Tag Archives: nationalisation

Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem

Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem, co-secrétaire national du PRCF.Un entretien réalisé le 26 février 2021 pour www.initiative-communiste.fr Fadi Kassem :…

Pour stopper le plan Hercule grève ce 14 janvier : entretien avec R. Henry, délégué CGT Énergie à Marseille.

Ce 14 janvier, les travailleurs de l’Énergie seront de nouveau en grève pour défendre le bien commun des travailleurs, le service public de l’Énergie. Courageusement les travailleurs du secteur de l’énergie, dans la production à…

Contrôler démocratiquement son économie pour contrôler son avenir – sur la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

Depuis quelques temps, des dissensions ont lieu dans le sud de la Nouvelle-Calédonie au sujet du rachat de l’usine de nickel Vale, adossée au gisement de Goro. En effet, le groupe Vale, qui possède une…

La CGT Air Liquide se bat contre la désindustrialisation de la France – entretien avec les délégués CGT de Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne.

La CGT Air Liquide se bat contre la désindustrialisation de la France, une bataille qui concerne chaque travailleur et l’avenir de la Nation. La crise sanitaire n’a-t’elle pas démontré l’importance vitale de produire en France,…

Stoppons l’euro destruction d’EDF et ENGIE : renationalisation à 100% #Tract #Hercule

Non à la déstructuration d’EDF et d’ENGIE ! Renationalisation à 100 % d’EDF et ses filiales ainsi que ENGIE (ex-GDF) 1930 – 1945 : la Résistance impose avec le CNR la nationalisation de l’Energie Dans…

General Electric en grève depuis 15 jours : le PRCF remet un chèque de solidarité.

Pour défendre l’outil industriel stratégique nécessaire à la production et à la distribution d’énergie et les emplois qui vont avec, les General Electric sont en grève illimitée. Les camarades du PRCF, à Lyon comme à…

BASTA MACRON et l’euro-mondialisation virale : par la lutte, imposons une alternative sanitaire et politique ! #ViolencesPolicières #covid19

Déclaration du PRCF – L’incurie du régime Macron, incapable de planifier quoi que soit afin d’éviter ou de limiter les effets d’une reprise épidémique, l’a contraint à reconfiner toute la population. Mais il s’agit d’un…

Vaccins, les propositions du PRCF #vaccin #covid-19 …

Position du PRCF au sujet des vaccins votée à l’unanimité par le secrétariat national le 26 11 2029. Pour faire face à la Covid 19 dont le PRCF ne nie pas la gravité (comme celle d’autres maladies dont l’organisation…

“Arcelor touche directement d’énormes subventions mais rien n’est investi dans l’entreprise” – Entretien avec P. Verbeke délégué CGT ArcelorMittal

Cela fait des années que les ouvriers de la sidérurgie mènent un bras de fer courageux pour défendre les outils de productions de toute la filière acier et métallurgie en France. Et avec eux non…

Le PRCF fait des propositions pour affronter et sortir de la crise sanitaire en défendant les libertés publiques

MOTION de la COMMISSION EXÉCUTIVE DU P.R.C.F. à propos de la POLITIQUE SANITAIRE FRANÇAISE – 8 novembre 2020 À maintes reprises le P.R.C.F. a unanimement pris position sur les questions sanitaires, notamment lors de la…

À Rennes, contre la casse sociale et industrielle, les Technicolor peuvent compter sur le soutien du PRCF 35.

Rennes – par le PRCF 35. Le 2 juillet dernier, la direction de Technicolor , fleuron français de l’électronique grand-public [1] jusque dans les années 2000 et avant son recentrage sur les équipements électroniques à…

Les 30 priorités urgentes pour de nouveaux Jours Heureux #Tract #PRCF

Pour de nouveaux « Jours heureux », les propositions communistes du PRCF. Rétablir la République souveraine et démocratique  : propositions 1 à 5 – #cliquez ici Mettre l’économie au service des travailleurs : propositions 6 à 10…

La Commission Européenne veut exploser EDF : service public de l’Énergie et Frexit progressiste ou UE et privatisation, il faut choisir !

Cela fait maintenant des années que les militants du PRCF alertent et mobilisent contre l’euro privatisation et l’euro démantèlement d’EDF, le service public national de électricité. Une privatisation qui se fait sous la contrainte des…

Affaire Suez Veolia : Encore plus jaune que Berger, la CFDT ENGIE ?

Sous couvert de “mettre en concurrence”, l’Union Européenne sous les offices zélés de Sarkozy a imposé la privatisation d’EDF-GDF, offrant en 2008 GDF à l’opérateur privée de l’eau et de l’assainissement, la Lyonaise des eaux…

Les congés et le covid propices aux PSE et aux licenciements #Tract

Profitant que les travailleurs sont en vacances et du Covid 19 , Hop, Simra, Nokia, Conduent, Airbus, Sanofi, Air France, mettent en œuvre des PSE “Plan de sauvegarde de l’emploi”. L’offensive estivale du contre les…

Renault, Sanofi, Airbus, Nokia, Borg Warner : le « monde d’après », c’est la désindustrialisation massive !

Le 31 mars 2020, en pleine crise du coronavirus,depuis l’usine Kolmi-Hopen dans la périphérie d’Angers, après s’être autosatisfait de son bilan (désastreux) en matière de production de matériel médical (masques et gel hydroalcoolique en tête)…

Nokia, BorgWarner, Airbus : pour notre industrie, vite le tous ensemble !

Alors que les plans de licenciements se multiplient, le capital profitant de la crise sanitaire pour accélérer sa guerre de classe contre les travailleurs, la résistance s’organise. Après les manifestations massives de Valencienne à Choisy,…

Plan de licenciement chez SANOFI : ” il faut que l’industrie pharmaceutique nous appartienne.” Entretien avec le délégué CGT SANOFI.

La semaine dernière, l’entreprise Sanofi, spécialisée dans les médicaments, a brutalement annoncé la suppression de 1700 postes et cela en pleine crise sanitaire et sociale de notre pays. Pour expliquer la situation, l’expliquer et avancer…

Arcelor Mittal menace de fermer l’acierie stratégique de Fos sur Mer : tous mobilisés avec les sidérurgistes.

C’est une des dernières aciéries de France, un outil industriel stratégique essentiel pour le pays, un outil de production qui est dans le collimateur du milliardaire indien Mittal. Sans aciers, pas de machines, donc pas…