Souder le présent à l’avenir en satisfaisant aux urgentes nécessités du présent. Entretien avec Jean-Pierre Page #100ansduCongrèsdeTours

Tout au long du mois de décembre, le 25 décembre 2020 évidemment puis le 16 janvier 2021 et enfin avec un meeting ce printemps, rejoignez les militants du PRCF pour célébrer dans l’action et au présent les 100 ans du Congrès de Tours. Une célébration active qui a débuté au début de ce mois de décembre jusqu’à la anniversaire du congrès de Tours par la réalisation et la diffusion d’entretiens en vidéo avec des figures et personnalités du mouvement communiste, en France et à l’Internationale, et du mouvement syndical, des intellectuels, ainsi qu’avec des dirigeants du PRCF.

Jean-Pierre Page est une des figures importantes du syndicalisme en France et au- delà. Syndicaliste CGT, il a été responsable du secteur international de la CGT. Militant communiste, il a été l’un des membres du comité central du PCF. Il livre une parole et une analyse d’un militant d’expérience, particulièrement au fait du mouvement syndical et communiste en France comme dans le . Une parole qu’il a souhaité placer sous les augures de l’adage du communiste italien héroïque Antonio Gramsci :

« Comment souder le présent à l’avenir, tout en satisfaisant aux urgentes nécessités du présent ? »

A Gramsci in Democratie ouvrière

Dans cet échange avec Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, Jean-Pierre Page rappelle les liens profonds qui unissent syndicalisme de classe et parti communiste. Avant d’analyser les enjeux, défis et actualités qui en 2020 sont ceux du mouvement syndical et plus particulièrement de la CGT.

Retrouver et commander en ligne le livre de Jean-Pierre Page : https://editionsdelga.fr/produit/cgt-pour-que-les-choses-soient-dites/



Inscrivez-vous pour le meeting des 100 ans du Congrès de Tours

Centenaire du Congrès de Tours

Formulaire recueillant les inscriptions au meeting
  • En nous fournissant une adresse, même approximative, nous pourrons éventuellement vous proposer des solutions de covoiturage depuis votre secteur.
  • Nous pourrions avoir besoin communiquer avec vous, pour vous indiquer l'adresse du meeting une modification d'horaire, etc. Une fois le meeting passé, la liste sera détruite, nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos données personnelles.
  • Vous souhaitez restez informé de l'actualité communiste en vous abonnant (gratuitement) à la lettre hebdomadaire de site Initiative-communiste.fr ?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.