
Depuis plusieurs semaines, le secteur de la culture connaît une série de mobilisations en France, à l’appel notamment de la CGT Culture. Grèves, rassemblements et débrayages ont touché plusieurs établissements emblématiques, dont le musée du Louvre. Ces actions s’inscrivent dans un contexte de fortes tensions liées aux conditions de travail, aux effectifs insuffisants et à la dégradation des moyens alloués aux institutions culturelles.
Le récent cambriolage survenu au Louvre a agi comme un révélateur. Pour les organisations syndicales, cet événement met en lumière les conséquences concrètes des politiques budgétaires restrictives menées depuis plusieurs années : manque de personnel, fragilisation de la sécurité, recours accru à la précarité et externalisations. La CGT Culture pointe à la fois les effets de l’euro-austérité sur les budgets publics et des choix politiques qui relèguent la culture au rang de variable d’ajustement.
Les syndicats rappellent que la culture constitue un service public essentiel, garant de l’accès de toutes et tous au patrimoine, à la création et au savoir. Ils soulignent également la portée historique de ces institutions. Le Louvre, comme les musées nationaux, trouve son origine dans la Révolution française, lorsque les collections royales furent transformées en biens communs mis à la disposition du peuple.
À travers ces mobilisations, les personnels réclament des moyens pérennes, des recrutements et une réaffirmation du rôle central de la culture dans la République.
JBC – commission luttes, commission culture – www.initiative-communiste.fr


Après le Louvre, les personnels du musée national Adrien Dubouché votent la grève !
La situation de nos musées et monuments nationaux révèle les carences des établissements patrimoniaux ouverts au public, faute de financements et de personnels suffisants pour l’entretien bâtimentaire, la sûreté des biens et la sécurité des personnes (voir nos communiqués du 20 octobre et du 17 décembre).
Après un mois de mobilisation des personnels au musée du Louvre, ceux du musée national Adrien Dubouché leur emboîtent le pas.
Ils ont voté la grève ce jour, entraînant la fermeture de l’établissement, également victime l’automne dernier d’un vol de trois trésors nationaux pour un préjudice de 7 M€.
Au cœur de leurs revendications : augmentation du budget pour une meilleure mise en sûreté et en sécurité de l’établissement, pourvoi sans délai des postes vacants, création d’un poste supplémentaire à l’accueil et surveillance, CDIsation des collègues contractuel.le.s (voir le préavis du SEMMM-CGT).
Du côté du Louvre, faute de réponses satisfaisant les revendications des personnels, ils se donnent rendez-vous en assemblée générale lundi 12 janvier pour décider des suites de la mobilisation.
Alors que la loi spéciale reconduit la loi de finance 2025 jusqu’à l’adoption d’une loi de finance 2026, nous appelons la ministre à prendre ses responsabilités et à répondre de toute urgence aux attentes des personnels inscrites dans leurs préavis de grève respectifs.
Paris, le 8 janvier 2026





