
Par la commission Éducation du PRCF
Le 28-08-2025 Alors que le budget de l’Education nationale est à l’os, que nos traitements sont à la ramasse, que nos retraites reculent de plus en plus et que les contre-réformes du type Blanquer inspirées par l’UE ont saccagé notre métier, le plan Bayrou validé par Macron prétend bloquer les salaires et pensions (mais pas les prix, les dividendes et les subventions gigantesques allouées aux firmes d’armement!) tout en supprimant des jours fériés, en sabrant les remboursements Sécu et en menaçant la cinquième semaine de congés payés, une possibilité immanquable est offerte aux enseignants pour transformer leur désarroi en action aux côtés des autres salariés à l’occasion du 10 septembre et du mouvement « bloquons tout ! ».
Ça suffit du « dialogue social » bidon qui mène les salariés en général et les fonctionnaires en particulier de défaite en déroute avec des directions syndicales qui pleurnichent mais n’appellent pas à construire la grève générale tous ensemble et en même temps. C’est pourtant ainsi qu’ont été gagnés la totalité des avancées dans notre pays de 1906 à 68 en passant par 36, 45 et 68, et non dans des palabres où le patronat soutenu par l’UE et par le gouvernement fait les questions et les réponses.
C’est pourquoi les enseignants franchement communistes du PRCF encouragent les enseignants les plus motivés à se réunir dès la prérentrée pour discuter de l’action et se rapprocher des comités « bloquons tout! » réunissant des salariés de toutes professions, des gilets jaunes et des militants progressistes de toutes sortes.
Le pouvoir du grand capital qui nous mène à la guerre et à l’euro-austérité sans fin est en difficulté, le va-t-en-guerre minoritaire Macron et le ministre Bayrou, l’homme qui n’a pas bougé contre les exactions au collège privé Betharram, sont cramés dans la population.

Alors nous enseignants qui devons montrer l’exemple de l’engagement pour l’émancipation humaine, ne restons pas en arrière car pour le monde du travail, la souveraineté de la France, la défense de la paix mondiale, une Éducation nationale de qualité pour tous, c’est le moment d’y aller très fort ensemble en se souvenant du mot de Marx: « l’histoire ne repasse pas les plats »…
