Classement 2017 des sites internet politiques : le PRCF dans les dix premiers !

Frappés par la censure, les communistes et le PRCF n’ont pas accès aux grands médias traditionnels. C’est que du Le Monde au Nouvel Obs en passant par Libération et bien sûr Le Figaro, l’ensemble de la presse est contrôlé par quelques oligarques de la classe capitaliste (Niel, Bolloré, Dassault, Lagardère, etc.). De fait, derrière la pluralité des titres de presse, des chaînes de télé et de radio, c’est bien une voix unique celle de la classe capitaliste, de ses patrons, banquiers et de leurs multinationales qui seule se fait entendre. Ce que chacun peut vérifier en regardant la propagande permanente menée pour assurer la promotion de Macron, dans des opérations ridicules virant désormais au culte ouvert de la personnalité. Opérations tournant au ridicule comme la récente affaire Konbini dénoncée par nos confrères de Arrêt sur Image, ou l’interview complaisante réalisée par France 2 dernièrement l’ont encore illustré ces derniers jours.

Alors bien sûr pour faire entendre la voix des travailleurs, le PRCF organise la riposte et avec son journal fait entendre haut et fort la voix des communistes.

Le PRCF dans le top10 : www.initiative-communiste.fr premier site communiste en France

D’après le indépendant ALEXA – site web de référence pour le de l’ des sites internets – le site du PRCF www.initiative-communiste.fr est le 4e pour la catégorie partis politiques en France : (vérifier ici) sur 120 sites internet référencés, se positionnant devant le site internet du PCF. Deux autres sites internet du PRCF (le blog des JRCF et le blog du PRCF 38) apparaissent également dans les 20 premiers sites internet communistes en France. Tous sites politiques confondus, le site internet du PRCF se hisse à la 8e position.

Une performance incroyable compte tenu de la censure implacable qui frappe le PRCF, qui est confirmée par les chiffres indépendants établis par TrafficEstimate – même en prenant les chiffres de décembre 2017 pourtant traditionnellement défavorables à Initiative Communiste – qui classe le site web communiste du PRCF dans le Top10 si on exclut le blog personnel du très médiatique Jean-Luc Mélenchon.

Ces résultats sur le web n’ont rien de surprenant : ils sont de fait la continuité logique du développement sur le terrain partout en France du PRCF et des JRCF ces dernières années. Et les pleines réussites à la fois du stand du PRCF à la fête de l’Humanité 2017 et du meeting international du 4 novembre pour les 100 ans de la Révolution d’Octobre sont des démonstrations très concrètes de la capacité de rassemblement, d’action, d’organisation et de mobilisation des communistes avec le PRCF, tout comme les campagnes de distribution de tracts lors de la présidentielle et pour les grèves et manifestations contre les ordonnances Macron.

Oui, le PRCF est en pleine croissance, et cela se voit aussi sur le net avec le développement de l’utilisation de format vidéo pour toucher tous les publics. La chaîne youtube du PRCF, sa page facebook et son compte twitter ont proposé ainsi la retransmission en direct et la rediffusion de l’ensemble des meetings organisés par le PRCF. Georges Gastaud, Aymeric Monville ou encore Loic Chaigneau participent également chacun à leur manière à faire entendre une voix communiste parmi les youtubeurs.

La France Insoumise et Mélenchon devancent En Marche et Macron

Ce dernier et son mouvement dominent largement le classement en réunissant près de 300 000 internautes chaque mois. De fait,la France Insoumise et Mélenchon devancent En Marche et Macron sur le net. Très largement. La France Insoumise et le blog de Jean Luc Mélenchon dominent également le Front National et le site internet personnel de Marine Le Pen.Confirmant la dynamique populaire observée lors du premier tour de la présidentielle 2017.

À noter que le site internet du PRCF – s’il demeure loin des performances réalisés par celui de la LFI et de Mélenchon – devance cependant largement les sites internet de partis politiques bénéficiant pourtant de moyens financiers énormes tels que le parti socialiste, les républicains, le MODEM ou Europe Ecologie Les Verts. Une très belle performance démontrant qu’il y a une vraie demande populaire pour entendre plus et plus fortement les idées communistes en France.

