“Les précaires et chômeurs premières victimes de la retraite par points” Pierre Granodier – collectif précaires et privés d’emplois CGT #Grève17décembre

À l’occasion de la manifestation pour le retrait du de contre-réforme des le 12 décembre 2019 à Lyon, Pierre Granodier, secrétaire national des collectifs précaires et privés d’emplois a accordé un en vidéo à Initiative Communiste. L’occasion de lancer un appel à la mobilisation de tous les précaires et chômeurs. Car ce sont les premières victimes de cette contre- réforme des retraites ordonnées par l’Union Européenne, voulue par le MEDEF et soutenue par la CFDT.

Pas besoin d’être un grand expert pour comprendre que la retraite par points et son calcul de la pension de retraite sur l’ensemble de la carrière va très fortement pénaliser les précaires et chômeurs. En effet dans le système actuel, la pension de retraite est calculée sur les 25 meilleurs années. Toutes les autres années : chômage, petit boulots etc…, ne comptent pas. Là, il faudra faire la moyenne avec toutes ces années de vaches maigres ! Avec à la clé des baisses de pension, de 30%, 50% voir plus !