial et financier par le gouvernement actuel.
« C’est le plus long siège imposé à un pays, avec lequel ils entendent nous étouffer et briser notre volonté », a-t-il souligné lors d’un événement auquel assistaient des autorités françaises, des représentants de l’UNESCO, des parlementaires, des représentants de partis, de syndicats et d’associations de solidarité, des hommes d’affaires, des résidents cubains, des artistes et d’autres acteurs de la société locale.
Parmi les personnalités présentes figuraient le ministre cubain des Finances et des Prix, Vladimir Regueiro, la directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes au ministère français des Affaires étrangères, Alix Everard, l’ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, María del Carmen Herrera, la présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes au Sénat, Helen Conway-Mouret, et le président du groupe d’amitié avec Cuba à l’Assemblée nationale, Jean-Victor Castor.
L’ambassadeur de cette nation caribéenne a souligné les liens qui unissent Cuba et la France ainsi que l’intense activité qui a caractérisé les relations bilatérales en 2025.
Il a également salué les nombreuses actions entreprises depuis le sol français pour soutenir ce pays caribéen, telles que la solidarité avec les personnes touchées par l’ouragan Melissa, la condamnation du blocus américain et l’aide continue.
Vaillant a déclaré que l’année en cours sera pleine de défis pour Cuba et son peuple, des défis qu’ils relèveront avec vision et unité, en comptant sur le soutien de leurs amis à travers le monde, et en l’occurrence, de la France.




![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur6-120x86.webp)
