
Une réunion des organisations de solidarité (dont le PRCF) s’est tenue à l’Ambassade cubaine le mercredi 5 novembre au sujet de l’aide d’urgence à fournir à Cuba suite au passage dévastateur de l’ouragan Melissa. Dans la partie orientale de l’île, 120000 personnes sont toujours dans des centres d’évacuation et 45000 maisons ont été détruites.
Paradoxalement, le fait que, grâce aux mesures de précaution prises par l’Etat cubain, il n’y a pas eu de morts (contre 31 décès à Haïti par exemple) explique pourquoi Cuba a été passé sous silence par les médias.
Le désastre laissé par l’ouragan vient s’ajouter aux effets du blocus américain et à l’ épidémie en cours de chikungunya.
Les dégâts laissés par Melissa sont impressionnants mais aussi la solidarité mise en place par le gouvernement cubain
Les organisations présentes à la réunion qui, de leur côté, s’apprêtent à affréter des containers (en particulier pour les matériaux de construction) ou à faire parvenir par avion les matériels qui font défaut (médicaments, vêtements, alimentation) se sont accordées sur la centralisation des dons financiers auprès de Cuba Coopération (http://don.cubacoop.org/Ouragan-Melissa). Pour les chèques, bien préciser « Ouragan Melissa »
JPB pour www.initiative-communiste.fr
L’ouragan Melissa est devenu le troisième plus intense documenté dans le bassin de l’Atlantique, atteignant des vents soutenus maximaux de 295 km/h et une pression centrale minimale de 892 hectares.
Lors de l’atterrissage le long de la côte sud de Santiago de Cuba, Melissa l’a fait comme catégorie 3, avec des vents de 195 km/h. Une sonde lancée à partir d’un avion chasseur d’ouragans a mesuré une rafale de 406 km/h à l’intérieur, une valeur que le noaa a signalé comme un record absolu de vitesse du vent pour un ouragan mondial.
![Le fil rouge : les leçons des luttes et de la résistance – Vincent Flament, rédacteur en chef [IC n°274 – Initiative Communiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/IC-274-350x250.jpeg)




