– Par Georges Gastaud, directeur politique d’I.C.

Cet bref article est écrit en pensant au camarade Léon Landini qui aura lutté pour la paix jusqu’à son dernier souffle. Un peu de recueillement semble nous écarter de la lutte, mais un vrai recueillement communiste nous en rapproche!
De sombres nuées orageuses enténèbrent la planète à l’instigation de l’hégémonisme états-unien et des ultra-bellicistes européens, Macron, Starmer et Merz en tête.
En Europe de l’Est, une campagne de provocations et d’intoxication russophobe prépare un engagement guerrier occidental direct contre la Russie, en réalité, contre les BRICS. Il serait suicidaire pour le continent en général, et pour la France en particulier.
En Amérique latine, le « Make America Great Again » de Trump (rendre sa grandeur à l’Amérique) prend toute sa portée impérialiste sauvage avec l’actuelle entreprise d’encerclement du Venezuela à laquelle le peuple est appelé à résister, les armes à la main s’il le faut, par le pouvoir bolivarien. Trump veut refaire main basse sur l’hémisphère occidendal, du Groenland à l’Amérique latine en passant par le Canada, pour mieux fondre ensuite sur la Chine, la Russie et ses autres « rivaux stratégiques ».
A Gaza, le génocide se poursuit d’autant plus sauvagement que le boucher Netanyahou a pu se rendre à l’ONU, à la suite de Trump, pour insulter cette institution et pour annoncer une nouvelle guerre contre l’Iran.
Dans le même temps, Trump qui, avec un rare culot, postule au Prix Nobel de la Paix, vient de renommer « ministère de la Guerre » le ministère US de la défense. Quand l’hypocrisie cède à la brutalité avouée, rien de bon n’est à attendre pour les peuples.
Cette fébrilité de l’euro-atlantisme hégémonique est à long et moyen termes un signe de faiblesse face à la montée des BRICS et de ce qu’on appelle la « majorité mondiale » et en France, elle est un symptôme de l’isolement croissant du Macronat qui cherche à se sauver en poussant les feux de l’Europe fédérale, du néo-militarisme allemand et du « conflit global de haute intensité ». Mais il ne faut pas vendre la peau du fauve hégémoniste avant de l’avoir tué et l’heure est à la mobilisation pour la paix.
Partout le rôle des militants du PRCF est irremplaçable car quelle autre organisation que le Pôle fait le lien méthodiquement entre l’agressivité impérialiste sur tous les fronts (c’est le même ennemi des peuples qui massacre Gaza avec les armes de Trump et qui fomente la guerre continentale à l’Est de l’Europe) et la guerre de classe débridée, en France même, contre la souveraineté de notre pays dissout dans l’UE, contre les acquis populaires, contre les libertés démocratiques.
Bref, plus que jamais, unissons-nous dans le PRCF et autour de lui, et adressons-nous largement à toutes les forces de vie, pour contester le régime Macron, fer de lance du bellicisme européen, pour appeler la France à sortir à temps de l’UE-OTAN fauteuse de guerre mondiale et pour clamer, dans les manifs d’Octobre, « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre, brisons les chaînes de l’Union européenne! ».
RELIRE L’ARTICLE SUIVANT: VERS UN REALIGNEMENT GLOBAL DES FRONTS GEOSTRATEGIQUES (Secteur études et prospectives et Commission géopolitique du PRCF)