Sondage : l’opinion veut le retrait de la réforme des retraites, les français dans la rue de Marseille à Paris #Acte60 #grève4janvier

Premier samedi après le nouvel an et une journée de mobilisation rassemblant ensemble syndicats et . Alors que le régime Macron a fait le paris de l’essouflement et du pourrissement avec la période des fêtes, la générale pour le retrait du plan macron et de sa retraite par points sort ultra majoritaire dans l’opinion, et ce encore après le discours provoquant et violent de Macron lors de ses voeux 2020.

6 français sur 10, 75% des concernés, réclament le retrait du plan Macron de

C’est l’enseignement d’un sondage odoxa denstsus consulting pour le figaro et france info, réalisé les 2 et 3 janvier 2020 : l’opinion publique soutien massivement le mouvement social après 31 jours de grève reconductible dans les transports.

Pour 6 français sur 10 Macron n’a pas appaisé les français et au contraire 7 sur 10 estime qu’il ne cherche pas de solution au conflit. Près de 8 sur dix ne l’ont pas trouvé convaincant.

61% des français trouvent le mouvement de grève justifié. Et ceux qui le trouve tout à fait justifié (31%) sont deux fois plus nombreux que ceux qui le trouve pas du tout justifié (15%)

Le soutien à la grève est massif chez les 18-44 ans (73%), et il n’est faiblement minoritaire (44%) que chez les plus de 65 ans pas les plus directement concernés par la réforme.

Les français souhaitant le retrait total de la réforme des retraites sont 20% plus nombreux que ceux souhaitant que le régime Macron conserve le projet actuel (29% contre 24%). Dans leur écrasantes majorité d’après l’institut de (74%) les français ne veulent pas du plan Macron.

Dans les Bouches du Rhône : appel à intensifier la grève et la mobilisation

Sans interruption durant la période des fêtes la mobilisation a repris de plus belle dans la deuxième ville de France. A Marseille c’est par une impressionnante manifestation sur la Canebière, avec une marche au flambeaux qu’a démarrée l’année 2020 le 2 janvier. Une délégation de camarades du PRCF des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse était présente.

Intervention du secrétaire de l’Union Départementale CGT T13