Rentrée sociale : la mobilisation pour le retrait de la #loitravail continue !

loi travail retrait grève générale manif nationaleAvec la fin de la période des congés, la mobilisation pour le retrait de la continue. Ce n’est pas le brutal passage en force, totalitaire, du gouvernement à coup de matraques, de grenades et de 49.3 qui va stopper le mouvement social. Car les travailleurs savent – et l’exemple du CPE le prouve – qu’ils peuvent obtenir le retrait de la loi, même après sa promulgation. A condition de se mobiliser en force, tous ensemble et en même temps.

Et la mobilisation se prépare, avec un meeting unitaire de l’ensemble de l’intersyndicale le 7 septembre prochain à Nantes (17h45 au miroir d’eau), une semaine avant une grande journée de mobilisation nationale le 15 septembre.

Le 29 aout,le PS qui a renoncé à organiser des universités d’été (prévue à Nantes le 26 aout) cette année par peur de la colère populaire, annonce dans une nouvelle provocation vouloir tenir un meeting … dans la ville natale de Georges Séguy historique leader de la CGT en mai 68 décédé cette été. La CGT 31 a appelle à riposter massivement contre les casseurs des droits des travailleurs.

Dans les facs, dans les lycées, avant même la rentrée, les appels des mouvements de jeunesses à l’action se multiplient. Avec par exemple sur les réseaux sociaux un appel à la mobilisation circule sous les mots clés #perturbetaville #blocus15septembre #occupetasalle

“Ni la loi “travaille”, ni l’état d’urgence, ni le 49.3×3, ni les violences policières, ni la répression, ne nous arrêtera !

Dès la rentrée, nous appelons à organiser des assemblées générales pour constituer des comités d’action dans chaque lycée et faculté.

Dans la semaine du 12 au 16 septembre, nous appelons à occuper tous les jours une salle dans les lycées pour revendiquer un lieu d’organisation politique, où faire des réunions, des rencontres, repenser notre rapport à l’éducation et aux murs qui nous entourent. ‪#‎OccupeTaSalle‬ Ainsi qu’à bloquer les établissements le 15 septembre pour participer à la manifestation qui aura lieu l’après-midi (plus de précisions d’ici peu) et abroger la loi “travaille” – son monde qui va avec. #Blocus15Septembre”

 

programme fête de l'huma 2016Les militants du PRCF qui lancent leur rentrée à la Fête de l’Humanité – plus grande fête populaire de France – y tiendrons de nombreuses actions pour donner le maximum d’énergie à la lutte, et aider à relancer la mobilisation. Avec une rencontre le 10 septembre rassemblant les syndicalistes de luttes, mais également un meeting le 11 posant la question du Frexit. Car il ne faut pas oublier que la loi travail est la transcription directe des ordres de l’Union Européenne. Et les attaques contre les droits des travailleurs ne pourront cesser qu’en sortant de l’Union Européenne par la voie progressiste, celle de la démocratie et du progrès social. Délocalisation, dumping social, privatisation, libéralisation… la mobilisation pour la sortie de cette prison des peuples qu’est l’Union Européenne du Capital est une nécessité, mais c’est également un formidable moyen d’unir les travailleurs en lutte, de réaliser le tous ensemble et en même temps de la classe des travailleurs. D’ouvrir une alternative politique pour et et par les travailleurs capable de rassembler très largement et de mettre les travailleurs à l’offensive, en France, en Europe et même au-delà.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Quelques exemples des actions qui ont eu lieu ces derniers jours :


quelques unes des actions recensées par nos camarades du Front Syndical de Classe.

Auxquelles il faut ajouter les opérations concerts de klaxons qui se sont multipliés dans de nombreuses villes cet été :

Colomiers Haute Garonne : manifestation dès le 29 août à l’occasion de la venue de Valls

La mobilisation contre la loi Travail va reprendre à la rentrée en Haute-Garonne. La journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation prévue le 15 septembre sera déclinée à Toulouse. Mais la CGT a d’ores et déjà programmé « un tour…Lire la suite

Loi Travail : opération escargot de la CGT, ce vendredi, de Valenciennes jusqu’à Cambrai

Source de l’info : le site de la CGT Unilever Le Meux La loi El Kohmri a été adoptée mais la CGT ne décolère pas. Une opération escargot est programmée ce vendredi, à partir de 13 heures, au départ de la place d’Armes et jusqu’à la gare de Cambrai où…Lire la suite

Loi travail : Action CGT péage de La Gravelle … pour préparer le 15 septembre!

Source : Ouest France Ce vendredi 19 août, une délégation de la CGT Ille-et-Vilaine, Mayenne et Cofiroute a distribué des tracts auprès des automobilistes. Hier après-midi, au péage de La Gravelle (Mayenne), une délégation de militants de la CGT Ille-et-Vilaine,…Lire la suite