Appel des Assises du Communisme à manifester le 30 mai pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN

10 ème anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen

A MANIFESTER LE 30 MAI 2015 A

à la suite de cet appel, lire le commentaire du et son APPEL A L’ACTION !

commune des organisations composant les Assises du

LE CAPITALISME NE PEUT PAS RÉPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE
IL FAUT SORTIR DE L’EURO, DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE l’OTAN

Pour un front populaire, patriotique et antifasciste, pour la reconquête de la souveraineté nationale

La situation politique nationale et internationale est de jour en jour plus inquiétante.

Sur la planète, les guerres impérialistes menées par les impérialistes américains et européens qui soutiennent les forces ouvertement fascistes en Ukraine, les crimes colonialistes en Palestine et les terroristes en Syrie, en Irak, en Afrique et provoquent ainsi une logique daffrontement contre la Chine, la Russie, lAmérique Latine.

En France, offensive patronale stimulée par Valls et Hollande et les surenchères des Sarkozy, Juppé et Fillon contre ce qui reste des conquêtes sociales et des services publics, contre la souveraine nationale, les communes, légali des droits, la laïcité.

L«Europe social, les «guerres humanitaires», l«euro au service des peuple sont des mensonges qui désarment le mouvement ouvrier et populaire, les luttes des salariés et truisent les services publics.

Les salariés confrontés à la casse de leur emploi l’ont compris. Par leur lutte ils posent la question d’une autre société. Ainsi les marins de la SNCM s’opposent à la circulaire sur les travailleurs détachés, les ouvriers de Fralib disent haut et fort que l’entreprise leur appartient, les salariés du commerce, de la SNCF, d’Air France s’opposent à la dérèglementation et la libéralisation imposée par cette union du capitalisme européen.

Il y a urgence à sister à cette logique de guerre et de régression des salaires, pensions et allocations !

Si notre NON a été bafoué les luttes d’aujourd’hui montrent que la partie n’est pas gagnée pour les forces du OUI.

Il y a 10 ans, le peuple de France avait bousculé tous les pronostics avec la victoire du NON au traité constitutionnel européen. UMP, PS et UDI ont refu de respecter ce vote, et veulent nous enfermer dans une fausse alternative: soit le soutien aux politiques proeuropéennes, soit lextrême droite bleu marine et sa face cachée o-nazie des identitaires et autres amis de Dieudonet Soral.

UE NONNotre peuple a la force de refuser de nouveau, de construire pas à pas un Front Populaire Patriotique de résistance à l’austérité, aux guerres coloniales, au racisme, au fascisme, aux localisations, aux privatisations, au traité transatlantique.
Les participants des Assises du Communisme appellent le
peuple de France, les forces patriotiques,syndicales, politiques et associatives allant au bout de leur démarche de résistance à l’UE qui ont fait la victoire du NON à sortir de l’euro, de l’UE, de l’Alliance atlantique pour résister et ouvrir, en sortant du capitalisme, une nouvelle voie de développement.

En nous appuyant sur les luttes en cours et celles en devenir, nous proposons aux militants et aux organisations communistes, aux syndicats, aux progressistes et patriotes antiracistes et antifascistes, à tous ceux qui sopposent à cette guerre de classe européenne et qui ont mili pour la victoire du NON au TCE, de construire ensemble une grande manifestation unitaire le 30 mai 2015 à Paris.

Le 9 Mai, dite « journée de lEurope», est le 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. Nous appelons à faire cette journée des rassemblements régionaux de mobilisation pour préparer le 30 Mai.

C’est la meilleure réponse à la crise de ce gouvernement «de gauche» dont le peuple ne veut plus, pour ne pas laisser la place à cette Marine Le Pen qui non seulement ne combat pas le capitalisme mais amène le pire. Ainsi nous rendrons visible la capaci populaire de résistance et clamerons qu’il faut briser ce carcan des peuples quest l’UE pour une perspective progressiste de souveraineté nationale et populaire, de coopération internationale, de progrès social et démancipation populaire, dans lesprit du programme du Conseil National de la Résistance «Les Jours heureux»,

clarations communes des organisations composant les Assises du Communisme

Action Communiste , Collectif POLEX, Coordination Communiste 59/62 , Cercle Communiste dAlsace, Gauche Communiste du PCF, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF , Rouges Vifs Bouches du Rne , Rouges Vifs Ile de France.

