Tag Archives: Globish

#JournéesDuPatrimoine Un énorme non-dit pèse sur les « Journées européennes du Patrimoine »: le LINGUICIDE ACCELERE de la LANGUE FRANCAISE !

par G. Gastaud, directeur politique d’Initiative Communiste, militant de la langue française  Avec le soutien de Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF et d’Olivier Rubens, de la commission Culture du PRCF 18 septembre 2021 Comme chaque année,…

Loi Molac : la destruction de la République et de la Nation s’accélère !

« Soucieux » de défendre les langues régionales et locales de France, le député Paul Molac, successivement proche de l’UDB, du PS, d’EELV, de la macronie et désormais membre du groupe parlementaire « Libertés et…

Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie : LE FRANCAIS DOIT REDEVENIR PLEINEMENT LA « LANGUE DE LA REPUBLIQUE »!

Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France – 24 mars 2021  En pleine semaine annuelle de la langue française et de la Francophonie, nous apprenons : d’une part, que les premiers certificats de naissance bilingues français et breton…

20 mars, Semaine mondiale de la langue française et de la Francophonie : le communiqué commun des associations de défense de la langue française.

COMMUNIQUÉ COMMUN des ASSOCIATIONS DE DÉFENSE de la LANGUE FRANÇAISE « Langue de la République » aux termes de la Constitution, premier service public de France et socle de la Francophonie mondiale, la langue française est menacée…

De Simone de Beauvoir à “Simone of Beauvoir” : le “tout-anglais” a encore frappé !

« Le comité éditorial » de la revue « Simone de Beauvoir Studies (sic) » est « ravi d’annoncer que la revue a remporté un prix [américain] prestigieux », le « Phoenix Award for Significant Editorial and Design Achievement for 2020 ». Il…

AMERICANISATION A LA CARTE? – Par Floréal

Par Floréal, PRCF – 1er mars 2021 – Les médias gouvernementaux et patronaux se lamentent quotidiennement sur la « violence importée des États-Unis » qui frappe désormais certains quartiers déshérités où des rixes aussi absurdes que meurtrières…

Stopper la marche à la langue Européenne Unique : l’appel du COURRIEL

Alors que le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne et que donc il n’y a plus aucun des États membres dont la langue officielle est l’anglais, l’Union Européenne accélère sa politique de massacre linguistique au profit…

Refuser le basculement illégal, inconstitutionnel de l’Université au tout anglais globalitaire ! Un recours déposé en Conseil d’État.

C’est au nom du grand marché unique, de ses directives de libéralisation, privatisation et mise en concurrence de l’enseignement supérieur – notamment issus de la Stratégie de Lisbonne – que le régime Macron est en…

Pas une seule voix pour lady Pécresse, candidate L.R. aux régionales franciliennes, et ennemie acharnée de la langue française !

Par les résistants du COURRIEL, association de défense de la langue française. On lira d’abord ce petit mot qu’envoie aux amis de la francophonie un correspondant que CO.U.R.R.I.E.L. remercie pour sa réactivité. Faut-il dire « sans…

Stop à l’anglais, langue officielle de l’UE : langue unique, pensée unique, marché unique, politique unique, assez !

Langue unique, pensée unique, marché unique, politique unique… voilà qui résume ce qu’est l’Union Européenne. Comment ne pas le voir lorsque Bruxelles décide, alors même que le Royaume-Uni ne fait plus parti de l’UE, de…

Pour défendre la langue française et la diversité linguistique, COURRIEL lance un nouveau site internet !

https://courriel-languefrancaise.com/ c’est l’adresse du nouveau site internet de l’association de défense de la langue française et de la diversité linguistique. Une mobilisation qui peut compter sur le soutien des communistes du PRCF, car cette bataille…

Violant la constitution, le régime Macron impose l’anglais comme langue officielle de fait.

Sans débat public de masse ni consultation du Parlement (mais y a-t-il encore quelqu’un dans l’Hémicycle qui se préoccupe du sort de sa langue maternelle?), il faudra désormais un haut diplôme d’anglais pour pouvoir désormais…

En 5min et en vidéo : pourquoi combattre le #blackfriday et stopper les soldes de la langue française .

En 5 minutes et en vidéo, Fadi Kassem secrétaire national adjoint du PRCF explique pourquoi le PRCF appelle à combattre le vendredi noir. Pas seulement car c’est une attaque en règle contre le petit commerce…

Le SNESUP contre la certification en anglais imposée, pour une politique publique des langues !

Dans le monde du travail, dans celui de l’enseignement et de la recherche, mais également dans celui des militants communistes qui répond désormais présent à l’appel du PRCF, la prise de conscience est en train…

Un grand enjeu populaire : défendre la langue française contre le tout-globish !

Les organisations ou réseaux suivants : Association Nationale des Communistes (A.N.C.), Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (C.I.S.C.), Faire vivre et renforcer le PCF (F.V.R.-P.C.F.), Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (J.R.C.F.), Polex, Pôle…

France : De la fracturation de l’« Archipel français » à la reconstruction du « tous ensemble » !

Par Georges Gastaud, 19 août 2019 Méditation stratégique à partir du livre de Jérôme Fourquet L’Archipel français. Dès 2013, nous alertions les lecteurs d’« I.C. » sur ce que nous nommions l’ « euro-balkanisation »…

25e anniversaire de la Loi Toubon

Le 4 août 1994, l’Assemblée nationale adoptait à la quasi unanimité la loi Toubon-Tasca censée protéger la langue française de la colonisation linguistique galopante du tout-anglais. Or c’est peut dire que cette loi est contournée,…

21 associations de défense du français au Défenseur des droits Jacques Toubon sur le viol permanent de la loi Toubon par les partisans du tout-globish !

Vingt-et-une associations de défense de la langue française viennent d’adresser à Jacques Toubon, Défenseur des droits, une lettre ouverte pour l’appeler à réagir officiellement à la réaction incessante des droits des francophones vivant en France…

Jacques Toubon dénonce le viol de sa loi défendant la langue française !

FACE AU TOUT-ANGLAIS GLOBALITAIRE, EXIGEONS LE RESPECT ET LE DURCISSEMENT DE LA LOI TOUBON! Il est heureux, même si c’est tardif, que M. Toubon émette enfin quelques timides critiques sur la manière dont sa loi…