Le PRCF de la Corrèze était co-organisateur du rassemblement devant la Préfecture de Tulle, le jeudi 8 janvier. Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées.

Voici l’intervention de notre camarade Damien (notre photo) :
8 janvier 2026 – Citoyens, camarades, épris de justice et de paix,
Le bandit international Trump, applaudi par la Vénézuélienne d’extrême droite prix Nobel de la paix, vient de franchir un nouveau cap vers la fascisation et la guerre mondiale en attaquant le Venezuela souverain et capturant son président légitime, Nicolás Maduro.
Bien évidemment, les vassaux européens de l’hégémonisme états-unien, Macronie en tête, approuvent dans le fond, malgré quelques pseudo-critiques sur la forme, cette action d’une impudence inouïe qui signifie aux peuples du monde entier que l’Oncle Sam, cet ennemi principal des peuples souverains et indépendants, du mouvement ouvrier et de la paix mondiale, peut intervenir partout comme bon lui semble pour s’emparer des richesses d’autrui, briser les forces progressistes, s’annexer les pays qui le tentent du Groenland à la Colombie en passant par le Canada et le canal de Panama – et demain, Cuba socialiste, voire le Brésil de Lula ?
Cette action états-unienne, encore plus impudente s’il se peut que celle que menèrent jadis les États-Unis pour renverser Allende et instituer un régime gorille au Chili, appelle une riposte ferme des forces attachées à la paix, à la solidarité internationale, à la souveraineté des peuples et à la réduction des inégalités sociales.
Mais plus encore : la défense de la République bolivarienne du Venezuela, comme celle du peuple palestinien martyr, ne doivent pas être menées de façon isolée. Tout ce qui se passe actuellement n’est rien moins que les prémices d’une future guerre mondiale, dont Gaza est le Guernica d’aujourd’hui. Nicolás Maduro disait d’ailleurs récemment lors d’une interview qu’elle avait déjà commencé.
La Première Guerre mondiale fut celle du capitalisme parvenu à son stade impérialiste, dont les guerres balkaniques annoncèrent dès 1912 son déclenchement en Serbie.
La Seconde fut celle de la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, chauvins et impérialistes du capital financier – ce qui est la définition même du fascisme.
Celle qui se prépare est celle du capitalisme hégémoniste américain, et de ses vassaux européens, parvenu à son stade exterministe, prêt à risquer l’extermination de l’humanité voire du vivant sur terre dans les cendres nucléaires pour maintenir leur domination mondiale face à la montée d’un monde multipolaire porté par les BRICS.
Le PRCF invite donc toutes les forces politiques et syndicales qui veulent stopper la guerre mondiale et la fascisation à RIPOSTER ENSEMBLE. Solidarité avec les forces bolivariennes de ce pays, solidarité politique entière avec la République socialiste de Cuba gravement menacée, qui a d’ailleurs perdu 32 de ses hommes pour défendre Nicolás Maduro et, plus globalement, solidarité avec tous les peuples agressés, étranglés ou menacés par l’hégémonisme débridé des États-Unis assis sur ce qui subsiste de l’ONU et du droit international !
Que chacun le dise avec ses mots car « Quand les blés sont sous la grêle, / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat » ! Ou encore, comme le disait Lénine, « marchons côte à côte et frappons ensemble », sans attendre d’être d’accord en tous points sur nos analyses internationales ! Vive la solidarité internationaliste ! Solidarité avec le Venezuela bolivarien !
Le Venezuela vaincra !
Une délégation, à laquelle Damien participait, était ensuite reçue par la cheffe de cabinet du Préfet.






