
20 octobre 2022 – 11H – C’est avec stupeur que le PRCF apprend l’interpellation de Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’Union Départementale CGT du Nord, pour « apologie du terrorisme » suite à un communiqué de l’UD appelant à la paix en Palestine.
En premier lieu, nous apportons notre total soutien à Jean-Paul et tous les camarades CGT du Nord arrêtés par la milice de Darmanin/Dupont-Moretti pour un nouveau « délit d’opinion » plus fascisant que jamais voir déjà fasciste.
Nous appelons nos militants et tous les progressistes à se mobiliser pour exiger la libération immédiate de Jean-Paul et ses camarades et l’abandon de toutes les charges à leur encontre.
En second lieu, nous alertons sur l’urgentissime nécessité de s’organiser pour défendre notre liberté d’expression et d’opinion, c’est dans ce sens, que le PRCF a fait la proposition dans une lettre ouverte (aux allures prophétiques contenu des circonstances) du 19 octobre, pour se rencontrer rapidement et réfléchir à d’éventuels États généraux du pluralisme démocratique en France et que dans cette perspective, le PRCF tendait la main à tous les mouvements, travailleurs, militants, syndicalistes et citoyens épris de démocratie, de paix et de progrès social dans notre pays.
Camarades, il y a urgence à se rencontrer et s’organiser !!!!
A lire :


![Meilleurs vœux 2026 : et la lutte continue ! [ #BonneAnnée2026 #VoeuxPRCF #VoeuxCommunistes #2026PourLaPaix]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/2026-voeux-PRCF-bonne-annee-350x250.png)


![+8% : la politique de Macron et de l’Union européenne, soutenue par le RN de Le Pen Bardella, c’est l’augmentation du chômage. 6.5 millions de privés d’emploi en France ! [ #Voeux #Macron20h ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251231-chomage-france-120x86.jpg)