Malgré l’intense propagande de guerre portée par les médias du complexe militaro-financier occidental, l’évidence se fait jour peu à peu : l’instigateur du conflit potentiellement exterministe qui se déroule aux frontières de la Russie est le bloc expansionniste UE/OTAN. En effet, que l’on sache, les troupes russes sont en Russie, mais que font des troupes américaines ou françaises en Roumanie ou en Pologne ?- signez la pétition #SauvonsLaPaix
Nous publions ci-dessous une analyse des camarades du Mouvement pour le socialisme du XXI ème siècle.

![Exclusif – Dmitry Novikov (KPRF) : « La survie de la Russie en tant qu’État souverain et unifié ne peut être assurée par un système de marché libéral » [partie 2 / 5 ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/08/KPRF-Dmitry-Novikov-4-350x250.jpg)

![Plongée dans les grands bouleversement géopolitiques : l’Axe euro-atlantique : vers la guerre mondiale ou la paix des peuples ? [ #GeorgesGastaud #Vidéo ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/08/20260811-gastaud-bouleversements-geopolitiques-120x86.jpg)

![Rentrée sociale : Menaces graves sur la paix, la démocratie, l’environnement, les salaires, l’indépendance de la France : le mouvement populaire doit se réveiller ! [Tract]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/08/20260810-tract-prcf-rentreesociale-120x86.jpg)