
Faut il y voir le fruit des interventions pédagogiques répétées des camarades de la commission Éducation du PRCF ? Le compte X Paroles de Combattants de la Libération, qui rend chaque jour hommage à des résistants de la Seconde Guerre mondiale, a choisi de rendre hommage à Roger Landini. Frère de Léon Landini, qui est le président du PRCF, Roger Landini est une figure de la Résistance communiste. FTP-MOI, il est engagé dans la résistance avec des actions combattantes dès 1940, ce que les communistes seront les premiers à réaliser.
Un petit tweet certes, mais qui vient briser une terrible propagande. Celle qui tend à invisibiliser et donc en réalité censurer et nier les résistants communistes. Alors qu’ils ont été en France l’essentiel de la force de résistance, que c’est bel et bien eux qui ont donné les efforts décisifs et principaux pour libérer la France et lui assurer sa souveraineté à la Libération. Celle qui tend à la criminaliser en prétendant qu’ils n’auraient pas résisté avant juin 1941, afin d’accréditer la propagande anticommuniste exploitant de façon anti historique le pacte germano soviétique. Ce qui est factuellement absolument faux. De l’engagement de Tillon ou Polittzer, en passant par le plus grand mouvement de résistance de la guerre, la grande grève patriotiques des mineurs du bassin minier du Nord Pas de Calais au printemps 1941, mais aussi de très nombreuses actions de résistance armée, dont celles conduites par les membres de la famille Landini. Rappelons également que le premier attentat tuant un officier allemand sur le sol français fut le fait de la résistance communiste, le 21 aout 1941, par Pierre Georges dit Colonel Fabien. Responsable de la Jeunesse communiste, il avait réussi à s’évader de l’embastillement infligé en masse aux militants communistes dans les rafles menées par le régime de Vichy. Ce régime soutenu et installé par la totalité des forces politiques, à l’exception du Parti communiste.
De fait, ce compte twitter ne mentionnait jamais l’engagement communiste, au PCF, à la CGT, des résistants à qui il prétendait rendre hommage. C’est désormais corrigé et c’est une bonne chose.
