Tag Archives: Collaboration

l’Europe va-t-elle réhabiliter les “épurés” de la Libération ?

Par Jacques Marie Bourget https://blogs.mediapart.fr/jacques-marie-bourget/blog/281019/leurope-va-t-elle-rehabiliter-les-epures-de-la-liberation Au moment ou l’Europe vote que le communisme c’est le nazisme, et inversement. Vous n’avez pas le choix, lisez “La Non Epuration, le bouquin-missile d’Annie Lacroix-Riz A l’approche de la…

Vidéo : Annie Lacroix-Riz, La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950, Armand Colin, Paris, 2019, 664 p.

Conférence débat : La non épuration en France – par Annie Lacroix-Riz 12 octobre 2019 – Parsi – Café Marxiste (JRCF et PRCF ile de France) Vidéo réalisée par « Les Films de l’An 2 » que…

Epuration : la période trouble de la Libération, le débat sur LCP

Le 7 octobre 2019, la Chaine Parlementaire a diffusé un documentaire concernant l’épuration. Présentant la période sous l’angle très parcellaire des “femmes tondus”, il met comme bien souvent la collaboration économique et des élites institutionnelles…

La non épuration en France, avec le livre de Annie Lacroix-Riz, une tournée de conférences en France – les premières dates

Des travaux de recherches inédits qui révèlent la sombre réalité de l’après-guerre en France : Comment la classe capitaliste a-t-elle protégé ses hommes, impliqués dans la collaboration et le régime de Vichy. Comment, à l’inverse…

La non épuration en France, les dates des conférences et interventions de Annie Lacroix-Riz

C’est un ouvrage publiant les résultats inédits d’un travail historique majeur qu’Annie Lacroix-Riz publie aux éditions Armand Colin. A partir d’une recherche minutieuse au plus près des archives, l’historienne émérite de l’Université Paris VII Diderot…

La NON-Épuration en France : A. Lacroix-Riz invitée de Radio Galère à 20h, ce 14 août !

ANNIE LACROIX-RIZ LE 14 AOÛT À 20H, SUR RADIO GALERE 20h à 21h30 sur Radio-Galère (https://radiogalere.org en direct hors région marseillaise) : La NON-épuration en France de 1943 aux année 1950 (Éditions Armand Colin, Paris, août 2019) …

#vidéo Y a-t-il eu épuration en France à la fin de la seconde guerre mondiale ? par Annie Lacroix-Riz

Notre camarade Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure émérite de l’université Paris VII Diderot, livre dans son dernier ouvrage les résultats de ses recherches solidement étayées sur l’analyse des faits et argumentés sur les archives. Un travail…

#histoire Causes, conditions et objectifs du choix de la défaite de 40 par Annie Lacroix-Riz

Le 17 novembre 2018 se tenait à Paris à l’Ecole Normale Supérieur de la rue d’Ulm un colloque d’histoire avec pour thème « Pétain, montée du fascisme, débâcle de 40, collaboration » Pétain, montée du fascisme, débâcle…

Annie Lacroix-Riz : collaboration et non épuration en France. Entretien avec COMAGUER sur Radio Galère

Annie Lacroix-Riz est une des historiennes spécialistes et les mieux documentés sur la période de l’entre deux guerres et sur la collaboration. Elle prépare, aux éditions Armand Collin la publication d’un nouvelle ouvrage, qui s’inscrit…

Café d’histoire critique et d’études marxistes, 6 avril 2019 de 16 à 18h, Annie Lacroix-RIZ : Des origines de l’Union européenne au temps présent !

Bar, Le Ventre de l’Architecte, chez Samir – 4 rue Burnouf – 75019 PARIS – métro Colonel Fabien Café marxiste ALR 6 Avril 2019 Site d’Annie Lacroix-Riz http://www.historiographie.info

Traité d’Aix la Chapelle, DANGER ! Macron détruit la France dans l’Europe Allemande !

Traité d’Aix-La-Chapelle, DANGER ! par la Commission internationale du PRCF           17/01/2019 Pour que chacun puisse constater la dangerosité et la malfaisance du Traité que Macron et sa cheftaine Merkel s’apprêtent à signer à Aix-La-Chapelle, nous…

France 24, la honte révisionniste et anticommuniste, niant l’histoire de la Résistance !

Révisionisme, négationisme, censure… au 21e siècle l’effacement de l’histoire et sa réécriture bat son plein jusque sur les plateaux des chaînes de télévision du service public. C’est qu’il est important pour le pouvoir que le…

Macron et sa clique réactionnaire nous ressortent Pétain !

11 novembre 2018 : sur fond de fascisation continentale, d’hégémonie arrogante de l’impérialisme allemand et d’euro-désintégration de la France, Macron et sa clique réactionnaire nous ressortent Pétain ! Pris de panique devant la colère populaire qui monte…

MUNICH ET LES MUNICHOIS, 80 ANS PLUS TARD – par Annie Lacroix-Riz

paru dans Presse Nouvelle Magazine, n° 358, septembre 2018, p. 1 et 6-7 « L’Occident » récemment rebaptisé « communauté internationale » traite de « Munichois » tous ceux qui ont critiqué la croisade que conduisit Washington contre l’URSS, accusée d’« expansion » mortifère, l’encre…

Collaboration : les capitalistes français et l’Allemagne nazie par Annie Lacroix-Riz #vidéo

Le 9 décembre dernier, l’historienne Annie Lacroix -Riz était l’invitée du quatrième cours du Café d’histoire critique et d’études marxistes à Paris, organisé par les JRCF de la région Parisienne. Un cours, centré cette fois…

Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire

Le 6 février 1934, il y a 84 ans, les milices d’extrême-droite tentaient un coup de force contre la République. À leur tête notamment l’Action Française de Charles Maurras, une personnalité du fascisme et de…

Un prix Goncourt empreint de clarté historique

Malgré le tragique des sujets évoqués, on ne boude pas son plaisir à la lecture de l'”Ordre du jour“. Essentiellement consacré à l’Anschluss, le Goncourt 2017 s’ouvre sur une rencontre entre les grands hiérarques des…