Ce n’est pas une surprise de la dernière enquête du centre d’étude de l’opinion Levada : les russes préfère l’Union Soviétique à la Russie capitaliste ! En effet c’est la conclusion de toutes les enquêtes menées depuis la contre révolution violente ayant imposée – contre le vote par referendum des peuples soviétiques – la fin de l’Union Soviétique.
Interrogés pour savoir leur préférence en terme de système politique, 49% des russes déclarent préférer le système soviétique, plus du double des 18% qui choisissent le « système actuel » et 16% la « démocratie » des pays occidentaux


Ces résultats sont à mettre évidemment en perspective avec la forte dynamique qui soutient la campagne électorale du parti communiste russe (KPRF) donné au coude à coude dans les sondage face au parti de Poutine.
JBV pour www.initiative-communiste.fr
![8 mai : Rien ne peut faire oublier que c’est l’URSS et l’armée rouge qui ont vaincu le nazisme, libéré l’Europe du fascisme installé par la classe capitaliste [Dossier Spécial]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2024/05/8-mai-1945-1-350x250.jpeg)

![Pourquoi la théorie économique marxiste est toujours vivante, envers et contre tout ? Bernard Guerien [Café Marxiste ] [16 mai – Paris ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/05/20260516-Bernard-Guerrien-cafemarxiste-120x86.jpeg)