4 octobre 2025
A la mémoire de Léon Landini et Pierre Pranchère, militants internationalistes et cofondateurs du PRCF
Par Georges Gastaud, Secteur études et prospective du PRCF,
Boris Differ, commission des relations internationales du PRCF,
Martin Bonnefoi et Adrien Crovisier, commission géopolitique du PRCF,

Le monde est en flammes. Nourrissant en silence cette situation explosive, on trouve la crise structurelle du capitalisme qui ne cesse de rebondir sourdement depuis l’ainsi-dite « crise des subprimes » avec en prime l’acharnement de l’hégémonisme euro-atlantique, USA, Macronie et nouveau militarisme allemand en tête, à tenter de refouler par la guerre et par la fascisation l’irrépressible offensive de la « majorité mondiale » regroupée notamment dans les BRICS contre l’unilatéralisme américain, israélien et européen qui étouffe le monde.
Mais il n’y a pas, heureusement, que la détermination sauvage de Trump et de ses vassaux européens à se venger de la Russie (laquelle affranchit chaque jour un peu plus le Donbass ouvrier de l’oppression bandériste), mais aussi de la Chine populaire, devenue leader mondial de la multipolarité, de l’Amérique latine, où Cuba socialiste et le Venezuela bolivarien continuent de défier l’Ogre Sam, de l’Afrique, notamment francophone, où se consolide un nouveau souverainisme socialisant, de l’Iran, qui a su briser la première guerre d’agression israélo-américaine, ou de la République populaire démocratique de Corée qui continue de braver Trump. Quant au peuple indomptable de Palestine, il fait face héroïquement à un génocide qui déshonore tous les puissants de la Terre.
Il faut aussi compter de plus en plus sur la lutte des peuples, et spécialement, sur celle de la classe travailleuse et de la jeunesse populaire du monde qui, pays par pays, voire internationalement quand cela s’y prête, s’attaque aux citadelles du capital et de l’euro-atlantisme hégémoniste et exterminateur. Nous avons déjà maintes fois souligné ici le regain des luttes ouvrières et populaires qui, depuis la fin de la pandémie du covid, a généré une série de grèves de masse offensives de l’Inde au Bangladesh, du Québec aux Etats-Unis en passant par la Grande-Bretagne, le Nord-Mexique et la Corée du Sud, et plus récemment encore en Italie, en Belgique et à nouveau en Grèce. Sans parler de la France où les états-majors politiques et syndicaux euro-inféodés n’ont pas encore réussi, malgré les manigances de la CFDT, du RN et du PS, à stopper l’élan du 10 septembre et du 18 septembre derniers. Tout dernièrement on a également vu les jeunesses espagnole et italienne, aidées par toute une partie du prolétariat ibérique et transalpin, faire grève et manifester pour Gaza en portant des coups sensibles à l’Etat génocidaire et à ses mentors de l’UE et des USA, notamment à la néo-mussolinienne grossièrement antimusulmane Giorgia Meloni.
Si l’on observe que, dans le même temps les peuples s’insurgent, classes populaires et jeunesse en tête, du Maroc à l’Indonésie en passant par Madagascar, contre les politiques oligarchiques de vassalisation à l’impérialisme, on ne peut que constater ceci: derrière les sombres nuées de la marche à la guerre mondiale euro-atlantique, de l’euro-dissolution des nations souveraine, de fascisation des institutions politiques, les rouges lueurs d’un possible réveil populaire français et mondial scintillent de plus en plus. Bien au-delà du choc des Etats et des puissances constituées, ces luttes érigent les soulèvements ouvriers, estudiantins et paysans en un facteur géopolitique de premier plan. Du moins si les militants franchement communistes et si les syndicalistes de classe savent fédérer les revendications sociales, porter l’aspiration des masses à la démocratie directe, susciter un élan majoritaire pour la paix mondiale, neutraliser les opportunistes à l’affût et toujours prêts à transformer des revendications légitimes en (contre-) »révolutions de couleur ».
Il faudra briser les chaînes de l’Union européenne pour qu’émerge un monde nouveau de souverainetés nationales respectées et de coopérations internationales dégagées de la tutelle du dollar, de l’UE, de l’OMC et de leur tuteur militaire mondial, l’OTAN. Avec en perspective un socialisme-communisme de nouvelle génération dont la conquête exige d’ores et déjà la reconstitution de PC nationaux combatifs, voire la reconstruction d’une Internationale Communiste et Ouvrière (I.C.O.!) dynamique.
Pleine solidarité du PRCF, donc, avec les travailleurs et les jeunes en lutte des cinq continents ! Plus le capitalisme exterministe et la contre-révolution menaceront l’humain, et plus l’avenir de l’humanité appartiendra clairement, si elles savent agir et s’unir à temps, aux forces franchement révolutionnaires !