#loitravail 1 Million énorme manifestation à Paris : chiffres & photos #Manif14juin #direct

manif 14 juin 1 million à paris1 MILLION, une à énorme. réussi, envahie pour la manifestation nationale à .

reportage d’Initiative Communiste avec les militants du PRCF en direct de la le 14 juin 2016.

Des centaines, et sans doute plus d’un milliers de bus, sans compter les trains, ont rejoint Paris de toute la province pour une manifestation énorme à Paris pour le .

Une manifestation nationale qui est une formidable démonstration de force populaire, prouvant la détermination du peuple, de la classe des travailleurs pour obtenir le retrait de la et stopper l’euro offensive du gouvernement Valls MEDEF impulsée sous les ordres de la Commission Européenne.

Les chiffres : 1 million dans la manifestation à Paris

A 16h le cortège de l’ile de France n’avait pas encore démarré de son point de départ avenue des Gobelins pour suivre le parcours de près de 6km du cortège parti à 13h.

A cette heure les chiffres de la manifestation qui n’est pas terminée ne sont pas totalement connus et la CGT FO et Solidaires annoncent une manifestation d’1 millions de personnes à Paris. Un ordre de grandeur cohérent au regard de la longueur du cortège. une fois de plus la préfecture de police de Paris s’est totalement ridiculisé en annonçant une manifestation de 80 000 personnes. A peine de quoi remplir la place d’Italie… (A lire l’enquète d’Initiative Communiste démontrant le ridicule des chiffres annoncés par le gouvernement, à occasion de la manifestation du 1er mai 2016)

En raison de la pénurie de bus (liée aux pressions du gouvernement et à la stratégie de blocage et de prise d’otage du MEDEF) ainsi qu’à une difficulté d’accès aux trains (la sncf a pris prétexte d’une grève qui selon ses chiffres ne concernent que 5% des cheminots pour refuser de transporter les manifestants), très très nombreux étaient les manifestants contraints de défiler en province dans plus d’une cinquantaines de villes qui ont rassemblé plus de 300 000 personnes.

  • Marseille : 140 000
  • Toulouse : 30 000
  • Bordeaux :  5 000
  • Montpellier : 5 000
  • Lyon : 10 000
  • Grenoble : 5 000
  • Nantes : 5 000
  • Rennes : 3 000
  • etc…

Alors que le gouvernement avait fait passer dans des médias aux ordres des éléments de langages : baroud d’honneur, essoufflement etc.. la classe des travailleurs lui oppose un vigoureux démenti dans la rue, avec une mobilisation qui après plus de 3 mois de lutte est toujours aussi vigoureuse. Et cela malgré l’euro prise d’otage et le déferlement de haine et la répression ultra violente d’un gouvernement ultra radicalisé.

De nombreux soutiens internationaux : la solidarité de classe, internationalistes des travailleurs du monde entier

Initiative Communiste a relayé les nombreux messages de soutien du monde entier que lui ont envoyé à destination des travailleurs français en lutte des camarades et syndicalistes du monde entier : états-Unis, Belgique, Allemagne, Italie … ou encore de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM). Et pour cause, la Loi Travail

Ce matin encore, la commission internationale du PRCF recevait ce message des syndicalistes métallo des usines Mercedes : “dans le hall 7 des usines MERCEDES de Brème, une banderole proclame la solidarité des ouvriers de mercedes avec les travailleurs français dans leur journée de combat. l’agenda 2010, les lois Hartz (ndt pendant des lois macron ou el khomri) le relèvement de l’âge de la retraite, le travail temporaire : L’exportation du “modèle” allemand butte à ce jour sur la résistance déterminée des travailleurs. Sur la résistance des travailleurs français (malheureusement pas encore des allemands), de la jeunesse française et de toute la nation. C’est une raisons pour exprimer notre profond respect et c’est un exemple que nous devrons suivre obligatoirement”

Bremen, 14. Juni 2016, früh morgens:

Vom Dach der Halle 7 des Bremer Mercedes-Werkes hängt ein Großtransparent mit folgendem Gruß von Mercedes-Arbeitern an die französischen Arbeiter, anlässlich ihres Großkampftages am heutigen Tag:

WIR GRÜSSEN DIE FRANZÖSICHEN ARBEITER

IM STREIK GEGEN DEUTSCHE VERHÄLTNISSE

UN GRAND BONJOUR AUX OUVRIERS FRANCAIS

EN GRÉVE CONTRE LES CONDITIONS ALLEMANDES

Agenda 2010, Hartz-Gesetze, Anhebung des Rentenalters, Leiharbeit: Der deutsche Export-Schlager scheitert bislang am entschlossenen Widerstand der Arbeiter. Am Widerstand der französischen Arbeiter (leider noch nicht der deutschen), der französischen Jugend, des ganzen Volkes. Ein Grund, unseren hohen Respekt auszudrücken und unbedingt ein Grund zur Nachahmung.

