Centenaire de la Révolution d’Octobre : le parti communiste polonais présent à Paris le 4 novembre

Le centenaire de la révolution d’Octobre, le 4 novembre à Paris, à l’initiative du PRCF, réunira des délégations de communistes de toute l’. Comme en témoigne la réponse du parti communiste de (KPP), qui, même attaqué par une féroce répression, enverra une délégation à Paris. C’est qu’il ne s’agit pas d’une commémoration, mais bien de faire vivre au présent la solidarité internationaliste et l’élan révolutionnaire pour faire place aux travailleurs, ce qu’ est  la révolution d’Octobre.

Cher camarade Georges et chers camarades du PRCF

Amitiés communistes depuis la Pologne de la part du KPP, en particulier de la part de Zbigniew Wiktor – Wroclaw Merci beaucoup pour votre information et pour votre invitation à la conférence théorique politique le 4 novembre.2017 à Paris pour l’anniversaire de la grande révolution socialiste d’octobre. C’est un grand événement dans l’histoire des prolétariats russes, européens, mondiaux- conduit par les communistes-bolcheviks russes sous la direction de Vladimir Lénine à la victoire il y a cent ans et à la naissance d’un État socialiste, la fédération de Russie soviétique, et depuis 1922 de l’Union Soviétique, premier État socialiste après la Commune de Paris en 1871.

Ce fut un tournant historique. La classe ouvrière, les pauvres paysans et les soldats formèrent des conseils de pouvoir révolutionnaire, qui formèrent la véritable base de la dictature du prolétariat.Le prolétariat soviétique, sous la direction de Lénine, Staline et d’ autres communistes a dirigé pendant plus de 70 ans en Union Soviétique. et il a construit la base du socialisme. Ce fut un combat permanent contre les trotskistes, les mencheviks, les révisionnistes, les réformistes mais aussi contre l’impérialisme extérieur et la contre-révolution mondiale, en particulier le fascisme allemand et le militarisme japonais. L’URSS joua un rôle décisif dans la 2ème guerre mondiale contre Allemagne hitlérienne puis ensuite dans le combat pour la paix et le soutien aux mouvements révolutionnaires en Europe centrale et de l’est ainsi qu’en Asie.

Le résultat fut que des nouveaux États socialistes prirent forme – des démocraties populaires dans 14 pays, en particulier la République populaire de Chine et Cuba. C’est une victoire historique du prolétariat et la preuve que le prolétariat non seulement peut mener la révolution socialiste mais aussi vaincre, affermir longtemps son pouvoir, et poursuivre la construction d’une société socialiste. Malheureusement,ces résultats historiques furent anéantis durant les dernières décennies avec la contre-révolution. Mais les prolétaires du monde entier rassemblent leurs forces révolutionnaires et nous pouvons constater que l’époque actuelle reste l’époque des nouvelles révolutions socialistes, qui ,100 ans après, poursuivent les objectifs de la révolution socialiste d’octobre.

Dans cet esprit, je vous adresse à vous tous de nouveaux succès dans le combat contre le capitalisme, pour le socialisme,en particulier pour la nouvelle révolution socialiste. Un camarade du KPP viendra certainement depuis la Pologne avec une contribution. De nouvelles informations dans le prochain courriel.

Vivent les 100 ans de la grande révolution socialiste d’octobre et son héritage historique.

Zbigniew Wiktor au nom du Parti communiste de Pologne, le 15.7.2017

A lire :