Face à la contre-réforme des collèges, qui détruit les disciplines scolaires, diminue le temps d’enseignement et renforce le pilotage local des établissement au détriment du caractère national des diplômes et des enseignements, une véritable fronde des enseignants de collège se dessine : nombreux sont ceux qui « monteront » sur Paris où le SNES et d’autres syndicats organisent une manifestation nationale samedi.
De plus en plus, les professeurs de lycée, mais aussi les professeurs d’école et d’Université, qui ont déjà été frappés par les contre-réformes Chatel, Pécresse et Fioraso, comprennent que « leur tour vient » à nouveau si la contre-réforme du collège passe (cf les dernières attaques indignes de la « Cour des comptes », ce bastion du néolibéralisme le plus droitiers, contre le lycée français). Le PRCF, sa commission luttes et sa commission Enseignement sera présent à cette manifestation ; il invite un maximum de travailleurs, de parents d’élèves et de jeunes à s’y rendre ce samedi.
On peut battre le gouvernement et le faire reculer sur la contre-réforme des collèges serait AUSSI un bon signal pour tous les salariés aux prises avec des contre-réformes néolibérales inspirées par l’UE dans tous les domaines (Code du travail, statuts, Sécurité sociales, surenchères de Fillon et de Sarkozy sur la retraite à 65, voire à 67 ans, etc.).

![Disparition de Lionel Jospin, ou le décès de l’un des moteurs de la « gauche » du reniement [ #gaucheplusrien ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/jospin-chirac-strauss-kahn-350x250.jpg)
![Venezuela : le point sur la situation avec Michel Mujica, ancien ambassadeur du Venezuela en France [ comment, où, avec qui et par quels moyens pouvons-nous résister ? ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-venezuela-mujica-entretien-350x250.jpg)
![Elections municipales 2026 : les résultats du second tour [la carte ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/03/20260322-le-monde-resultat-municipales-carte-350x250.jpg)

