#greve31mars En direct des manifestations : 1,2 million de manifestants pour le retrait de la loi travail

31 mars manifestationsSuivez en direct la mobilisation et les manifestations du avec www.initiative-communiste.fr

Montant en puissance après les mobilisations de ces semaines dernières, c’est massivement que ce 31 mars par dizaines et dizaines de milliers que les travailleurs se sont mobilisés – en grèves et en manifestations –  tous ensemble, ouvriers, étudiants, salariés, lycéens, publics/privés pour le retrait de la

Les premiers chiffres : ceux du succès d’une grosse mobilisation. Plus de 1,2 millions de manifestants dans toute la France

Forte mobilisation avec une grève massive affectant les transports en commun avec moins d’un trains sur deux en circulation. Comme d’habitude, la direction de la SNCF aura privilégié les trains internationaux. La direction de la SNCF annonçait plus de 25% de gréviste

La direction de la RATP annonçait environ un RER sur deux, et près de trois métro sur quatre. Plus de 400 km de bouchons – plus du double de la situation habituelle – étaient enregistré par le CRIR Ile de France (un service public lui aussi en voie de liquidation)

En province aussi forte grève dans les réseaux de transport en commun de plusieurs grandes villes : par exemple pas un tramway ne roulent à . Au havre les dockers ont organisé le blocage du port

Plus de 20% des vols étaient annulés selon la DGAC.  Plus de 60% des personnels d’Air France sont en grève selon les syndicats.

Et la jeunesse est toujours très mobilisés, avec par exemple près de 250 lycées bloqués contre une cinquantaine la semaine dernière.

Coté manifestations, d’impressions cortèges ont défilés et défilent partout en France. Et ce malgré un temps souvent difficile.

160 000 manifestants à Paris , 120 000 manifestants à Marseille, 25 000 au Havre, 15 000 à Rouen, 100 000 selon la police à Toulouse, 30 000 à Grenoble, 30 000 manifestants sous une pluie battante à Bordeaux, 30 000 à Lyon, 10 000 personnes à Rennes, des dizaines de milliers de manifestants à Lille, 10 000 à Nice, 30 000 à Nantes et 5 000 à Saint Nazaire, 8 000 à Avignon, 12 000 à Montpellier, 15 000 à Caen, 5000 à Albi, 2500 à Bourgoin, 6500 à Angoulème, 30 000 à Clermont Ferrand , 10 000 à Saint Etienne, 15 000 au Mans 2500 manifestants à Boulogne  …. Une mobilisation rassemblant sans aucun doute plus de deux fois plus de manifestants que le 9 mars.

Comme lors des dernières manifestations, une violente répression policière

Comme la semaine dernière, dans plusieurs villes de France, les manifestants rapportent des agressions des cortèges par les forces de police de valls UE MEDEF.


 

Reportage photos dans la manifestation à Grenoble

Ralliant la Gare de Grenoble à l’anneau de vitesse, c’est plusieurs dizaines de milliers de personnes  qui ont défilé ce matin à l’appel des syndicats pour le retrait de la . Avec une présence massive de la jeunesse et des salariés du privé. Ainsi que la solide présence des syndicalistes enseignant du SNES tenant leur congrès à Grenoble. Puis d’occuper l’anneau de vitesse pour une après midi militante, avant une projection en nocturne du film “Merci Patron”.

Présent dans la manifestation, les militants du PRCF ont distribué plus d’un millier de tracts très bien accueillis, puis de défiler en animant la manifestation de quelques slogans bien sentis.

La police et les médias du capital annonce 7 000 manifestants : loin des 30 000 manifestants effectivement présents. Chiffres qui signe l’inquiétude du gouvernement face à la très forte mobilisation populaire,  obligé de reculer hier en retirant son pitoyable projet de réforme constitutionnelle, et que tous ensemble les travailleurs vont obliger à retirer la Loi Travail. Avant même la fin de la manifestation, la police a lancé les provocations, annonçant qu’elle utiliserait la force pour disperser la manifestation après 16h.

