Tag Archives: nation

LA RECONSTRUCTION COMMUNISTE DU PARTI DE COMBAT,URGENCE VITALE POUR LE MONDE DU TRAVAIL ET LA NATION – Par Georges Gastaud

17 juin 2021 – 81ème anniversaire de l’Appel à la Résistance de Charles Tillon, membre du bureau politique du PCF clandestin. Par Georges Gastaud [*] – L’écrivain Michel Houellebecq, dont notre propos n’est pas de…

Lettre aux artisans et commerçants de France !

par Fadi Kassem, porte parole national du Pôle de Renaissance Communiste en France Cher(e)s concitoyen(ne)s, Héritier des grandes traditions républicaines, patriotiques et progressistes du Parti Communiste Français, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF)…

Un nouveau Champollion sous le règne funeste du « tout anglais » : Impromptu sur le déchiffrement récent de l’élamite linéaire

Dans cet article, notre camarade Aymeric Monville interprète comme autant de symptômes du rapport historique à la Nation et aux Lumières l’éclatante découverte due à Champollion et celle, non moins éclatante mais à peine mentionnée…

Avec Fadi Kassem et le PRCF, pour un programme, pour une candidature de franche insoumission à l’Union Européenne du Capital ! #tract

Cher(e)s concitoyen(ne)s,Sur proposition de Léon Landini et de Pierre Pranchère, présidents du PRCF et figures de la Résistance antinazie, et de Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, le Comité central du Pôle de Renaissance Communiste…

Macron, Le Pen : mêmes haines, mêmes combats !

C’est un fait bien établi : 80% des Français ne souhaitent pas un deuxième tour entre le réactionnaire fascisant Macron et la fasciste Le Pen. Cela n’empêche nullement les chiens de garde de veiller, en partageant…

Bastille, Valmy, Maastricht, République : construisons le nouveau CNR pour de nouveaux Jours heureux !

Signer en ligne l’appel : Pour une République Française sociale, souveraine, démocratique et fraternelle. Ensemble, virons Emmanuel Macron et l’euro-mondialisation virale ! cliquer ici Face au négationnisme macroniste, poursuivre le combat de la Première République…

« nouvel acte » de son quinquennat ? Macron l’illusionniste appelle à revenir au « Monde d’Avant »… en pire ! #Macron20h

« Nous n’avons pas à rougir, mes chers compatriotes, de notre bilan » : cette phrase symbolise, une nouvelle fois, le satisfecit du vice-chancelier de la « République en miettes », aussi bien par rapport aux trois années désastreuses pour…

L’UE a détruit l’industrie en France mais Macron represcrit une dose de poison pour achever le pays au nom de la “souveraineté européenne” ! #COVID-19

Chantre de l’hédonisme puéril et inconséquent en affirmant qu’il faut que « la vie continue » et qu’« il ne faut pas modifier les habitudes de sortie » le 6 mars 2020, illuminé voyant dans…

Le #Covid-19 fait voler en éclat le mythe de l’Union Européenne qui protège, au contraire l’UE tue !

Comment la pandémie du covid-19 fait voler en éclat le mythe de « l’Union européenne protectrice » et met en évidence toute la pertinence de « l’État-Nation » souverain Tous ceux qui croyaient aux chimères des grands slogans pro-européens…

Défendons nous, défendons notre révolution ! par les JRCF

Georges Politzer est un philosophe français, communiste et organisateur de la résistance face à la barbarie nazie. Il fut fusillé en 1942 par l’occupant allemand. Ces lignes qu’il a écrites et que nous vous partageons,…

Point de bascule réactionnaire ou contre-offensive populaire et révolutionnaire ?

L’histoire ne repasse pas les plats Karl Marx Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – 8 septembre 2019 Pressés par le MEDEF et par le CAC-40, tancés par les…

France : De la fracturation de l’« Archipel français » à la reconstruction du « tous ensemble » !

Par Georges Gastaud, 19 août 2019 Méditation stratégique à partir du livre de Jérôme Fourquet L’Archipel français. Dès 2013, nous alertions les lecteurs d’« I.C. » sur ce que nous nommions l’ « euro-balkanisation »…

La classe ouvrière à l’avant-garde du combat patriotique – par Georges Gastaud

par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme [Edidtion du CISC 2011] – Marxisme et Universalisme [Edition Delga] – et du Nouveau défi léniniste [Delga 2017] Mettre le monde du travail au centre de la…

Frexit progressiste : Fadi Kassem (PRCF) explique pourquoi rejoindre la campagne par l’abstention citoyenne aux Européennes. #Frexit

Les communistes avec le PRCF et les JRCF mènent une campagne nationale pour le Frexit progressiste. Pour briser les chaines de l’Union Européenne du Capital et faire place aux travailleurs en sortant de l’UE, de…

Les annonces de Macron, un encouragement involontaire à amplifier la lutte !

N’ayant pu stopper les combatifs Gilets jaunes avec les mesurettes annoncées en décembre, Macron a lancé un pseudo « grand débat » dont se sont massivement désintéressés, à juste titre, les travailleurs, les « Gilets jaunes », la majorité…

Soutenir les revendications sociales et démocratiques des Gilets jaunes ou la « Construction européenne », il faut choisir !

Le soulèvement populaire des Gilets jaunes se développe selon deux axes revendicatifs totalement incompatibles avec la logique structurellement antisociale et antidémocratique de la « construction » européenne néolibérale et supranationale : L’axe social, qui revendique la hausse générale…

Non moins illégitime en Europe qu’en France, l’empereur Macron !

Ralliant certes toutes les forces néo-versaillaises, voire néo-vichystes de France par sa politique antisociale, antinationale et liberticide, mais honni par le monde du travail et par tous les citoyens qui gardent au cœur l’idéal républicain,…

#voeux2019 : une réponse franchement communiste au macro-destructeur de la République, par Georges Gastaud

Secoué de pied en cap par la crise pré-insurrectionnelle des Gilets jaunes, le proconsul élyséen de l’oligarchie et de l’Europe allemande s’apprête à nouveau à nous gaver de paroles hypocrites, de « je vous ai entendus ! »…

Macron, La République En Miettes ! – par Fadi Kassem

La désintégration de la République en marche ! « Le 12 juillet 2018, à 23h, la majorité de la République En Marche a fait adopter un amendement, en catimini, alors qu’il revient sur le principe fondamental de…