Assises du communisme - manifestation 30 mai

Adresse du PRCF à ses militants et sympathisants à propos de la manifestation du 30 mai :

LE POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE est particulièrement heureux de communiquer aux visiteurs de son site www.initiative-communiste.fr l’appel ci-dessus émanant du Comité de Liaison des Assises du Communisme.

Pris en étau entre le Parti Maastrichtien Unique (PMU, composé du PS, de l’UDI et de l’UMP) et l’U.M.’ Pen ultra-réactionnaire en gestation, paralysé par les états-majors euro-formatés et hollando-complaisants de la gauche établie et des confédérations syndicales, le mouvement populaire français vit une situation très difficile. C’est pour desserrer, puis briser l’étau politique qui broie notre peuple, que le PRCF appelle depuis le printemps dernier les forces , progressistes, patriotiques républicaines et syndicalistes, à organiser une grande manifestation unitaire pour sortir la France du mouroir de l’euro, de l’UE atlantique dans la perspective clairement posée d’une rupture révolutionnaire avec le capitalisme. Pour cela, il est indispensable de se saisir de deux anniversaires importants:

  • celui du 70ème anniversaire de la victoire des peuples sur l’Europe hitlérienne (8 mai 1945); ne laissons pas non plus sans riposte la prétendue « journée de l’Europe », que l’UE a placée, de manière provocatrice, le 9 mai, date où l’Allemagne nazie s’est rendue à son principal vainqueur, l’Union soviétique;
  • celui du 29 mai 2005, date de la victoire historique du NON à la constitution européenne que le PMU a violée en prenant appui sur les graves inconséquences de certains dirigeants du camp du Non appelant Chirac à « renégocier la constitution européenne » en « prenant appui sur le non français » (M.-G. Buffet). Les 29 et 30 prochain ne laissons pas le « rassemblement bleu marine » dévoyer et polluer la victoire du peuple français, construisons dans la rue une alternative « rouge Marianne », unissant le drapeau rouge au drapeau tricolore comme sut le faire le PCF en 36 ou en 45, rouvrons la perspective politique en dessinant les voies du FRONT ANTIFASCISTE, PATRIOTIQUE ET POPULAIRE (FRAPP!) qui, en sortant la France du broyeur euro-atlantique, rouvrira mieux que cent discours la voie du socialisme pour la France.

Dès aujourd’hui tous ensemble – militants du PRCF, sympathisants… prenons la mesure de l’évènement majeur que constitue l’Appel du Comité de Liaison des Assises du Communisme (CLAC), diffusons le, sur la Toile, en tracts, le plus largement, si possible avec nos camarades des autres organisations des Assises. Mettons la préparation des 9 et 30 mai au cœur des discussions et des initiatives de la 4ème Conférence nationale du PRCF en mars prochain.

Par ailleurs, le PRCF appelle ses militants et sympathisants à assister nombreux au MEETING UNITAIRE du CNR-RUE qui aura lieu à St-Denis le 7 février prochain dans le but de relancer la résistance républicaine à l’UE et de « faire la fête » de l’UE antisociale, néolibérale et belliqueuse à l’occasion du 10ème anniversaire du 29 mai 2005. Que de toutes parts montent les initiatives convergentes pour combattre l’Union Européenne.

Avec le PRCF et les JRCF, joyeux Noël rouge, activons l’action pour l’unité d’action des communistes, pour le front des syndicalistes de lutte, pour le rassemblement populaire majoritaire du peuple français, pour le progrès social, l’indépendance nationale, la coopération internationale et la défense de la Paix.

Le secrétariat du PRCF – 25 décembre 2014, 94e anniversaire du Congrès de Tours

Tract AssisesC3

30 mai 2015

2 Commentaires de lecteur “Appel des Assises du Communisme à manifester le 30 mai pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN

  1. Fragai
    31 décembre 2014 at 15:06

    Bonjour,

    Etant moi même persuadé que le mieux pour notre pays et ses habitants serait la sortie des trois bourbiers , je ne peut que me réjouir de voir cette initiative.

    Cependant je trouve dommage que d’autres mouvements (U P R, M P E P, liste non exhaustive) voulant le même résultat ne soit pas mentionnés dans votre appel

    Mon avis sur la question est que pour faire avancer ces idées il faudrait un ralliement de tous ces mouvements sous le nom par exemple de C N R 2015 .

    Je lance donc un appel aux divers partis politiques, aux vrais démocrates, aux vrais syndicalistes,et tous ceux qui pensent, sentent, estiment , disent ça suffit! a mettre de coté leurs divergences et a se rejoindre au sein d’un mouvement multipolaire fort (comme le firent nos ancêtres a la sortie de la guerre) .