Il faut cependant regretter que les sites internet communistes – dont initiative-communiste.fr – ne soient pas mieux placés en terme d’audience. Si le PRCF avec ses modestes moyens et malgré la censure réussit une très belle performance, il faut constater en revanche l’audience relativement faible des sites internets du PCF… Démontrant par là même de façon très concrète l’urgence qu’il y a pour les communistes à s’organiser et à agir ensemble. Sans cela, ce sont en effet d’autres qui occupent le terrain médiatique sur le net… Avec Initiative Communiste avec le PRCF, les communistes ont un outil pour mener la bataille idéologique et permettre aux travailleurs de marquer des points dans la lutte des classes face à la classe capitaliste.

Internet, une bataille idéologique à mener pour les progressistes face à l’offensive de l’extrême-droite

Ces bons résultats sur le web du site internet du PRCF ne doivent pas masquer une situation plus qu’inquiétante : impopulaires et très majoritairement rejetés par les français, l’extrême-droite avance masquée sur la toile. Et y réalise une percée importante. Sous les traits d’un portail très largement ouvert – avec un recours massif à la vidéo – le site d’extrême-droite lancé par “Soral Egalité et Reconciliation”, affiche malheureusement plus de 2 millions de pages vues chaque mois. Des résultats loin devant le portail d’info de L’Humanité ( 550 000 visiteurs par mois), de nos amis de legrandsoir.info ( 215000 visiteurs par mois) et qui montre l’urgence de mener également la lutte antifasciste et la bataille de l’hégémonie idéologique sur le net. Rappelons que  le net est le principal d’information pour les moins de 30 ans et un vecteur d’information important désormais pour la totalité des français. Une prise de conscience commence à se faire jour. Les sites payants (sur abonnement) de ré-information tels que “Là-bas.org” (lancé par Daniel Mermet – 206 000 visiteurs par mois), ou “Arrêt sur Image” (lancé par Daniel Schneiderman 460 000 visiteurs par mois) se développent. La France Insoumise qui a fait la dure expérience de la guerre médiatique menée par le système capitaliste pour interdire toute alternative – même social-démocrate – au capitalisme le plus brutal lance également une chaîne de télévision avec “LeMédia”.
De fait, les travailleurs avec la mutation et la liquidation du parti communiste ont perdu aussi leurs médias, leurs capacités à communiquer et à se faire entendre.

Vous pouvez donner les moyens de renforcer la voix des travailleurs en soutenant et même en participant à un média fait et dirigé par eux : abonnez- vous à Initiative Communiste, rejoignez le PRCF. Abonnez-vous pour recevoir chaque mois votre journal – 23 pages couleurs – traitant de l’ensemble des problèmes d’actualité, c’est également soutenir son développement sur le net et permettre la poursuite de l’accès libre à tous à www.initiative-communiste.fr. Rejoindre le PRCF c’est vous permettre de participer à cette magnifique aventure humaine. En apportant votre dynamisme, vos connaissances et vos compétences pour faire résonner avec toujours plus de force la parole des travailleurs en faisant grandir Initiative Communiste.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

edit. 8/1/18 – correction de l’erreur concernant le site réseau voltaire


Le classement de l’audience 2017

www.initiative-communiste.fr s’est appuyé sur une mesure d’audience qui a la double qualité d’être publique et indépendante, celle du site trafficestimate.com. Bien sûr, il ne faut pas prendre ces chiffres comme vérité exacte – www.initiative-communiste.fr n’a pas accès au site précis de trafic pour chacun des sites audités et ne peut donc vérifier ces chiffres – mais cette mesure est identique pour tous et est donc suffisante pour établir un classement au moins en des ordre de grandeur.

Pour certains sites internet – soit qu’il n’y a pas suffisamment de visiteurs soit pour des difficultés techniques – TrafficEstimate ne publie pas de données.

Commentaire de lecteur “Classement 2017 des sites internet politiques : le PRCF dans les dix premiers !

  1. ROBERT Benjamin
    8 janvier 2018 at 11:57

    Bonjour,

    Réseau Voltaire est le site de Thierry Meyssan, celui de Robert Ménard est Boulevard Voltaire.

    Fraternellement,