Déclaration commune du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et du Mouvement pour un Socialisme du XXIe siècle (MS21)

PRCF MS21Déclaration commune du  Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) et du Mouvement pour un Socialisme du XXIe siècle (MS21)

Le  et le font sur la période actuelle les constats suivants :

  • Le capitalisme plonge le monde et la société française dans  des crises multiples, aggrave les inégalités et l’injustice   sociales, détruit inexorablement l’environnement, alimente les terrorismes et menace gravement  la paix du monde par des interventions militaires aventureuses, casse  les conquêtes sociales et le socle de la République Française, sa souveraineté, sa langue et ses structures administratives (communes, départements)
  • Cet ordre capitaliste néo-libéral ne sert plus que les intérêts d’une  oligarchie financière. Il  a, dans ce but,  établi un ordre institutionnel  dont les piliers sont l’UE, l’euro et l’OTAN et qui n’a pour objet  que de perpétuer cette domination de classe dans les domaines économique, politique, militaire et idéologique. Ces institutions méprisent les Nations, les Etats et les Parlements nationaux,  renforcent la domination de l’oligarchie internationale au sein de l’UE.
  • Toute perspective de progrès social, d’indépendance nationale, de paix durable est  incompatible avec ces institutions qui ne sont que des armes de  destruction du mouvement social des classes populaires  et, comme le sort de la Grèce le démontre clairement, ne sont  pas amendables.
  • En  France, l’UMP (LR) et ses satellites, le PS et les siens, sont structurellement inféodés au MEDEF et à l’UE ; leurs programmes et leurs décisions ne portent aucune perspective  crédible d’amélioration du sort des classes populaires

En conséquence le PRCF et le MS21 appellent :

  • à la sortie unilatérale  de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, en  intégrant le combat contre l’UE à celui contre le  , qui n’est qu’une expression nouvelle de  l’impérialisme étasunien.
  • à la création des conditions  pour reconquérir la souveraineté  nationale et populaire de la France en s’appuyant sur les forces productives du pays.
  • à l’union de l’ensemble des  forces antifascistes républicaines démocratiques et patriotes qui partagent ces analyses,  – dans la ligne de Robespierre, de Jaurès, du , et du Conseil National de la Résistance –  dans un  vaste .

PRCF & MS21

brisons les chaines de l'UE Web