Tag Archives: souveraineté

« nouvel acte » de son quinquennat ? Macron l’illusionniste appelle à revenir au « Monde d’Avant »… en pire ! #Macron20h

« Nous n’avons pas à rougir, mes chers compatriotes, de notre bilan » : cette phrase symbolise, une nouvelle fois, le satisfecit du vice-chancelier de la « République en miettes », aussi bien par rapport aux trois années désastreuses pour…

Le 29 mai à 18h30, participez au meeting des 15 ans du NON, pour une République française, sociale, souveraine, démocratique et fraternelle !

Rejoignez les plus de 1500 résistants qui lancent et soutiennent l’appel du 29 mai 2020. Résistants de tous horizons, syndicalistes, Gilets jaunes, militants politiques, communistes, associatifs, simples citoyens, tous ensemble… cliquez ici pour signer en…

EMPRUNT EUROPEEN: un nouveau cadeau empoisonné fait à Marianne par le couple Merkel/Macron.

L’oligarchie euro-atlantique est inquiète : pour préserver la “construction” européenne, que son indifférence à la crise sanitaire a (encore plus) discréditée, pour remettre en marche les critères de Maastricht qui encadrent la monnaie unique, pour…

Pour une RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIALE, SOUVERAINE, DÉMOCRATIQUE et FRATERNELLE, ENSEMBLE, VIRONS MACRON et L’EURO-MONDIALISATION VIRALE !

15ème ANNIVERSAIRE du NON FRANÇAIS à la CONSTITUTION SUPRANATIONALEPour une RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIALE, SOUVERAINE, DÉMOCRATIQUE et FRATERNELLE,ENSEMBLE, VIRONS MACRON et L’EURO-MONDIALISATION VIRALE ! pour rejoindre l’appel et le signer en ligne : cliquez ici CHER(E)S CONCITOYEN(NE)S, COMPATRIOTES,…

L’UE a détruit l’industrie en France mais Macron represcrit une dose de poison pour achever le pays au nom de la “souveraineté européenne” ! #COVID-19

Chantre de l’hédonisme puéril et inconséquent en affirmant qu’il faut que « la vie continue » et qu’« il ne faut pas modifier les habitudes de sortie » le 6 mars 2020, illuminé voyant dans…

Un regard franchement communiste sur l’héritage gaulliste – par Georges Gastaud …

2020 est une année symbole des Anniversaire(s) de la naissance (1890), de la mort (1970) de Charles de Gaulle et de l’Appel du 18 juin (1940). l’occasion pour les communistes de tirer un bilan de…

Dissuasion nucléaire française : la clé de l’arme atomique française remise à Berlin par Emmanuel Macron ?

G. Gastaud, F. Kassem, secrétaires nationaux du PRCF, le 8 février 2020 Maître d’œuvre de la dissolution de la France dans une UE néolibérale pilotée par Berlin et supervisée par Washington, mandataire d’un MEDEF qui…

Défendons nous, défendons notre révolution ! par les JRCF

Georges Politzer est un philosophe français, communiste et organisateur de la résistance face à la barbarie nazie. Il fut fusillé en 1942 par l’occupant allemand. Ces lignes qu’il a écrites et que nous vous partageons,…

Grand bond en avant des conservateurs, déculottée des travaillistes : les leçons françaises des législatives britanniques #Brexit

Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, et la direction de la Commission International du PRCF (Pierre Pranchère, Aymeric Monville, Daniel Antonini) – le 13 décembre 2019 Les élections britanniques du 12 décembre ont donné…

Appel : “Le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire” – L. Landini, M. Debray, P. Pranchère, G. Blache, G. Gastaud, O. Delorme, A. Lacroix-Riz #14Juil

Dans un appel lancé à la veille du 14 juillet, des personnalités, communistes, gaullistes républicains, figures de la résistance, appellent à ce que le 14 juillet redevienne “la fête de la souveraineté nationale et populaire”…

Frexit progressiste : Fadi Kassem (PRCF) explique pourquoi rejoindre la campagne par l’abstention citoyenne aux Européennes. #Frexit

Les communistes avec le PRCF et les JRCF mènent une campagne nationale pour le Frexit progressiste. Pour briser les chaines de l’Union Européenne du Capital et faire place aux travailleurs en sortant de l’UE, de…

Soutenir les revendications sociales et démocratiques des Gilets jaunes ou la « Construction européenne », il faut choisir !

Le soulèvement populaire des Gilets jaunes se développe selon deux axes revendicatifs totalement incompatibles avec la logique structurellement antisociale et antidémocratique de la « construction » européenne néolibérale et supranationale : L’axe social, qui revendique la hausse générale…

Non moins illégitime en Europe qu’en France, l’empereur Macron !

Ralliant certes toutes les forces néo-versaillaises, voire néo-vichystes de France par sa politique antisociale, antinationale et liberticide, mais honni par le monde du travail et par tous les citoyens qui gardent au cœur l’idéal républicain,…

Résistance : Stop à la mise au pas et au formatage européiste des élèves et professeurs !

À l’heure où les Gilets jaunes, aveuglément réprimés par l’État policier, retrouvent la signification révolutionnaire de la Marseillaise (« Aux armes citoyens ! »), le Parti Maastrichtien Unique, formé des députés LAREM et LR, avec l’ultraréactionnaire Ciotti aux…

Deux voies pour construire un nouveau CNR

Par le secrétariat national du PRCF – 19 décembre 2018 Le PRCF se réjouit de constater que, comme c’est le cas sur d’autres sujets, d’autres forces politiques reprennent le mot d’ordre fédérateur que notre organisation…

#RIC le referendum une proposition portée par le PRCF… depuis 2012, mais qui nécessite de sortir de l’UE.

La souveraineté populaire. C’est une des revendications principales, avec la hausse générale des salaires, du mouvement des “gilets jaunes”. Avec notamment la mise en avant spectaculaire de la revendication d’institution du RIC, le referendum d’initiative…

Pourquoi je quitte la France Insoumise par Djordje Kuzmanovic …

Nous reproduisons ci dessous la déclaration de Djordje Kuzmanovic publiée par Marianne, annonçant son départ de la France Insoumise. Djordje Kuzmanovic est l’une des principales figures de la France Insoumise, orateur national de la France…

Néolibéralisme contre souveraineté : le cas du Sri Lanka – par Tamara Kunanayakam

Tamara Kunanayakam est économiste et experte en relations internationales, ancienne ambassadrice/représen-tante permanente du Sri Lanka aux Nations Unies à Genève, ancienne haute fonctionnaire internationale aux Nations Unies, et ex-présidente / rapportrice du Groupe de travail…

Referendum en Nouvelle Calédonie : le long combat contre le colonialisme pour la souveraineté populaire .

Ce dimanche 4 novembre, la Nouvelle Calédonie vote, pour répondre par referendum à la question posée au 174 000 électeurs : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Une décision…