Attentats à Paris : Communiqué de la JRCF

Ce 13 novembre 2015, la barbarie la plus ignoble s’est abattue sur la région parisienne et plus particulièrement au cœur même de la capitale.

L’effroi et la colère nous prennent à la gorge alors que petit à petit nous parviennent les informations et les images de ces massacres.

Nous sommes d’autant plus touchés par cette ignominie que ce sont des quartiers très fréquentés par la jeunesse parisienne qui ont été pris pour cible.

Toutes nos pensées vont, bien sûr, aux blessés, à la mémoire des victimes et à leurs familles.

Malgré tout, nous devons garder à l’esprit que ces actes intejrcfrviennent dans un climat de dans le monde et qu’ils sont bien la conséquence de politiques extérieures belliqueuses de la part de l’OTAN, ou de certains des ses pays membres les plus puissants, dont la France de Sarkozy et de Hollande, qui s’affranchissent constamment des lois internationales et qui sont aujourd’hui les plus gros vendeurs d’armes de la planète (25% des exportations françaises proviennent de l’industrie de l’armement…). Hollande venait juste de dérouler le tapis rouge à l’Arabie saoudite pour la vente de Rafales alors que ce pays est à la source de l’expansion intégriste dans le monde entier.

Les buts de l’impérialisme sont toujours les mêmes : assurer le repartage des marchés en sa faveur afin de maximiser les profits. Quand la simple force économique des monopoles ne suffit pas pour s’imposer au sein d’un marché intérieur, on fomente la guerre civile en exploitant la volonté des populations pour plus de droits démocratiques et sociaux. Quand cela ne suffit pas on finance massivement les pires groupes réactionnaires et fasciste (Djihadistes, coups d’État contre les démocraties progressiste d’Amérique latine, gouvernement pro-nazi ukrainien soutenu par l’UE…). Ainsi depuis 2011, grâce au financement de l’OTAN à la contrebande pétrolière organisée avec Ankara (avec la bénédiction de l’UE !) et de ses valets pétro-monarques, plusieurs groupes djihadistes se sont coalisés pour former l’Etat Islamique en et en Irak, Hollande et Fabius armant les prétendus « combattants de la liberté » qui se regroupent derrière le Front Al Nosra (dépendant d’Al Qaida !).

Une fois de plus le peuple paie le prix du sang pour les interventions de l’impérialisme occidental au Proche-Orient… rappelons que lorsque la France menait une politique plus indépendante des USA au Proche-Orient, par ex. quand elle refusait d’entrer dans la coalition formée par Bush pour envahir l’Irak, il n’y avait pas d’attentat sur notre sol !

Nos grands médias eux, notamment publics, toujours aussi «équitables» dans le traitement de l’information, omettent d’informer la population de l’attentat le plus meurtrier que le Liban ait connu depuis 1990. Cet attentat de masse a été commis par l’organisation État Islamiste, à Beyrouth, la veille de l’attaque contre Paris. Les Libanais se demandent d’ailleurs où étaient l’application «safety check»*, permettant de rassurer ses proches, mise en place par Facebook durant les attentats du 13 novembre.

Désormais l’heure est au rassemblement contre l’obscurantisme, contre toutes les formes de la réaction, pour la mondiale et pour la solidarité internationale des peuples, mais pas à l’union sacrée derrière l’irresponsable gouvernement Hollande, ni derrière les xénophobes du FN et les liberticides de l’UMP. Surtout, ne renonçons pas aux luttes des jeunes et des travailleurs qui sont le meilleure antidote au terrorisme et à la fascisation du pays qui s’accélère. Par exemple, comme le propose le , organisons des rassemblements pluriels pour soutenir les ouvriers d’Air-France poursuivis en « justice » ce 2 décembre.

Nous tenons également à rendre hommage à tous les progressistes de ce monde, de Beyrouth à Paris en passant par Kobané, qui se battent jour après jour, souvent au prix de leur sang, contre la barbarie d’un système qui ne laisse dans son sillage que la violence et la mort…

Le gouvernement français doit cesser tout soutien aux terroristes en Syrie, notamment le front Al-Nostra ! Il doit rompre toutes relations avec les pétromonarchies du Golfe, ainsi qu’avec le régime criminel d’Erdogan en Turquie, qui bombarde les combattants kurdes qui luttent sans relâche contre l’Etat Islamique et qui achète le pétrole de contrebande de Daesccominato no nato OTANh ! 

Le gouvernement français doit apporter son soutien diplomatique à la République Arabe Syrienne, laïque, et à la coalition nationale qui se bat sous son drapeau afin d’endiguer et enfin détruire l’Etat Islamique ! C’est aux Syriens et à eux seuls de décider qui sera leur futur président !

Plus que jamais, sortons des unions impérialistes, sortons de l’OTAN, de l’€uro et de l’UE, qui sèment la misère, la terreur et la mort dans le monde ! Vive le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, vive la coopération internationale, à bas le capitalisme, ce ventre fécond dont ne cessent de sortir les Bêtes immondes des régressions sociales, de la fascisation, de la guerre impérialiste et du terrorisme fanatique !

 

 

Commission jeunesse/

* La liste de sécurité (safety check) est une application Facebook, qui a permis aux gens identifiés comme habitant à Paris d’assurer à leurs proches qu’ils étaient bien en sécurité.