Tag Archives: EDF

Hercule : “La responsabilité de l’Union Européenne est totale” – l’entretien vidéo avec C. Liechti, CGT Énergie Paris.

Si le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé que son plan de démolition d’EDF ne s’appellerait plus Hercule, il n’a pas renoncé à l’exécution de ce plan. De même, le régime Macron reste droit…

Énergie : pour gagner, convergence des luttes dans le tous ensemble et en même temps

FICHE SPÉCIAL SECTEUR ÉNERGIE Commission luttes du PRCF – 1er quinzaine d’avril 2021  À la lecture des infos luttes publiées depuis le début de la pandémie, on constate que les travailleurs avec leur syndicat de…

Pour l’enterrement de l’euro projet #Hercule et Clamadieu, l’oraison prononcée à l’occasion des 75 ans de la nationalisation d’#EDF

Allocution enterrement Hercule et Clamadieu. Ce matin du 8 avril 2021, la nationalisation des industries électriques et gazières (IEG) du 8 avril 1946, fête ses 75 ans. J’étais donc à Antibes avec les camarades des…

#StopHercule “L’Union Européenne agit à l’avantage des concurrents d’EDF”

Dans une vidéo explicative, le site “Osons causer” analyse les dangers du projet Hercule : ce projet consiste à exploser EDF pour finaliser sa privatisation et sa destruction, en application des directives européennes. Une vidéo…

Mettre l’économie au service des travailleurs ! Mesure n°6 : Stopper toutes les contre-« réformes » maastrichtiennes

Les mesures économiques et productives du PRCF pour… Mettre l’économie au service des travailleurs Situation : Un démantèlement accéléré des bases productives et des grandes infrastructures du pays C’est la dernière lubie de la Macronie : le…

Santé, Cuba, Éducation, EDF, Industries, Libertés, Interpro : Tous ensemble en même temps dans les luttes !

Profitant à plein de l’épidémie de coronavirus, Macron et l’euro-gouvernement Castex ainsi que le MEDEF poursuivent leur politique de démantèlement des services publics, de destruction des conquêtes sociales et démocratiques, d’arasement des libertés publiques et…

La France au bord du black-out le 8 janvier dernier : le terrible résultat des directives européennes démolissant EDF !

Les travailleurs du secteurs de l’énergie, les agents des services publics d’EDF, Suez Engie sont actuellement mobilisés avec de puissantes grèves pour stopper la phase finale de la libéralisation et de la privatisation du service…

Pour stopper le plan Hercule grève ce 14 janvier : entretien avec R. Henry, délégué CGT Énergie à Marseille.

Ce 14 janvier, les travailleurs de l’Énergie seront de nouveau en grève pour défendre le bien commun des travailleurs, le service public de l’Énergie. Courageusement les travailleurs du secteur de l’énergie, dans la production à…

Stoppons l’euro destruction d’EDF et ENGIE : renationalisation à 100% #Tract #Hercule

Non à la déstructuration d’EDF et d’ENGIE ! Renationalisation à 100 % d’EDF et ses filiales ainsi que ENGIE (ex-GDF) 1930 – 1945 : la Résistance impose avec le CNR la nationalisation de l’Energie Dans…

CGT : le verdissement au service du syndicalisme rassemblé ?

Avec le changement climatique et l’augmentation de la pollution, la préoccupation écologique est en constante progression. Ce n’est pour autant pas une découverte pour les communistes, qui savent qu’au XIXe siècle déjà Marx alertait en…

Casse sociale et industrielle d’Alstom GE : “la filière énergétique est essentielle” entretien avec S. Paolozzi, CGT General Electric.

C’est pour défendre des milliers d’emplois, les leurs et ceux de toutes les chaines économiques associées, que les travailleurs de General Electric, avec ceux d’Alstom, se battent, lançant des actions, des manifestations et des grèves…

La Commission Européenne veut exploser EDF : service public de l’Énergie et Frexit progressiste ou UE et privatisation, il faut choisir !

Cela fait maintenant des années que les militants du PRCF alertent et mobilisent contre l’euro privatisation et l’euro démantèlement d’EDF, le service public national de électricité. Une privatisation qui se fait sous la contrainte des…

Quand un patron décrit la destruction du secteur de l’énergie en France par les privatisations imposées par l’Union Européenne.

Ce n’est pas tous les jours que celui que la presse bien-pensante qualifie de « grand capitaine d’industrie » s’exprime comme un défenseur appliqué de l’environnement, un promoteur pertinent de la planification énergétique dans le cadre de la…

Euro-libéralisation oblige, le régime Macron explose EDF avec le projet Hercule pour privatiser électricité et barrages…

Ce 19 septembre, les agents d’EDF étaient appelés à une journée d’action pour stopper le plan Hercule, de privatisation et de démantèlement d’Electricité de France. EDF c’est l’entreprise publique historique de production et de distribution…

Info luttes – Un mois de septembre sous haute tension sociale ! – n° 37 – septembre 2019

Un mois de septembre sous haute tension sociale : des mobilisations tous les jours mais à quand le tous ensemble ? Les mouvements de grève ce 1er semestre des hospitaliers, pompiers, femmes de chambre, employés…

Point de bascule réactionnaire ou contre-offensive populaire et révolutionnaire ?

L’histoire ne repasse pas les plats Karl Marx Déclaration du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) – 8 septembre 2019 Pressés par le MEDEF et par le CAC-40, tancés par les…

Hausse des tarifs de l’électricité : C’est l’Union Européenne qui est responsable !

+6% c’est la hausse des tarifs réglementés d’électricité qui a été décidée par le régime Macron. Une hausse spectaculaire qui est le résultat… de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et de la…

L’appel des électriciens et gaziers de Paris pour la renationalisation de l’Énergie !

Les électriciens et gaziers de Paris s’adressent à toutes et tous pour la reconquête du service public ! Regardez et diffusez leur appel ! Adresse solennelle de la Cgt-Energie-Paris from Les Films de l’An 2…

Main basse sur l’énergie – le dernier documentaire de Gilles Balbastre en avant première le 28/09

Et si derrière le terme policé de « libéralisation des services publics » se cachait en réalité une vaste opération de grand banditisme ? Particularité d’une démocratie, une telle opération ne peut être encadrée que par des lois,…

Alerte : Sur ordre de Bruxelles, Macron privatise les barrages hydroélectriques ! #tract #PRCF

POUR EDF 100% NATIONALISE, POUR UNE ÉLECTRICITÉ BON MARCHE POUR TOUS, POUR PRODUIRE EN France DANS DES CONDITIONS ÉCOLOGIQUES, Sur ordre de Bruxelles, Macron privatise les barrages hydroélectriques ! Il faut sortir par la gauche de l’Union européenne…