Maisons de retraite : énormes mobilisation dans les EHPAD un soignant sur trois en grève

C’est une énorme mobilisation dans les EPAHD qui a eu lieu partout en France à l’initiative de l’intersyndicale FO des services publics et de , CGT et action sociale, CGT des services publics, CFDT /sociaux, UNSA /sociaux et CFTC /sociaux pour les maisons de retraite. Un personnel sur trois en grève d’après les chiffres du ministère de la . Sans doute bien plus en réalité.

La ministre de la santé – Agnès une proche des milieux patronaux du secteur de la santé ,  a immédiatement opposé une fin de non recevoir aux personnels soignants, aux personnes âgées et à leurs familles. Se bornant à brasser du vent en espérant faire diversion, proposant la seule nomination d’un médiateur – même pas une commission théodule – là où il y a tout simplement besoin de moyens pour assurer le minimum décent pour les personnes âgées dépendantes en France.

À l’Assemblée Nationale, les alertes en provenance des députés du groupe GDR et France Insoumise se sont multipliées, à l’image de celle de la député Caroline .
Ce 30 janvier, François a mis les pieds dans le plat à la tribune de l’assemblée nationale, rappelant que Macron et son gouvernement ont réussi à trouver 4 milliards d’euros cet été pour les donner aux plus grandes fortunes de ce pays en supprimant l’ISF, mais qu’il fait insulte à l’ensemble de nos vieux, aux soignants dans les maisons de retraite en prétendant qu’il n’y a pas d’argent pour les EHPAD mais un problème de “management”. Une insulte que le maigre budget complémentaire de 50 millions d’euros annoncé par la ministre Buzyn sous la pression de la grève ne saurait effacer, et ce d’autant plus que cela ne compense sans doute même pas les suppressions d’emplois générées par la suppression des emplois aidés.

sdfsdf

Lutter pour la dignité de nos ainé.e.s, c’est la conserver !

les Fédérations syndicales FO des services publics et de santé, CGT santé et action sociale, CGT des services publics, CFDT santé/sociaux, UNSA santé/sociaux et CFTC santé/sociaux, réunies le jeudi 14 décembre 2017, ont décidé d’appeler les personnels des établissements accueillant des personnes âgées et des services à domicile à une journée de grève nationale et de mobilisation le mardi 30 janvier 2018.

Les Fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA et CFTC invitent leurs syndicats à organiser dans chaque département, dans le cadre de la grève, des rassemblements, manifestations, délégations auprès des délégations territoriales de l’ARS et des Conseils Départementaux.

Pétitions en ligne :

EXIGEONS les moyens financiers nécessaires pour nos EHPAD !
https://www.change.org/p/collectif-f%C3%A9d%C3%A9ral-acceuil-des-personnes-ag%C3%A9es-exigeons-les-moyens-financiers-n%C3%A9cessaires-pour-nos-ehpad

Dignité des personnes âgées, des moyens pour nos EHPAD !
https://www.change.org/p/christophe-prudhomme-dignité-des-personnes-âgées-des-moyens-pour-nos-ehpad?recruiter=466019338&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

#çabougedanslesEHPAD, témoignage poignant d’une Aide-Soignante