Tutoriel : signez pour le référendum contre la privatisation d’Aéroport de Paris.

POUR UN PERMETTANT DE VOTER NON À L’EURO- d’A.D.P

Pur produit de la politique d’euro-privatisation des entreprises publiques à laquelle poussent Macron, le MEDEF et l’UE, la privatisation d’ de Paris et d’autres grands aéroports français va bon train. Au détriment de l’intérêt national, à terme, de la sécurité de la circulation aérienne, des retombées pour le trésor public, de la langue nationale (privatisation rime TOUJOURS avec anglicisation renforcée)… et du prix des billets.

Obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP) où Macron serait battu serait, non seulement mettre un coup d’arrêt à sa politique de casse sociale et nationale, mais rendre confiance aux travailleurs en lutte et aux citoyens attachés à l’idéal républicain véritable.

C’est pourquoi le PRCF appelle à signer la qui permettra de forcer les autorités à convoquer un référendum à l’occasion duquel les militants franchement communistes pourront faire campagne pour le NON à la privatisation, et plus globalement, militer pour la démission de Macron et pour la sortie de la France de l’euro, de l’UE et du capitalisme.

Par José Minard et Gaël Harmand, secrétaires adjoints de la commission Luttes du PRCF – le 16 juin 2019

[TUTO] Notre guide pour signer la pétition #RéférendumADP

Référendum contre la privatisation d’, mode d’emploi avec nos amis de les-crises.fr

Le 13 juin 2019, à 00:01, le gouvernement français a ouvert la pétition en ligne visant à réclamer la tenue d’un Référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris.

Le challenge est énorme mais crucial : il faut réunir 4,7 millions de signatures en 9 mois.

Chaque citoyen français inscrit sur les listes électorales a donc la possibilité de signer cette pétition pour réclamer un référendum sur la question (qu’il soit pour ou contre cette privatisation).

Malheureusement, cette procédure de signature est assez complexe. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre pas à pas notre guide en 5 étapes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient imprimer et déposer leur signature en mairie plutôt que de passer par le formulaire en ligne, voici le lien direct vers le formulaire PDF :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

Conseil : Désactivez votre bloqueur de publicités le temps de faire les démarches.

ETAPE 1 : Sélection de la proposition de loi référendaire

Une fois sur ce site, il vous est demandé de cocher la proposition de loi référendaire que vous souhaitez soutenir. Le choix n’est pas bien compliqué puisqu’il n’y en a qu’une seule.

=> Cliquez dans la case sous la mention « Je soutiens », puis cliquez sur « SUIVANT».

ETAPE 2 : Informations personnelles

Vous arrivez ici à l’étape 2 : le renseignement de vos informations personnelles. Munissez-vous de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre Passeport.

Pour éviter d’éventuelles erreurs, voici nos conseils pratiques :

  • Votre département/collectivité de vote correspond à celui/celle où vous résidez ;
  • Pour renseigner votre « commune de vote », commencez simplement à écrire les premières lettres de la commune et le site vous la proposera. Il s’agit de la ville où vous êtes inscrit sur la liste électorale. Ne vous inquiétez pas, le code entre parenthèses ne correspond pas au code postal mais au code INSEE (la correspondance est disponible ici pour information, mais vous n’en aurez pas besoin) ;
  • En cas de doute, prenez votre carte électorale et recopiez les informations à l’identique ;
  • Si pas de menu déroulant pour les villes, essayez sur un autre support (pc, tablette ou smartphone) ;
  • Votre nom doit figurer en MAJUSCULES ;
  • Pour les femmes mariées : nom de jeune fille uniquement ;
  • Inscrivez TOUS vos prénoms, séparés par 1 espace et non des virgules.
  • Il faut mettre une majuscule à la première lettre de votre/vos Prénom(s) (et un tiret si besoin) ;
  • Pour renseigner votre « commune de naissance », commencez simplement à écrire les premières lettres et le site vous la proposera. Ne vous inquiétez pas, le code entre parenthèses ne correspond pas au code postal mais au code INSEE ;
  • En cas d’erreur 404, réactualisez la page.

=> Une fois tous vos renseignements fournis, cliquez sur « SUIVANT ».

ATTENTION : Si, après avoir cliqué, la page se recharge à l’identique sans afficher de message d’erreur, recommencer depuis un autre navigateur.

Pour rappel, les radiations de liste semblent avoir été nombreuses avant les élections européennes. C’est probablement une des raisons pour laquelle votre inscription au référendum peut être compliquée :

Vérifier si je suis inscrit sur une liste :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Inscription en ligne aux listes électorales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

ETAPE 3 : Identité et contact

Vous arrivez ici à l’étape 3. Munissez-vous à nouveau de votre Carte Nationale d’Identité ou de votre Passeport.

Il vous est demandé de renseigner le numéro, date de délivrance, et département de délivrance. Ces informations se trouvent au recto et verso de votre Carte d’Identité, ou au sein de votre Passeport.

=> Renseignez enfin votre adresse email, puis cliquez sur « Valider le soutien ».

ETAPE 4 : Le Captcha

Ici, vous pouvez voir le récapitulatif complet de votre saisie. Vérifiez bien toutes vos informations.

ATTENTION : Ne fermez pas la page ! Il vous reste encore une dernière étape #CAPTCHA

Sous le récapitulatif, vous aurez à recopier un code de validation (ou captcha) en respectant les majuscules.

ATTENTION : Il se peut que les lettres débordent de l’image (comme sur les captures ci-dessous). N’hésitez-pas à changer le captcha en cliquant autant de fois que nécessaire sur « Autre image ».

La version audio du captcha n’indique pas les majuscules alors que celles-ci sont prises en compte. La pétition est donc de fait inaccessible aux personnes malvoyantes…

=> Une fois le code recopié, cliquez sur « Oui, confirmer mon soutien ».

Conseil : En cas d’erreur du code de vérification, persévérez ! 😊

ETAPE 5 : Conserver votre numéro de récépissé

Bravo ! Vous êtes parvenus au bout de cette pétition ! Le site vous indique que « votre soutien a bien été pris en compte ».

ATTENTION : N’oubliez pas de conserver votre numéro de récépissé ! D’ici une petite semaine, ce numéro vous permettra de contrôler que votre soutien a bien été pris en compte. Il est inscrit en bas à droite sous la mention « Récépissé ». Nous vous conseillons également de télécharger le récépissé en pdf, via le bouton cliquable dédié.

Commentaire de lecteur “Tutoriel : signez pour le référendum contre la privatisation d’Aéroport de Paris.