
L’ouragan Melissa a fait de nombreuses victimes dont selon des bilans partiels au moins 50 morts sur son passage dans les Caraïbes, dont 23 victimes en Haïti, 19 en Jamaïque, quatre au Panama et 1 en République dominicaine. L’ouragan Melissa a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans, atteignant la catégorie 5 avec des vents de 300km/h, Après avoir frappé la Jamaïque, il a ravagé l’Est de l’ile de Cuba. Avec un plan de secours pour les plus de 735 000 cubains concernés, mis à l’abris, l’ile communiste ne déplore elle aucun mort. Dans le même temps, les Etats-Unis durcissent le blocus criminel contre Cuba, et préparent leurs troupes à l’assaut du Venezuela.
Par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Boris Differ – Tout en réclamant grossièrement pour lui-même le Nobel de la Paix, le MAGA-prédateur Trump et son secrétaire d’Etat rabiquement anticubain Marco Rubio, n’ont cessé de durcir le blocus commercial infligé à Cuba depuis les années 1960. Au titre de la loi Helms-Burton encore aggravée par Trump, l’impérialisme yanqui va en effet jusqu’à imposer sadiquement des sanctions extraterritoriales aux pays qui oseraient commercer avec La Havane, la volonté de Trump étant littéralement d’assiéger Cuba, de la punir d’avoir choisi une voie socialiste, et pour tenter en vain d’isoler le Parti communiste de Cuba, de tenter sadiquement d’affamer sa population.
Dans le même temps, Trump joue les « pirates des Caraïbes » puissance N en coulant de paisibles bateaux vénézuéliens naviguant dans les eaux internationales, en dépêchant sur place une armada aéronavale et en menaçant d’invasion, non seulement le Venezuela bolivarien, mais aussi la Colombie voisine qui cherche seulement, elle aussi, à exercer sa souveraineté politique et économique. Ces comportements, déjà odieux par eux-mêmes, et non moins illégaux et unilatéraux que les « sanctions » imposées par le bloc USA/UE aux pays qui lui déplaisent, sont d’autant plus ignobles que désormais, du fait du bouleversement climatique planétaire dont les Etats-Unis et leur actuel président climato-négationniste sont des acteurs majeurs, des cyclones monstrueux frappent périodiquement les Caraïbes. C’est le cas en ce moment même à la Jamaïque et à Cuba alors que, malgré le travail incessant du pouvoir populaire cubain, ce pays est aux prises avec de graves difficultés sciemment provoquées par Washington.
C’est pourquoi le PRCF appelle les forces politiques, associatives et syndicales qui, en France, luttent pour la paix mondiale, pour un environnement vivable, pour la souveraineté de tous les peuples, et plus généralement à tous les Français qui reconnaissent l’obligation morale élémentaire qui incombe aux humains de s’entraider face aux catastrophes climatiques, à exiger de la France officielle :
- qu’elle rompe, unilatéralement s’il le faut, le blocus de Cuba en commerçant librement avec ce pays, et cela dans l’intérêt de nos deux peuples,
- qu’elle condamne catégoriquement l’entreprise trumpiste grossièrement impérialiste visant à envahir/déstabiliser le Venezuela et la Colombie; c’est-à-dire en réalité à faire main basse sur toute l’Amérique, du Canada à la Terre de feu en passant par le Panama et par le Groenland.
En effet, la mainmise totale de l’Oncle Sam sur l’hémisphère occidental vise en dernière analyse à renforcer l’assise du prédateur étatsunien sur l’ensemble du continent américain (c’est le vrai sens du slogan, non pas « isolationniste », mais hégémoniste « Make America Great Again »!) pour lui donner tous les moyens économiques possibles (notamment en accès aux ressources pétrolières du Venezuela) pour pouvoir ensuite affronter la Chine populaire, la République populaire démocratique de Corée ainsi que la Fédération de Russie, tout cela aux risques d’une Troisième Guerre mondiale inévitablement nucléaire et porteuse d’extermination généralisée.
S’il y a actuellement lieu pour la « communauté internationale » d’édicter des « sanctions » par l’intermédiaire de l’ONU, ce n’est pas à l’encontre des pays sinistrés et totalement pacifiques de la Caraïbe, mais bien à l’encontre d’Israël et du sanguinaire Netanhyahou, le criminel de guerre qui, non content de génocider Gaza, de purger ethniquement la Cisjordanie occupée, de bombarder à sa guise l’Iran, le Liban, le Yémen et le Qatar – tout cela avec le plein soutien militaire de Trump -, viole quotidiennement le « cessez-le-feu » que Tel-Aviv venait hypocritement de signer sous l’égide de Trump avec les forces palestiniennes. C’est du reste ce type de « cessez-le-feu » grossièrement trompeur et uniquement valable pour l’un des belligérants, que Trump et l’UE voudraient du reste imposer en Ukraine au seul avantage du régime bandériste de Kiev au lieu de chercher les voies d’une paix durable assurant la sécurité de tous en Europe.
Plus que jamais, à bas le blocus de Cuba socialiste, vivent les forces de résistance au Venezuela et en Colombie, à bas l’hégémonisme euro-atlantique, cet ennemi principal des peuples et de la paix!
Solidarité humanitaire sans limite avec les peuples jamaïcain et cubain sinistrés par l’Ouragan Mélissa!
Combattons tous ces deux fléaux combinés que sont les ouragans générés par le changement climatique et l’action mortifère permanente exercée sur toute la planète par le pourrissant capitalisme-impérialisme-hégémonisme actuel !
![Le roi Macron est nu… par Vincent Flament [ Achetez Initiative Communiste, abonnez vous ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/IC_273-350x250.jpg)

![Gravité et esprit de responsabilité – [Études et prospectives ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/10/20251015-paix-guerre-mondiale-120x86.jpeg)
![Venezuela : Trump et l’impérialisme passent à l’attaque et veulent la guerre [ #vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/10/Lhumanite-face-a-la-guerre-gastaud-geneve-120x86.jpg)
