L’UD CGT 13 vote son adhésion à la FSM !

L’une des plus importantes unions départementales de France, l’UD CGT des Bouches-du-Rhône ( 35 000 syndiqués CGT) tenait son 57ème congrès à Martigues. Trois jours de débats extrêmement combatifs réunissant 661 délégués.

À la suite du 52e congrès de la CGT, l’un des votes importants de ce congrès était celui devant se prononcer sur l’affiliation de l’UD à la Fédération Syndicale Mondiale. C’est à près de 90% des votants c’est-à-dire de façon quasi unanime que 22 136 voix se sont prononcées en faveur de l’adhésion de l’UD CGT 13 à la .

Le détail des résultats :

Inscrit.e.s : 28.177 / Votant.e.s : 24.672 (87,5%)
Abstentions : 1840 (7,46%) Contre : 696 (2,82%) Pour : 22.136 (89,72%)

Les résultats ont été annoncés par le camarade Zucchelli, syndicaliste de la SNCF, qui a été par ailleurs élu à la commission exécutive et au bureau de l’UD CGT 13, prononçant une intervention positivement très remarquée.

Le président de la FSM G. Mavrikos était présent et a pris la parole avant les conclusions du camarade , réélu secrétaire général de l’Union Départementale, alors que les congressistes finissaient d’entonner l’Internationale.

Ce vote est largement salué, comme en témoigne la réaction de Jean-Pierre Page, figure bien connue de la CGT

Avec près de 90%des votes de ses 670 délégués à son 57e congrès  les 11,12,13 juin 2019 à Martigues et en présence de , l’Union départementale CGT des Bouches -du-Rhône a décidé de ratifier officiellement dans une ambiance très chaleureuse sa demande d’affiliation à la Fédération Syndicale Mondiale. 25 ans après l’avoir quittée, ce retour intervient un mois après le 52e congrès national de la CGT. Cette décision d’une des plus importantes et combatives organisations de la CGT témoigne de la volonté d’un grand nombre de militants et syndiqués de la CGT de s’engager internationalement dans la voie d’un syndicalisme international anti-impérialiste et de contribuer efficacement aux luttes contre la malfaisance du capitalisme, œuvrer au renouveau du syndicalisme international

Jean Pierre Page – figure de la CGT dont il a été le responsable international durant des années

Preuve que l’engagement internationaliste, contre l’impérialisme et pour la paix est toujours au cœur de l’action syndicale, alors que la CGT 13 avec son syndicat CGT des dockers de Fos vient de réussir à empêcher le chargement d’armes que le régime Macron voulait faire livrer à ses alliés des pétromonarchies du Golfe pour massacrer le Yémen, des soutiens aux peuples en lutte contre l’impérialisme ou pour leurs revendications ont été mis en exergue. De jeunes footballeurs et footballeuses palestiniens venus à Martigues pour disputer des matchs de tournoi sont montés sur scène et ont été acclamés .

Les travailleurs de la centrale électrique de Gardanne en grève reconductible depuis plusieurs mois contre la fermeture de leur usine électrique sont également montés à la tribune. Leur représentant a fait une intervention très combative

Présent également comme invité de ce congrès, un représentant des Gilets Jaunes des Bouches-du-Rhône, ainsi que divers représentants de partis politiques (notamment du PCF, le plus applaudi).

Le sentiment des camarades ayant participé à ce congrès est d’avoir retrouvé la CGT de classe et de masse, combative, fraternelle, solidaire, internationaliste, menant le combat pour une société sans classes

Un congrès qui fera date, et qui après l’adhésion de plusieurs fédérations à la FSM et le vote en faveur de la FSM de l’ensemble de la CGT lors de son 52e congrès tenu au mois de mai, alors que l’USM de Monaco vient elle aussi d’adhérer à la FSM, pourrait bien marquer le début d’un mouvement d’affiliation à la FSM, fédération des syndicats de combat pour la classe ouvrière, dans la continuité de l’engagement historique des syndicalistes CGT, et à l’opposé de la , confédération réformiste, alignée sur l’accompagnement des euro-réformes de dumping social et environnemental lancées par l’Union Européenne qui la subventionne largement.

JBC d’après les informations transmises par les camarades syndicalistes CGT du PRCF 13 participant à ce congrès.

3 Commentaires de lecteur “L’UD CGT 13 vote son adhésion à la FSM !

  1. SNOWDEN
    16 juin 2019 at 23:51

    Excellent! Martinez, Thibault, Le Paon, et toute la clique d’arrivistes vont faire la gueule!

  2. Papadopoulos georges
    20 juin 2019 at 19:57

    j’ai milite a la CGT depuis 1968 j’usqu’a ma retraite. maintenant je suis membre du syndicat des retraite de Grece et je suis particulierement heureux de voir l’UD des bouches du Rhone rejoindre la FSM.