MAJ : A 16h les forces du désordres sur ordre du préfet et avec le soutien de la mairie EELV de Grenoble ont finalement interdit le rassemblement et la projection du film. Sans réussir à démobiliser la jeunesse et les manifestants malgré une féroce répression policière.

PRCF38 pour www.initiative-communiste.fr

A Paris

Les militants franchement communistes parisien ont tenu un point fixe sur le passage de la manifestation. Malgré la pluie, table de presse, médias et librairie de lutte avec les Editions Delga. En présence de notre camarade Annie Lacroix-Riz

Les militants du PRCF commencent à s'installer avant la manifestation

Les militants du PRCF commencent à s’installer avant la manifestation

Manifs parisienne 31 mars

Manifs parisienne 31 mars

 

A Amiens

Grosse mobilisation à Amiens

manifestation amiens 31 mars

O Toulouse :

Participation très nombreuse, 100000 manifestants annoncés, manif très dynamique

présents:la CGT, FO ,SUD, FSU,LUTTE OUVRIERE, etc, à noter la présence d’un comité des chômeurs et du DAL, et même d’une poignée de socialistes réclamant le retrait

A noter qu’il y avait peu de monde derrière la banderole de la FSU  il est vrai que les syndicats ne font pas grand chose pour mobiliser : par exemple le SNEP 31 n’avaient pas lancé d’appel à la manif, se contentant de l’appel lancé par la FSU, comme si cela suffisait !

Le PRCF 31, présent, a distribué 400 tracts (300 du PRCF, 100 de Conseils de classe), bien accueillis et avec des discussions intéressantes.

Après les violences policières en fin de manifestation, des manifestants ont été interpellés et le 1er avril il y a un appel à manifester devant le commissariat

Autre nouvelle, l’UNIVERSITE du MIRAIL est bloquée

PRCF31

Lille et Nord Pas de Calais

A Lille, le PRCF59/62 a diffusé près de 2 000 tracts, très bien acceuillis, surtout par les jeunes. Le slogan lancé par les camarades du PRCF en 2003 « C’est pas au patronat de faire la loi / la vraie démocratie, elle est ici », courait dans toute la manif, y compris les JC.

A Boulogne, 400 tracts diffusés par le PRCF 62 avec de belles discussions, là aussi avec les jeunes

Nice

manif nice 31 marsEntre 8 et 10 000 manifestants. PRCF06 était bien présent à la manif. de Nice, ce 31 mars 2016, où les militants ont distribué près de 1000 tracts et une centaine d’invitations à la Conférence organisé par le PRCF 06 le 22 avril prochain, à Nice, avec Annie Lacroix-Riz sur l’U.E.
Puis fait signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’Euro. Très bien accueillie

Montpellier

La veille de la manif, le PRCF 34 a distribué plusieurs centaines de tracts à la sortie des galeries- lafayette à Montpellier Centre ville et collé sur le parcours de la Manif. Mobilisés sur le manif 31 Mars le PRCF 34 distribue également des centaines de tracts d’appel à la manif nationale  avant de scander les slogans du PRCF: pour un syndicalisme de classe, sortons de la confédération syndicale européenne, de nombreux militants CGT les ont repris tandis que le dirigeant F.O/ P.O.I.D scandait sur sa sono contre Hollande/Valls/Medef/P.C.

Comme lors des manifs précédentes, la JRCF présente avec les étudiants.

Foix

5000 personnes environs pour la manifestation  de Foix le 31 contre la loi KELKONRIE :  le PRCF 09 y a distribué plus d’une centaine de tracts.

Lyon

PRCF 69 présents dans la manifestation. Avec utilisation des autocollants PRCF


En direct des manifestations

Les manifestations se poursuivent avec des occupations de place partout en France à l’initiative du mouvement #nuitdebout

De milliers de personnes sont ainsi rassemblées pour occuper la place de la République à Paris