Tag Archives: nationalisation

Nokia, BorgWarner, Airbus : pour notre industrie, vite le tous ensemble !

Alors que les plans de licenciements se multiplient, le capital profitant de la crise sanitaire pour accélérer sa guerre de classe contre les travailleurs, la résistance s’organise. Après les manifestations massives de Valencienne à Choisy,…

Plan de licenciement chez SANOFI : ” il faut que l’industrie pharmaceutique nous appartienne.” Entretien avec le délégué CGT SANOFI.

La semaine dernière, l’entreprise Sanofi, spécialisée dans les médicaments, a brutalement annoncé la suppression de 1700 postes et cela en pleine crise sanitaire et sociale de notre pays. Pour expliquer la situation, l’expliquer et avancer…

Arcelor Mittal menace de fermer l’acierie stratégique de Fos sur Mer : tous mobilisés avec les sidérurgistes.

C’est une des dernières aciéries de France, un outil industriel stratégique essentiel pour le pays, un outil de production qui est dans le collimateur du milliardaire indien Mittal. Sans aciers, pas de machines, donc pas…

Derrière son masque néolibéral, le Capitalisme monopoliste d’État le plus débridé

Pôle Position – Par Georges Gastaud secrétaire national du PRCF Que ce soit en direction de Renault, désormais privatisé, ou des autres secteurs patronaux (tourisme par ex.), les subventions d’Etat pleuvent à milliards, sans compter…

Que révèle l’affaire du Lancet ? #COVID19 #Hydroxychloroquine

QUE RÉVÈLE L’AFFAIRE DU “LANCET”? c’est la question à laquelle Georges Gastaud, philosophe – auteur d’une réflexion approfondie sur les sciences à travers son traité Lumières Communes – et secrétaire national du PRCF répond ce 5…

5 milliards d’euros prêtés à Renault qui annonce des fermetures d’usines en France !

La désindustrialisation tue. Et la crise sanitaire du COVID-19 vient de le démontrer à nouveau. Elle tue, d’abord, les ouvriers qui en sont les premières victimes : condamnés au chômage, à la précarité, à la…

Pour relancer durablement une usine de masques respiratoires en Bretagne, oui au projet de coopérative d’intérêt collectif; non aux vieilles-fausses solutions.

IC publie ci-après une déclaration de presse de la Coordination Bretagne du PRCF (22/29/35/56). À travers  cette déclaration, les organisations PRCF des départements 22/29/35/56 entendent dénoncer la responsabilité des gouvernements maastrichtiens successifs qui depuis 2010…

#COVID19 De la discrimination au prêt garanti par l’État – par Me Béranger Tourné.

Des prêts garantis par l’État pour assurer aux artisans, petits commerces et professions libérales de pouvoir tenir le choc économique du confinement alors que les prêts et factures continuent à courir, c’était l’annonce faite par…

Pour réagir et répondre à l’appel du professeur Grimaldi, il faut commencer par sortir de l’UE et de l’euro !

Ancien chef de service de diabétologie à la Pitié Salpétrière à Paris, le professeur André Grimaldi s’est adressé par courriel à ses collègues de l’hôpital parisien pour les appeler à réagir. Son alerte est un…

Tous ensemble avec les personnels soignants contre le coronavirus ! Non à l’union sacrée derrière Macron-MEDEF et l’UE – Déclaration commune PRCF – RC #COVID-19

02 avril 2020 – déclaration commune du Pôle de Renaissance Communiste en France et du Rassemblement Communiste Tous ensemble avec les personnels soignants contre le coronavirus ! Non à l’union sacrée derrière Macron MEDEF et…

L’UE a détruit l’industrie en France mais Macron represcrit une dose de poison pour achever le pays au nom de la “souveraineté européenne” ! #COVID-19

Chantre de l’hédonisme puéril et inconséquent en affirmant qu’il faut que « la vie continue » et qu’« il ne faut pas modifier les habitudes de sortie » le 6 mars 2020, illuminé voyant dans…

#vidéo F Kassem dénonce : Macron face au coronavirus : priorité aux profits capitalistes !#COVID19france

“Union nationale” ; “solidarité” ; “responsabilité” ; “discipline” : autant d’appels inlassablement répétés et lancés par Macron, Philippe et leurs laquais face au coronavirus. Plus que jamais, la solidarité avec les travailleurs exposés à la…

Déjà 1 demi million de signatures contre la privatisation de ADP.

En à peine un mois, c’est un demi million d’électeurs, selon les chiffres validés par le conseil constitutionnel qui ont signé la proposition interdisant la privatisation d’Aéroport de Paris et pour l’organisation d’un référendum d’initiative…

Nous sommes tous des ouvriers de #Belfort ! nationalisons #GE et #Alstom !

Belfort c’est un des cœurs de la production industrielle en France : turbines électriques, trains, TGV… avec Alstom et General Electric des milliers d’ouvriers produisent les machines nécessaires aux transports et à la production d’énergie…

L’appel des électriciens et gaziers de Paris pour la renationalisation de l’Énergie !

Les électriciens et gaziers de Paris s’adressent à toutes et tous pour la reconquête du service public ! Regardez et diffusez leur appel ! Adresse solennelle de la Cgt-Energie-Paris from Les Films de l’An 2…

Stop Privatisation : bloquons la vente à la découpe des lignes de trains imposée par l’Union Européenne !

Printemps 2018, le régime Macron passe en force avec une violence inouie pour promulguer sa loi de “réforme ferroviaire” qui est en réalité la transcription du dernier paquet de directives européenne libéralisant totalement le secteur…

Contre la désindustrialisation qui s’amplifie en France nationaliser et sortir de l’UE !

La catastrophe annoncée de la fermeture de l’usine de Saint Saulve (59), la plus moderne des acieries française, indispensable à la chaine de production – notamment pour l’aciérie arcelor mittal de Dunkerque – pourrait être…

Info luttes n° 29 juillet 2018 — Renationaliser à 100 % EDF et ses filiales ainsi que ENGIE (ex-GDF) pour la réussite de la transition énergétique

L’intersyndicale FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT, et FNME-FO vient de saisir Macron pour une entrevue au plus haut niveau de l’État au sujet d’un article paru dans la presse annonçant un projet gouvernemental de modification en…