Les FTP MOI, les communistes dans la résistance, le CNR – L’intervention de Léon Landini [Débat Fête de l’Huma]

Léon Landini à l'Agora de la fête de l'Huma 2014

à l’Agora de la fête de l’Huma 2014

Léon Landini, ancien officier des -MOI, grand Mutilé de guerre, Médaille de la , officier de la Légion d’honneur, président de l’Amicale Carmagnole-Liberté, président du PRCF, s’est exprimé dans le cadre de l’Agora de la Fête de l’Humanité à propos de la du PCF sous l’Occupation. Notre camarade a démontré le rôle central des communistes dans la patriotique, dans la naissance du et dans l’application après-guerre du programme Les Jours heureux par les ministres franchement communistes de 1945. Résistant d’aujourd’hui, L. Landini a rappelé que la « construction européenne » belliciste, supranationale et antisociale, est antinomique en son principe même du programme du CNR. A l’issue d’un débat riche léon Landini et Mourrad lafitte co réalisateur du film les FTP MOI dans la résistance 2auquel ont notamment participé le fils d’H. Krazucki, Mourad Lafitte (réalisateur du film Les FTP-MOI, Georges Epstein, un responsable national du MJCF), Léon a longuement été ovationné par la salle, non seulement pour ses faits de résistance, mais pour son exceptionnelle combativité et lucidité ACTUELLES.

Le site web de l’Humanité rend compte de ce débat que l’on peut ré-étendre

Les FTP MOI : les étrangers et une certaine idée de la France !

debat_les_ftp_moi léon LandiniDébat animé par Caroline Constant avec Léon Landini, résistant , Roger Endewelt, résistant, Georges Duffau-Epstein, fils du colonel Gilles, Christian Langeois, auteur d’une biographie de de Henri Krasucki, Mourad Laffite et Laurence Karsznia, réalisateurs d’un d’un film sur les , Nordine Idir, secrétaire général du MJCF.

PARTIE 1

PARTIE 2

 

Commentaire de lecteur “Les FTP MOI, les communistes dans la résistance, le CNR – L’intervention de Léon Landini [Débat Fête de l’Huma]