Catherine CAZENAVE est professeure de philosophie, formatrice IUFM et chargée de cours en sciences de l’éducation à l’université d’Amiens. Dans cette conférence, elle étudie le phénomène de la « séduction pédagogique » qui serait, selon les injonctions faites aux enseignants, une méthode indispensable pour un enseignement « efficace ». Elle explique quels sont les enjeux idéologiques dans cette société « où tout est permis, mais rien n’est possible » comme l’écrivait le philosophe marxiste Michel CLOUSCARD.
Au sommaire
00:00:00 : Présentation 00:06:01 : Partie 1 – L’École de la séduction 00:44:31 : Partie 2 – Critique de la séduction capitaliste (avec Clouscard) 01:01:26 : Questions du public
Pour vous abonner à la chaîne : http://bit.ly/3A8CubJ N’oubliez pas d’activer la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
![La Corse, une région qui reçoit plus de la République [enquête partie 2/3 ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/Corse-beneficie-de-la-France-350x250.jpg)

![La classe ouvrière, c’est la majorité en France en 2026, la clé de la présidentielle 2027. La preuve en chiffres [Enquête – partie I]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/20260627-classeouvrere-france-faucille-marteau-120x86.jpeg)
![Enquête : La Corse dans la République, un territoire non discriminé, bénéficiant de la solidarité nationale [Partie 1/3]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/06/2026-la-corse-cartes-120x86.jpeg)
