En 5 minutes et en vidéo, Fadi Kassem explique pourquoi les communistes soutiennent l’appel à la grève générale et reconductible lancé par une large intersyndicale le 5 décembre pour défendre les retraites.
Financement, causes de la réforme, solution, moyen de se mobiliser et de réunir le tous ensemble et en même temps pour gagner : en 5 minutes, comprendre et partager les enjeux de la grève du 5 décembre.
Une vidéo à partager largement.
![Vidéo : Le « conseil de la paix » de Donald Trump contre Gaza et l’ONU [ conférence de Rafaëlle Maison présenté par Annie Lacroix-Riz ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/20260408-ONU-trump-rafaelle-maison-cafe-marxiste-350x250.jpg)

![#Tract : tous ensemble pour la paix mondiale ! [Salaires bloqués, hausse des prix, effondrement des services publics VS indépendance nationale et progrès social ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/20260409-tract-prix-essence-paix-350x250.jpeg)
![Fraternité, enthousiasme et élan militant à l’issue de la VIIe conférence nationale du PRCF | @VIIeCN_PRCF ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/04/poings-120x86.jpg)


* Il s’agit de protéger nos retraites « peau de chagrin » contre les attaques répétées du gauleiter de l’UE qui applique leurs GOPEs sans état d’âme. Notez que même des économistes comme Thomas Picketty iront à la manif : https://www.youtube.com/watch?v=Tk0iiVtGFgE&feature=share&fbclid=IwAR1TaAr1dhOCbNP08W0VHqbFfMLdeGp2sz-DFXHVWbphHunS8xMXBar7_oM
* J’ai noté hier que nous devrions désormais toutes et tous PAYER UN LOYER À L’ETAT ? Des droits dissociés entre le bâti et le foncier .. 1 racket organisé pour nous faire payer en+ .. Malheur à tous ceux qui ont cru à la suppression de la TAXE D’HABITATION, vite remplacée par ce nouvel impôt Macron ..
https://www.francetransactions.com/actus/immobilier/marche-immo/immobilier-droits-de-propriete-dissocies-entre-foncier-et-bati-mesure-adoptee.html?fbclid=IwAR1F4cZZg3xqEBTplUPujYRo5HqP9gTTh7FOA_x4lleNQWv9a6ffGsjr4dg
https://www.facebook.com/jerome.cazzulini/videos/768690920222365/UzpfSTEwMDAxMjg3NDg0MDc3NTpWSzozOTA2NTk4OTgyOTQ0NzI/?fref=mentions
* Maintenant ,je vais vous livrer mon souhait pour la suite du 5.12.2019 :
Si la big manif du 5.12 ne débouche sur rien politiquement; c’est que ce sera 1 rendz-vous manqué ! « Macron est très fort pour dire l’inverse de ce qu’il fait ». Devant 1 classe politique présente au Parlement et qui a fait allégeance à tout ce petit monde-là , il faut que la vraie opposition à cette ploutocratie, ostracisée par des médias serviles, apprenne à dialoguer entre elle pour vraiment se fédérer,… contre 1 destruction menée contre la France Souverainiste comme ce fut le cas en 2012 mais qui resta en panne sèche : tout reste possible en surmontant certaines divergences entre # chapelles.
https://www.youtube.com/watch?v=kzBRXQwuJpY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2KvqXgxfovpf5Eh_pbQl9r6oB1ABHEB6r-qtTFXv9IKdKpDLbM92WWGPQ