Gerhard Kupfer

Weitere Informationen:

Gerwin Goldstein (IG Metall Vertrauensmann und Betriebsrat):

En direct de la manifestation à Paris avec les militants du PRCF

les gendarmes mobiles ont attaqués les dockers ….

les militants du PRCF, présents dans le cortège en témoigne, les gendarmes ont attaqués (charges à coups de matraques et grenade) le cortège pacifique des dockers mené il est vrai par une … dangereuse fanfare

les militants de provinces continuent de se faire gazer alors qu’ils remontent dans leurs bus aux Invalides. Des grenades lacrymogènes ont d’ailleurs été tirées sur les autocars.

mais laisser tranquilles la quinzaines de casseurs en têtes de manifestation

marée rouge des dockers manifestation paris 14 juin

en revanche, ils ont laissé agir en toute impunité et sans intervenir la quinzaine de casseurs en têtes de cortèges. Se bornant à charger les manifestants pacifiques, et notamment les militants PRCF tenant leur point fixe de discussion et de débat en bordure de manifestation.

Révélant une nouvelle fois la stratégie de communication du gouvernement et des médias de l’oligarchie. Violence contre les manifestations, répression contre les syndicalistes et les opposants politiques, tolérance avec quelques casseurs dont le rôle objectif est de fournir aux télévisions les images pour le journal de 20h permettant de censurer totalement l’une des plus grandes manifestations de ces 20 dernières années

Tenu d’un point fixe pour informer sur les causes de la Loi Travail et appeler à faire front tous ensemble pour une alternative

les militants du PRCF étaient nombreux, montés de toute la France pour défiler dans leurs cortèges syndicaux, une partie tenant un point fixe. Distribuant des dizaines de milliers de tracts intitulé “c’est pas au patronat de faire la loi, ni à l’UE, la vraie démocratie elle est ici”.

Expliquant notamment que la Loi Travail comme ses équivalents belges ou italien (Job Act, Loi Peeters) sont le résultat direct des ordres données par la Commission Européenne. Pour échapper à la Loi Travail, il faut briser les chaines de l’Union Européenne, sortir de l’UE du Capital pour s’en sortir.
Présents dès le petit matin avec un collage sur le parcours de la manifestation

Arrivé en bus pour ceux de province avec tellement d’autocars que ceux ci déposent les manifestants directement sur le périphérique

bus périphérique

Une partie des 80 bus montés de la Somme et des 70 bus venus de seine maritime

 

En direct via Twitter et @PRCF_

Le PRCF dans l’action

en vidéo

en photo


impressionnante image de la place d’Italie point de départ théorique de la manifestation

contre le peuple, le seul argument de VALLS de l’UE et du MEDEF : la violence

les gendarmes mobiles ont très “démocratiquement tiré des grenades lacrymogènes” sur les maninfestants, les affiches du PRCF tenues par les militants du Pôle le prouvent

A nouveau des blessés graves par des grenades tirés par les militaires de Valls UE MEDEF contre le peuple

Les pancartes vues dans la manifestation

.

Le PRCF dans les manifestations de provinces :

Manif à Grenoble.

Alors que plus d’un million de manifestants faisait entendre le refus de la classe ouvrière et du peuple de France, à Grenoble nous étions environ 5000 personnes à dire que la loi Em Khomri signifie un veritable recyl de civilisation pour notre pays sur ordre des mêmes qui martyrisent les peuple grec, portugais, espagnol …. à savoir les dictateurs de l’UE du grand capital.
Les militants du PRCF 38 étaient évidemment presents à Paris et à Grenoble.

A Montpellier :

Grosse affluence à Montpellier. La manif a Montpellier s’est bien déroulée. Aidé d’Andrés, un camarade espagnol le PRCF 34 a distribué plus de 500 tracts et non seulement, ils ont eu un bon accueil, mais encore certains manifestants se précipitaient pour en avoir un. Il nous en restait 150 au départ de la manif et en un quart d’heure nous avons tout écoulé, c’est dire.