Barbus et barbouzes : nouvelles restrictions des libertés publiques – IC n°150 – Lisez et Abonnez vous à Initiative Communiste

IC logo site pub c’est un mensuel qui chaque mois apporte un éclairage original sur l’actualité politique nationale et internationale. Un qui ne vit que par le soutien de ses lecteurs et dont le travail d’information n’est possible que parce que vous l’achetez. Pour une information de qualité libre et engagée, abonnez vous à .

www.initiative-communiste.fr est le site internet – le supplément électronique – d’Initiative Communiste et le site web du PRCF. Achetez, diffuser et lire Initiative Communiste c’est soutenir le travail de l’ensemble des médias du PRCF

Afin de vous faire découvrir le journal Initiative Communiste, le site internet du PRCF vous propose chaque mois de retrouver – gratuitement- quelques articles parus récemment dans les colonnes d’Initiative Communiste.

www.initiative-communiste.fr vous propose de retrouver gratuitement l’Edito du numéro 150 d’Initiative Communiste de novembre 2014.

Barbus et barbouzes

En aidant les intégristes (dont un certain Ben Laden) en Afghanistan dans les années 70-80, les Etats-Unis ont mis en route une redoutable machine à fasciser le monde. Le adopté après les attentats du 11 septembre permet d’incarcérer n’importe qui sans procès ni droit de visite pour une durée indéterminée (comme à Guantanamo) sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Légalisation de l’illégalité

L’Etat français a du retard en la matière, mais il fournit des efforts louables. Après avoir chanté pendant des mois les louanges des rebelles syriens (où les fanatiques islamistes sont largement majoritaires), le voilà qui fait passer une « antiterroriste » pour entôler les jihadistes anti-Bachar, même s’ils ne sont pas encore passés à l’acte !

La nationale consultative des droits de l’homme (qui, justement, n’a même pas été consultée…) a publié de son propre chef, fin septembre, treize recommandations à destinations des sénateurs pour les mettre en garde contre cet arsenal législatif qui restreint les libertés individuelles et menace la vie privée : pour coincer les barbus, les barbouzes vont pouvoir multiplier les écoutes téléphoniques sans s’assurer préalablement de leur légalité (la nouvelle loi permet donc de contourner la loi) et de fermer des sites électroniques jugés dangereux. C’est un Etat d’exception permanent qui se met doucement en place.

Délit d’intention de délit

Il devient aussi possible de confisquer les papiers dont on pense qu’ils pourraient vouloir aller en Syrie afin de réduire leur liberté de mouvement. Toutes ces mesures, on peut le parier sans risque, vont énerver encore plus les barbus (tout comme le récent engagement militaire étasunien et français contre « l’Etat islamique », mis sur orbite par… l’engagement militaire étasunien et français contre la Libye). Alors on prendra de nouvelles mesures « antiterroristes », et la machine à fasciser sera repartie pour un tour…

VF